Soutenez l’Art Contemporain à travers un mécénat écologique : la transformation d’une grange et d’une remise moyenâgeuses dans le village de Saorge, en résidence pour artistes. Vous gagnerez en contrepartie des œuvres uniques : bijoux, lustres, tableaux, créés par une artiste cubaine résidant en France.

Large_image_phare1

The project

Version española aqui : http://residence.artistes.saorge.over-blog.com/

Projet en quelques mots :


L’idée est de pouvoir restaurer ces lieux et les mettre a disposition des artistes ayant un projet concret. Une sorte de résidence où ils puissent faire une retraite en vue d’une idée créative, pour permettre aux jeunes créateurs de profiter d’un lieu pour se retrouver, inventer, réaliser, concevoir, échanger, partager, se reposer...puis de faire revivre une grange oubliée dans le magnifique village moyenâgeux de Saorge : www.saorge.fr

Le village :


 

 Le tout dans le plus strict respect de l’environnement et sain pour ses occupants.

Le mécénat ne couvrira pas tous les travaux, mais servira a y contribuer sensiblement. Les mécènes seront récompensés généreusement avec des oeuvres d’art qu’ils pourront choisir parmi un large éventail.

(Voir toutes les oeuvres ici : www.jennyalfonsorelova.com)

 

                                                        Applique en verre

 

Tableaux en plusieurs toiles fragmentés, peints à l'encre de café!

 

 

Le lieux : (www.saorge.fr)

Saorge est un lieu mythique, village des Alpes Maritimes, perché sur le flanc d’une montagne et surplombant la rivière Roya, il rappelle un peu les villages Tibétains. C’est la cité des enfants et des chats, car les voitures n’y circulent pas. Les ruelles s’entrelacent, laissant place aux bancs qui siègent auprès de multiples sources. Nombreux habitants de ce village ont une philosophie de vie très particulière, et il n’est pas rare de les voir se réunir pour chanter ensemble dans une place, fêter des anniversaires collectivement à l’air libre, créer des associations pour la préservation d’une montagne ou collecter des fonds pour aider une famille ayant perdu l’un de ses membres. La vie ici prend une dimension différente.  

 

 

La démarche écologique :


Etant donné qu’il faut tout réinventer, j’ai imaginé un plan pour réhabiliter les lieux et les rendre ainsi habitables.  

 

 

 

Les matériaux utilisés, seraient tous naturels et issus des filières écologiques, tels que la laine de mouton pour l’isolation du toit, du liège pour l’isolation des murs et sol de l’étage, ainsi que du bois brut pour faire un lambris intérieur.

Des gaines blindées pour faire passer les câbles électriques, une chape et des enduits au rez-de-chaussée à la chaux naturelle, des briques alvéolées en terre cuite pour faire office de hérisson. Pour le chauffage un poële à bois...Des huisseries en bois non traité, du double vitrage à isolation renforcée...

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez voir plus de photos et/ou suivre l'évolution du chantier, rendez-vous sur http://residence.artistes.saorge.over-blog.com/

Qui suis-je ?

Je suis une artiste contemporaine et autodidacte, d’origine cubaine, vivant en France voilà plus de treize ans maintenant.  Je travaille face au public dans mon atelier-galerie ou j’expose et vends mes créations.

Les oeuvres fragmentées sur plusieurs toiles, je les peinds à l’acrylique, mélangeant des matières insolites et naturelles. La recherche est surtout la transparence à travers l’encre de café, que je fabrique moi-même.

 

 

Je crée également des bijoux en verre fusionné et d’autres en galets de la rivière de mon village. Le verre est une passion que j’ai découverte à Paris, ou j’ai suivi des cours dans un atelier professionnel. Je me spécialise dans la création des plafonniers et appliques muraux, que je fusionne et transforme dans le four.

Formée au Royaume-Uni en 95, en tant qu’Architecte d’intérieur, les lieux à aménager,  les vieilles pierres, me passionnent. J’ai eu l’occasion de travailler pour plusieurs architectes et j’ai restauré de mes propres mains différents appartements et maisons. Je suis très engagée dans la démarche écologique et ne jure que par les matériaux sains pour l’homme et logiques pour l’environnement. J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs chantiers participatifs dans le domaine de l’auto-construction écologique et forte de ce vécu et de ce milieu, je tiens a continuer cette belle aventure.

Je suis une persévérante et en général tout ce que je me fixe comme objectif, je l’atteins. Je suis très exigeante avec moi-même et j’accomplis les projets avec une rigueur remarquable. Je suis généreuse par nature, et j’aime le partage. Le fait de pouvoir aider d’autres dans leur démarche artistique, en leur proposant un lieu unique ou se ressourcer et créer, me tient vraiment à coeur.

Pour en savoir d'avantage ou voir les oeuvres, rendez-vous sur : www.jennyalfonsorelova.com

 

Why fund it?

Version española aqui  : http://residence.artistes.saorge.over-blog.com/
Nous avons acquis les lieux en 2008 dans une démarche altruiste, dans le but de faire une galerie et la mettre à disposition des artistes. Cependant, vu la conjoncture économique actuelle et la situation géographique du village, ainsi que la fréquentation, nous avons pensé qu’il serait beaucoup plus profitable de convertir ces lieux en résidence et ainsi faire bénéficier un plus grand nombre.
De toute évidence, le budget global pour restaurer les lieux sera beaucoup plus important :  d’environ 20 000 euro (ceci comprend la maçonnerie, l’installation électrique, les huisseries et la plomberie. La toiture ayant été refaite récemment). Ayant mis toutes nos économies dans l’achat du lieu nu, nous faisons appel à différents partenaires pour y parvenir. Nous vous demandons  5 200 euro pour financer la partie plomberie : y équiper une salle d’eau de la  douche, le wc, le lavabo, chauffe eau, puis créer une installation complète pour la cuisine, avec les  arrivées d’eau pour l’évier, les machines et les évacuations correspondantes. Ce devis comprend également un forage indispensable pour pouvoir accéder à la rue et faire passer l’arrivée d’eau et les évacuations. Le niveau de ces dernières étant plus bas que la rue du fait d’être un lieu troglodyte (semi-enterré dans la roche) et de devoir intégrer des wc adaptés (système sanibroyeur).
Par la suite, nous allons demander aux artistes qui y séjourneront de laisser une preuve de leur passage, une création sous forme de livre, disque, installation, sculpture, tableau, etc et ainsi constituer un petit musée sur place, pour que les futurs créateurs en profitent à leur passage.
Il faut savoir qu’à une centaine de mètres de cette grange, se trouve le Monastère de Saorge, qui lui, accueil déjà des expositions d’artistes de renom et des écrivains en résidence en vue d’une retraite créative. Nous voulons élargir cette proposition à d’autres disciplines artistiques. Nous avons déjà le soutien de la commune de Saorge, maintenant nous comptons sur votre générosité pour y parvenir.

Newest comments

Thumb_8422_142933982689_540892689_2638992_1092372_n
Bravo pour ce projet