Vingt artistes européens, en création dans les Pyrénées pour tisser du lien entre une région rurale et un milieu culturel urbain.

Large_probedones_com1__1_

Présentation détaillée du projet

 

Logo_ecrit

Lieu de recherche et de rencontres artistiques en région catalane    

 

 

 

L’association Probedones d’Abaigt invite de jeunes compagnies européennes (Belgique, France, Espagne) pour une résidence de création et de recherche artistique au Mas Probedones d’Abaigt, dans le village de Saint Laurent-de-Cerdans, dans les Pyrénées Orientales.   Inviter des compagnies à venir créer à Saint Laurent-de-Cerdans est une bonne façon de faire découvrir la richesse à la fois naturelle et culturelle du pays Catalan.   Cette résidence se développe sur deux angles : le partage entre différentes compagnies, de leurs recherches et leur travail et la rencontre de ces compagnies avec les populations locales, notamment les habitants du village Saint Laurent-de-Cerdans.    Trois semaines de résidence, c’est le temps propice à la recherche, la rencontre et la concrétisation d’une étape de travail artistique.   Chaque semaine se déroulera en trois temps : - Du lundi au jeudi, chaque compagnie invitée travaille sur son propre projet au Mas Probedones d’Abaigt ou dans les environs de la maison ou du village. - Le Vendredi, les compagnies partagent leurs recherches, montrent une étape de travail, un bout de film, de texte, de chanson, une scène… - Le week-end, les artistes partiront à la découverte de la région, des montagnes et des villages alentours, pour rencontrer les locaux, leurs fêtes et leurs traditions, l’artisanat catalan.   Plusieurs soirées ou certains week-end seront réservées à l’accueil d’artistes catalans locaux qui viendront présenter leurs pratiques et donneront ainsi un aperçu de la culture catalane.

 

 

Espai de recerca i creació artística en regió catalana

 

Residencia Probedones d'Abaigt

L'associació Probedones d'Abaigt convida joves companyies europees (Bèlgica, França, Espanya) a participar a una residència de creació i de recerca artística al Mas Probedones d'Abaigt, a la població de St. Laurent-de-Cerdans.

Tres setmanes de residencia és el temps propici per a la recerca, l'intercanvi i la concretització d'una etapa de treball artístic.

Cada setmana es desenvoluparà en tres temps:

De dilluns a divendres, cada companyia convidada treballa en el seu projecte al Mas Probedones d'Abaigt o als voltants de la casa o del poble.

Divendres, les companyies comparteixen les seves recerques, mostren una etapa del treball realitzat, part d'una pel.lícula, text, cançó, una escena...

El cap de setmana els artistes partiran a la descoberta de la regió, les muntanyes i dels pobles dels voltants per trobar la gent local, les seves festes i les seves tradicions, l'artesanat català (la fàbrica d'espardenyes)

Alguns vespres o caps de setmana seran reservats a acollir artistes catalans locals que vindran a presentar les seves pràctiques i donaran també una visió de la cultura catalana. 

 

 

LES ARTISTES INVITÉS    

 

Le choix  des artistes et des compagnies se fait à la fois par attachement artistique et affectif  (ce qui semblait essentiel pour investir ce lieu) mais aussi pour le caractère novateur de leur démarche. Chez chacun d’eux, le travail artistique s’inscrit dans une recherche qui bouscule les codes classiques de la création.  

 

Ainsi,  Le Collectif Wow ! créé  des projets hybrides chahutant les formes traditionnelles : installation-spectacle, pièce « poésique », pièce radiophonique…  Les différentes pratiques artistiques des membres (comédiens, metteurs en scène, vidéastes, musiciens, costumier, etc.) nourrissent chacun des projets du collectif.  

 

Page_pr_sentation_lcw_

 

 

Jean-Baptiste Delcourt travaille au croisement des arts : vidéo, sonore et théâtral. Sa recherche est risquée, s’attaquant souvent à des icônes de la littérature : Médée, Hamlet ; il confronte les écritures, affronte la difficulté du fragment et joue avec les différents codes de représentations qui révèlent la richesse et la complexité de notre époque.

 

 

Recherche développée à la Résidence Probedones d'Abaigt

 

Projet de mise en scène en décor naturel ,avec quatre acteurs ,une musicienne et un plasticien à partir d'extraits de « Par Les Villages » de Peter Handke.

travailler Par les villages pour parler de cette violence d’un monde confus où nous échappe autant ce qui peut nous rendre heureux que nos moyens de lutter. Dans une époque où seul nous parvient le discours d'une société globale ce texte sous la forme d'un grand poème dramatique permet d'aborder un autre point de vue .c'est une confrontation et à la fois la réconciliation entre deux mondes qui est en marche.Le texte permet d'ouvrir une porte, une pensée singulière pour ne pas se perdre trop vite.

on signale à l’entrée de chaque village ce qu’il nous faut y voir : « l'un des plus beau villages de France,village fleuri, village bien-être », point de vue splendide,balade à couper le souffle faisant par ce fait de chaque endroit un lieu de représentation : ne peut-on pas nous-même être libre de voir ce que nous avons envie ? Sommes-nous perdus au point que tout nous soit indiqué, voire pré-mâché ? Un village,une ville un arbre un être ne peuvent -ils pas être là pour eux mêmes? dans une société du spectacle où tout en uniformisant les goûts, on isole l’individu il faut redonner son poids à la pensée singulière. Il faut travailler sur le retour aux origines et sur notre rapport actuel à la nature ,à son rythme et parallèlement à la nécessité active de l'art. S'éloigner de l'espace de scène ,de ses conventions traditionnelles pour ne garder que la présence brute du face-à face avec le public. Nous vivons avec les spectres de notre histoire et ils influent et dialoguent avec notre temps .

Le théâtre est peut être devenu lui aussi un château hanté où les textes sont les échos d’autres textes, et où les histoires se répondent en miroir .

Le travail que je veux mener avec l'équipe ira dans le sens de l’appropriation et de l’affirmation par chacun et de son engagement dans cette parole pour que s'éloigne la doctrine et les pensées brevetées.

 

équipe:

Jean-Baptiste Delcourt, metteur en scène

Matthieu Delcourt, assistant à la mise en scène, créateur vidéo et sonore 

 

Angèle Baux Godard, comédienne

Jeanne Dailler, comédienne

Luce DUlucq-Pujol, musicienne

Aurélien Labruyère, comédien

Taïla Onraedt, comédienne

 

M_d_e_materiau

Matériau-Médée mise en scène de Jean-Baptiste Delcourt // Photo: Matthieu Delcourt

 

 

Aurore Renaudeau allie travail plastique et scénique.

Elle questionne l’espace domestique et le rapport entre l’homme et l’objet. Sa recherche donne naissance à des performances, installations et réalisations vidéos.

 

 

Recherche développée à la Résidence Probedones d'Abaigt

 

Projet de mise en scène pour une pièce hybride danse-théâtre-performance d'environ 1h.

 

Les diverses pistes de travail envisagées gravitent autour du conditionnement de la sexualité́ féminine. Il s'agira de questionner le genre, le regard que l'homme a le droit de porter sur la femme dans différentes sociétés, et les comportements induits par ce regard.

 

" Notre recherche explorera différents univers, allant des rituels de fertilité des premières civilisations, jusqu'aux soirées de tango queer actuelles, en passant par les chasses aux sorcières et les maisons closes. "

 

L'équipe  collectera des images, des récits et des réactions à travers les thèmes évoqués. Les rôles, personnages ou actions ne sont pas prédéterminés. Il s'agira de les construire au fur età mesure à partir de la sensibilité de chaque performer aux sujets, et de l'interaction au sein du groupe.

 

Equipe: Distribution en cours..

 

 

 

Image_aurore_renaudeau

Aménorrhée, performance, installation vidéo d' Aurore Renaudeau

 

Alexandra Agullo Soler, comédienne et scénographe de Barcelone, éprise du désir de « penser la femme » invite pour une première collaboration Juliette Mosconi , compositrice et Clara Cirera, comédienne, pour explorer l'univers féminin avec poésie… à la manière d'un conte théâtral musical. 

 

 

Recherche développée à la Résidence Probedones d’Abaigt

 

ANIMA, création  Théâtre et Musique

Anima, du latin « souffle, âme » , est dans la psychologie Jungienne l'archétype féminin apparaissant sous différentes formes dans les rêves, les contes et les mythes (La femme sauvage, la déesse,la poupée, la sorcière...).

Le Travail de création d'Anima est basé sur différentes recherches autour du thème de l'identité féminine (mythologies, légendes...) et sur le travail d’improvisation.

Il s'agit d'explorer par le biais du théâtre, et de la musique les différents visages de l'univers féminin sous un angle symbolique, poétique, instinctif, bien au delà au delà de l'aspect social, moral  ou politique, un peu à la manière d'un conte théâtral musical.

Création Collective :

Alexandra Agullo Soller : Comédienne, responsable du projet

Juliette Mosconi : Musicienne et compositrice

Clara Cirera : Comédienne

 

 

Poup_e_anima

 

 

 

 

POURQUOI UNE RESIDENCE D'ARTISTES EN REGION CATALOGNE ?

 

En tant que jeunes créateurs, nous constatons une normalisation de la culture, une hiérarchisation des cultures de capitales et des cultures dites « locales », rurales et une séparation grandissante entre les générations. En effet, nous remarquons que les cultures de régions sont de moins en moins exportées et accessibles dans les capitales culturelles, qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines. Il est essentiel de donner à découvrir la diversité culturelle du monde dans lequel nous vivons et de faire perdurer la tradition et la transmission orale.   Ainsi, cette résidence se base sur l’idée de partage : découvrir la culture catalane et ses multiples légendes, artistes et savoirfaire et proposer aux habitants de la région de découvrir le travail de jeunes créateurs et leur façon de pratiquer l’art.    L’association organisera des rencontres officielles (ou officieuses !) entre l’équipe artistique et les habitants de SaintLaurent-de-Cerdans - Un conteur catalan viendra un soir raconter les histoires de la région. - Une visite de l’usine de l’espadrille de Saint-Laurent est organisée pour tous les participants à la résidence et ces derniers accueilleront les habitants dans leur lieu de travail. - Enfin nous tenterons de tous nous réunir à l’occasion de la fête de la Sort, fête du village de Saint-Laurent-de-Cerdans, le premier week-end de Septembre.    

 

 

LES OBJECTIFS FUTURS    

 

L’association désire créer un lien de travail et de partage avec le village Saint-Laurent-de-Cerdans : travailler ensemble à un rayonnement culturel  qui permette à la fois aux compagnies accueillies de découvrir les artistes de culture catalane, de rendre accessible aux habitants de la région le travail de compagnies contemporaines européennes (Espagne, Belgique et France pour l’édition 2013),  et de dynamiser grâce à un travail culturel, une région marquée par son éloignement des capitales culturelles et touchée par la désindustrialisation et le départ de sa population vers ces grandes villes.    Dans cette optique, l’équipe d’organisation souhaite créer lors des futures éditions, des échanges avec d’autres structures de résidence et de création artistique, notamment un espace de résidence et de création  à Barcelone et d’autres lieux plus proches, dans la campagne environnante ou à Perpignan. C’est bien entendu avec la commune de Saint-Laurent-deCerdans que l’association Probedones d’Abaigt souhaite créer un partenariat durable.

 

À quoi servira la collecte ?

Ce financement nous permettra avant tout d’investir dans le matériel nécessaire au travail des compagnies sur place (tapis de danse, matériel son, groupe électrogène pour création en extérieur, location de vehicule…) et de subvenir aux frais de gestion de la résidence (frais de transport, assurance, éléctricité, etc..)

 

L'association Probedones d'Abaigt souhaite également inviter des artistes catalans pour qu’ils présentent  aux compagnies en résidence leur culture, leur travail sur le territoire. Cette collecte nous permettra de les accueillir et de les défrayer.

 

Le but, enfin, est d’organiser un évènement au cours duquel les habitants de Saint Laurent de Cerdans et des villages alentours seront accueillis au Mas afin de découvrir le travail réalisé durant ces trois semaines.   

Thumb_logo
Résidence Probedones D'Abaigt

Bureau de l’association : ANGELE BAUX GODARD Comédienne, metteur en scène Membre du Collectif Wow ! Sortie de l'INSAS (Bruxelles) en juin 2012 AUDREY BROOKING Chargée d’Administration Danseuse Performeuse Chargée de production au Manège de Mons (Belgique) Membre du Collectif Wow ! ADRIEN LETARTRE Comédien Sorti de l’INSAS (Bruxelles)... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
avec tous nos encouragements pour une belle réussite.
Thumb_default
Beau projet en vue... Parce qu'une résidence est un espace d'expression et de création, c'est avec plaisir que je soutiens ce projet... Bon courage à vous tous.
Thumb_default
Bon courage pour ce beau projet! ;-)