Aidez-nous à achever le financement d'un restaurant au Kosovo !

Large_visuel-1475434314-1475434376

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 3 frères et une sœur nous avons décidé de construire ensemble un restaurant dans notre village natal, au Kosovo. Nous l’avons nommé « Blini », ce qui veut dire tilleul en albanais, en hommage au grand tilleul qui se trouve sur la place de notre village, juste au bout de l’allée qui donne sur notre maison.

Qui_sommes-nous-1475525371

 

Le bâtiment à ce jour :

_8f9b0e51608ad96ae097838c9caf59b349b26d5177b82c562e_pimgpsh_fullsize_distr-1475433216

 

Pourquoi ce projet ?

Nous avons toujours été très solidaires au sein de notre famille. Certains d’entre nous vivent en Occident (France, Belgique), d’autres au Kosovo. Nous nous sommes toujours mutuellement aidés financièrement (mais pas seulement !), car l’économie au Kosovo a peu repris depuis la guerre, le niveau des salaires est très bas et le chômage très élevé. Ce projet nous permettrait d’obtenir un gain régulier pour toute la famille.

Par ailleurs, nous pourrons créer des emplois : un cuisinier, un aide-cuisinier, une dizaine de serveurs en basse saison (il n’y aura pas de jour de fermeture), et une vingtaine en haute saison. Notre objectif est également de proposer des salaires décents pour les salariés du restaurant, et si possible, à terme, de les faire également profiter des bénéfices du restaurant par des ajustements de salaire à la hausse.

 

Une vue du projet intérieur :

06-1475433343

 

Le lieu du projet :

Nous avons choisi un terrain familial (48 ares), dont nous étions déjà propriétaires, idéalement situé sur un axe principal (entre les villes de Pejë et Deçan) et visible depuis la route. Nous avons mis des fonds en commun et avons choisi de tirer parti de ce terrain quasiment inexploité. Autour du restaurant, le terrain est assez grand pour y prévoir un parking, une grande terrasse, une aire de jeux pour les enfants et de la verdure.  

 

Notre clientèle cible :

La restauration est un des rares secteurs économiques du Kosovo qui a redécollé au cours des dernières années. Les restaurants sont généralement fréquentés par deux types de clientèle : 1. en saison haute (fêtes de fin d’année et été principalement) des familles issues de l’émigration, qui rentrent « au pays » pour les vacances. Ce sont des clients qui ont un niveau de vie occidental et qui peuvent se permettre de sortir fréquemment dans les restaurants au Kosovo, où les prix sont plus bas qu’en Occident. 2. Des équipes d’ouvriers du BTP pendant leur pause de midi. Généralement, le patron offre le repas de midi à son équipe. L’offre est relativement limitée pour ce type de clients et bon nombre d’entreprises nous ont déjà contactés pour nous demander quand les travaux seraient achevés !

 

Comment nous nous démarquons de la concurrence :

A l’extérieur, nous proposons :

- Un vaste parking (60 places)

- Une grande terrasse (350 m²)

- Des jeux et des espaces verts

Peu de restaurants disposent d’autant d’espace environnant non construit.

Nous envisageons de proposer une carte proposant aussi bien des repas que des glaces, pâtisseries, rafraîchissements. Notre politique de tarifs sera ajustée sur les prix courants du marché.

 

Claire (épouse de Januz et porteuse de projet)

À quoi servira la collecte ?

Le montant du projet

A ce jour, nous avons déjà investi 155 000 euros pour la construction des murs, la décoration intérieure, les tables et chaises, la cuisine équipée professionnelle, l’aménagement des toilettes (clientèle et personnel), l’aménagement extérieur (parking, terrasse, accès)

Il nous manque encore 4000 euros pour financer un groupe électrogène de 20 KW afin de parer aux coupures d’électricité, fréquentes au Kosovo. Sans électricité, impossible de travailler !!

Si nous dépassons l'objectif, nous pourrons également financer un poêle à bois pour le chauffage et la cuisson des pizzas (2500 €), et l’achat de la vaisselle (3500 €).

 

 

_10a5999ef852bc5326491971c3f6ff89f575375c89c89dba71_pimgpsh_fullsize_distr-1475433579

Thumb_049__2_avatar_2-1475436057
Blini

Nous sommes 3 frères et une sœur. L'un des frères vit en Belgique depuis 1999, un deuxième vit en France depuis 1999 et le reste de la famille vit au Kosovo. Nous avons des métiers et formations variés : deux professeurs (mathématiques et littérature), deux chefs d'équipe dans l'industrie. Malgré la distance qui nous sépare, nous avons à cœur de nous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
This looks like an amazing project and I am so impressed with what you have all so far, i wish you lots of luck in reaching your final goal! Best wishes Laura ( and family)