Sauvons le patrimoine

Large_20180124_164315-1516808962

Présentation détaillée du projet

Notre association " les amis du cuivre " section patrimoine est composée de villageois bénévoles, hommes et femmes de tous âges et d'horizons différents, cantonnier, artisans à la retraite, fournisseur de matériaux à la retraite, étudiants, employé du nucléaire, et même certains enfants du village ! Notre association est reconnue d'utilité publique ! Les dons reçus peuvent donc être en partie défiscalisé !

 

 

Nous mettons notre énergie et notre temps à restaurer et reconstruire ce que le temps et le hommes ont détruit. Nous sommes un petit village de 250 habitants et malheureusement la municipalité ne peux pas engager de tels travaux 

L'envie de redonner vie au patrimoine du village nous motive, notre action est soutenue par l'ensemble des villageois. La mairie ainsi que les commerçants nous apportent un soutient matériel et technique.

Actuellement nous mettons tout en œuvre pour restaurer l'église du village qui n'a subi aucun entretien durant les 40 dernières années. Cette église sert de lieux de culte ainsi que pour de nombreux concerts  ( opera ) car elle a un excellent acoustique.

Nous piquons les murs, nous rejointoyons les pierres, nous refaisons les enduits intérieurs, nous mettons aux normes l'électricité et restaurons les statues et tableaux religieux. 

Actuellement nous avons fini la partie piquage réalisé entièrement par les bénévoles. Désormais nous laissons sécher les murs afin de les assainir avant rejointoiement.

 

                                PIQUAGUE DE L'ENDUIT ET DES JOINTS

 

Nous souhaiterions faire sabler les façades en début d'été afin de réaliser la finition en enduit pierre apparente. Une fois cette étape réalisé nous pourrons mettre en place les corniches réalisés par un ébéniste et les bénévoles pourront créer un soubassement avec lame d'air afin de continuer à ventiler le bas du mur et d'y installer l’éclairage. Pour l'instant l'éclairage est à l'essai ! Nous espérons arrivé à la fin des travaux vers la fin Juillet afin de permettre aux nombreux touristes de profiter d'une grande partie de la nef restauré !

                                                   TEST DE LUMIÈRE

 

 

Une fois l'ensemble terminé nous pourrons accrocher les chemins de croix qui ont été retirés depuis presque 40 ans et stockés au grenier de l'église.

 

Si nous parvenons à réaliser la restauration des murs de la nef, l'association se consacrera à la fin de l'année 2018 à la restauration des deux chapelles de l'église !

Notre équipe est soudée et le projet mérite que l'on se batte pour lui !!!

À quoi servira la collecte ?

La collecte sera intégralement versée à l'association qui s'en servira pour payer les entreprises qui interviendront ainsi qu'à payer les fournitures et matériaux ( marbre, gaines électriques, peintures, bois )

 

nos devis sont :

- 2640 euros de sablage et reprise de façade intérieur

- 500 euros d'ébénisterie pour la réalisation de corniches

- 250 euros de marbrier pour la restauration de l'autel

Si la collecte dépasse la somme demandée :

L'association se servira de cet argent pour remettre en état la sacristie qui suite à un dégâts des eaux extrêmement important a subi de lourds dégâts ( plafonds et parquet effondrés, escalier en bois fragilisé, murs décrépits et pleins de salpetre )