Le Projet « RESTE SPORT » est une rencontre sportive autour du handicap, pour apprendre à MIEUX VIVRE ENSEMBLE !

Large_reste_sport_20140420194458118

Présentation détaillée du projet

PROJET "RESTE SPORT"

 

 

B

 

 

Présentation du projet :

 

Nous sommes étudiants en première année de formation d’Éducateur Spécialisé à l’Institut Régional de Travail Social (antenne de Seine et Marne) situé à Melun. Dans le cadre de notre formation, nous avons souhaité mettre en place un projet collectif. Dans une volonté de répondre aux exigences de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ainsi qu’aux compétences du Conseil Général, nous proposons un projet favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu dit ordinaire. Après avoir recueilli les témoignages des travailleurs sociaux avec qui nous avons collaboré durant ou en amont de notre formation, il est fréquent de constater que les Instituts Médico-Educatif (IME) s’ouvrent parfois peu sur l’extérieur et conservent un fonctionnement en « huis clos ». D’autre part, le grand public et notamment les plus jeunes stigmatisent souvent les personnes porteuses d’un handicap. Il est alors important de sensibiliser les élèves d’écoles élémentaires en abordant avec eux la question du handicap. Vecteur de socialisation, le sport va devenir un facteur grâce auquel nous souhaitons faire se rencontrer des jeunes en situation de handicap avec des jeunes évoluant en milieu dit ordinaire. (http://www.cairn.info/revue-empan-2010-3.htm) Cette rencontre se fera lors d’une manifestation sportive à laquelle les uns et les autres seront les principaux acteurs. Nous allons recentrer notre projet autour d’un questionnement : le sport peut-il permettre de créer un lien entre les enfants en situation de handicap et les autres ?

 

 

Destinataires :

 

Ce projet a été conçu pour des élèves scolarisés en cycle 2 (CM1/CM2) âgés de 8 à 10 ans (École primaire à La Celle St Cloud). Ainsi que des enfants déficients intellectuels du même âge, évoluant à l’Institut Médico Éducatif du Pré d’Orient (La Celle St Cloud).

 

 

Objectifs :

 

L’objectif général de notre projet s’articule autour du sport. Dans un premier temps il s’agit de permettre à des jeunes accueillis en IME de s’ouvrir vers l’extérieur en découvrant de nouveaux sports. Dans un second temps, nous avons aussi comme attente de sensibiliser au handicap les élèves d’école élémentaire par le biais d’ateliers préparés avec les professionnels encadrant les enfants (professeurs, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs). Ce projet de rencontre sportive permet de travailler et mettre en lumière plusieurs objectifs: •    Développer la socialisation et partager un évènement commun autour d’une rencontre sportive •    Permettre une prise de conscience du handicap ainsi qu’une compréhension des difficultés de l’autre •    Développer la capacité à suivre des règles d’un jeu ou d’un sport •    Développer l’esprit d’équipe, de cohésion et de compétition •    Faciliter le respect mutuel •    Découvrir et se familiariser avec le sport : découverte de nouveaux sports et perfectionnement de sports connus.

 

 

 

 

Moyens nécessaires :

 

Afin de mettre en place notre projet, il est nécessaire de disposer de moyens permettant la bonne mise en œuvre du projet. Ces moyens vont être d’ordres financiers, humains et matériels. Il est important, après évaluation de nos besoins, de se doter des moyens adéquats pour optimiser la réussite du projet.

 

 

Déroulement de la journée :

 

1. Accueil des enfants : 9h – 10h

Prise de contact avec les enfants par une présentation des intervenants et du déroulement de la journée. Les enfants seront répartis dans des équipe mixtes (école élémentaire / I.M.E). Ensuite, une collation  sera proposée aux enfants afin d’initier un première échange.

2. Activités d’initiation au sport : 10h – 12h

Des ateliers d’initiations sportives seront proposés en deuxième partie de matinée. Les équipes passeront tour à tour dans les ateliers.

3. Repas du midi : 12h – 13h30

 Un temps commun autour du repas du midi est prévu. L’emplacement sera organisé pour obtenir  un moment convivial,  favorisant le partage.

4. Les « Olympiades » : 13h30 – 16h30

Toutes les équipes mixtes vont se rencontrer lors d’un championnat mettant en scène les sports initiés le matin. Un système de points viendra comptabiliser les performances des équipes afin d’effectuer un classement final.

5. Goûter et récompenses : 16h – 16h45

Un goûter clôturera la journée. Des récompenses particulières seront destinées aux vainqueurs des « Olympiades ». Chaque enfant se verra attribuer une médaille et un tee-shirt « souvenir » à l’effigie de la journée.

 

 

Les Partenaires et restitution du projet :

 

Ce projet sera l’occasion de travailler en partenariat avec de multiples institutions du département des YVELINES (78). Chacun, aux vues de ses compétences, pourra ainsi mettre sa pierre à l’édifice : l’IME du Pré d’Orient de La Celle Saint Cloud et une école primaire de La Celle Saint Cloud en autorisant la rencontre des publics pris en charge ; le collectif AVISE et l’association Ellipse en détachant un éducateur sportif. Une fois la journée effectuée nous envisageons une projection d’un PowerPoint à l’I.R.T.S où les financeurs seront invités. Ce moment sera aussi l’occasion de faire un bilan avec tous les partenaires, ainsi que de répondre aux éventuelles questions. Nous allons évaluer les résultats obtenus, en distinguant les résultats attendus liés à nos objectifs de départ et les résultats non planifiés (imprévus). Cette évaluation va permettre de confronter les résultats aux objectifs initiaux et mesurer dans quelle condition chaque objectif a été atteint au regard du déroulement de la journée. 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte permettra d'accueillir les enfants et les encadrants dans les meilleures conditions possibles. L'objectif étant de transmettre un message éducatif  et de passer une journée agréable ENSEMBLE.

 

 

Frais liés à une collation offerte par enfant - bouteilles d'eau - briques jus de fruit - fruit - gobelets, serviettes

 

Frais liés à l’accueil - location de tables et bancs - location sonorisation  

 

Frais liés à la mise en sécurité - rubalise - trousse de secours

 

Frais liés à une récompense offerte par enfant - médailles - tee-shirts et flocages  

 

 

D

Thumb_sans_titre_2
Julien.bf

Nous sommes étudiants en formation d’Educateur Spécialisé à l’Institut Régional de Travail Social (antenne de Seine et Marne) situé à Melun.