Retissons le denim dans sa ville d'origine: Nîmes

Large_ramenons_2-1523038083-1523471773

Présentation détaillée du projet

 

Relocaliser la production du Denim à Nîmes ne se fait pas en un jour.

Il y a 4 ans, nous avons commencé par l’étape la plus simple mais aussi la plus symbolique : créer une marque de jeans portant le nom de notre ville.

La marque Ateliers de Nîmes

 

 

Des jeans de très bonne qualité, designés à Nîmes et façonnés en France (Marseille ou Paris) à partir d’une toile italienne premium. 

Cette première étape est un succès puisque notre marque est actuellement vendue dans une trentaine de boutiques en France et à l’étranger. 

L’étape 2 de notre démarche, fut de retisser la toile denim à Nîmes.

 

 

Il y'a quelques mois nous avons donc commencé à tisser une toile denim de façon artisanale avec des métiers à tisser manuelsC’est pour nous une très bonne manière de se réapproprier un savoir faire, mais c’est un travail long et méticuleux qui ne nous permet qu’une production à toute petite échelle.

Cela reste donc trop anecdotique pour redonner à notre ville la place qu’elle mérite dans le monde du jean.

Si nous voulons aller au bout de notre démarche, et revaloriser notre patrimoine Nîmois, nous devons véritablement relocaliser les moyens de production de la toile denim à Nîmes en nous équipant de métiers à tisser mécaniques.

 

 

C’est donc pour cette 3e étape que nous avons besoin de vous.

Elle demande un investissement que nous ne pouvons pas assumer seuls :

L’achat de 3 métiers à tisser "Picanol Président" qui nous attendent en Italie, mais également leurs frais de rapatriement et le coût de location d’un atelier plus grand pour les accueillir. 

 

 

 

Relancer le Denim de Nîmes en 2018 et en être fier, implique de le produire de manière innovante, responsable et qualitative. Pour cela, nous allons sourcer nos matières premières de façon locale et écologique. Et bien que la France ne soit pas connue pour ses champs de cotons, nos armoires regorgent de vêtements usagés. Voila d’où nous tirerons notre fil de coton écologique et local: du recyclage. 

Si nous avons besoin de fils stretch et polyester, l’entreprise de la région avec laquelle nous allons collaborer recyclera les déchets plastiques présents dans nos océans.

 

 

Sourcer nos matières premières de façon écologique et durable est pour nous une évidence. Mais ce ne sera pas au détriment de l’aspect ou de la qualité de la toile que nous voulons authentique et premium. Esthétiquement, rien ne pourra laisser penser que le coton est recyclé. Et l’utilisation de métiers à tisser Picanol Président permettra de tisser une toile selvedge résistante et authentique très reconnue (mondialement) dans l’univers du Denim.

 

 

 

DEPUIS 2014, Nous nous efforçons de produire des jeans aux coupes et aux finitions parfaites.

Nos Jeans pour hommes et femmes sont designés à Nîmes, et façonnés en France (Marseille et Paris) à partir de toiles italiennes premium sélectionnées chez les meilleurs tisserands.

Notre logo: un crocodile enchainé à un palmier, est le blason de notre ville depuis le XVIe siècle. Il est la réplique du motif présent sur L’AS de Nîmes, une monnaie romaine frappée lorsque notre cité était encore une colonie romaine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

En participant à la collecte, vous nous aiderez à «RAMENER LE DENIM À LA MAISON»

 

Vous contribuerez à relocaliser la production du Denim là où il est né il y a plusieurs siècles: à Nîmes. Et ainsi à revaloriser un patrimoine immatériel qui appartient aux nîmois et à tous les français.

 

 

Pour que notre projet voit le jour, nous avons besoin de dépasser la barre des 150 jeans précommandés.

Si vous ne voulez pas précommander un jean, nous avons prévu d’autres contreparties pour vous remercier de votre engagement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume Sagot 

D'un tempérament curieux, Guillaume a étudié l’histoire, les sciences politiques et travaillé dans la communication avant de se tourner vers l’artisanat et la mode. Sa passion pour le denim et son grand intérêt pour l’histoire le conduisent à revenir vivre à Nîmes d’où il donne l’impulsion du projet.

 

Anthony Dubos 

Sa passion du denim est née avec l’influence de l’Amérique des années quatre-vingts-dix à travers le skate et la culture urbaine. De cette passion, il en fait un métier et travaille notamment pour Cheap Monday, Lee 101 et Nudie Jeans. C’est tout naturellement qu’il prend part à ce nouveau projet, qui lie sa passion et l’histoire de sa ville natale.

 

Clément Payen 

Attiré depuis toujours par les cultures urbaines, le skate, le graffiti, il s’oriente spontanément vers des études de design graphique. En marge de sa profession de directeur artistique au sein de l’agence de publicité CLM BBDO, Clément aime s’exprimer à travers différents médias, tel que la vidéo et le design. Il choisit d’insuffler ses compétences à la marque nîmoise en 2016.

 

 

Un grand merci à Remi Agostini et Télémusic, Arthur Bodin, Hadrien Desplas et Excuse me i'm French, Léo Agapitos, Laurene et Fabienne, Clara et Thomas de Benin.

Derniers commentaires

Thumb_default
Vive ADN !
Thumb_default
Super projet ! Bravo et tous nos encouragements !! ( en plus les jeans sont superbes , pour avoir la chance d’avoir testé ^^ ). Bon courage et tous nos vœux de réussite !
Thumb_default
On doit rendre à César ce qui appartient à César! Bonne dynamique!