Ane, ami aux longues oreilles donne aux handicapées amitié et les enfants sont heureux du ramassage scolaire. Aidez à soutenir nos actions!!

Large_image4_bis

The project

L’âne est souvent méconnu: il est moqué, d'ailleurs on dit de l'homme "bête comme un âne " etc, bien au contraire il est amical, courageux et fort mais c’est avant tout un compagnon affectueux de tous les jours. Nos ânes : Jennifer, Panico, Cabecou, Mignon, Sirius, Romeo, Castor, Nuage, Muguet et leurs semblables vous attendent.

 

 

Notre association à but non-lucratif (loi 1901) a pour mission de promouvoir la connaissance de l’âne et du cheval

 

Anes_01

 

Activités de l’association:

 

1. Carasabot: le ramassage scolaire hippomobile avec les ânes à Cahors

 

2. Balades en calèche dans la vieille ville de Cahors, location d’un âne attelé a une petite calèche ou bâté avec des sacoches à Villeseque (écotourisme) ou des balades pour des fêtes de village ou activités spécifiques

 

3. Asinomédiation

 

4. Pension libre pour des ânes

 

5. Des journées pédagogiques pour des écoles

 

000_0495

 

 

Carasabot

 

Depuis l’année scolaire 2011 – 2012, la Ville de Cahors, à l’initiative du Conseil municipal enfants, a mis en place un service de ramassage scolaire à traction animal, le Carasabot, dans le cadre de carapatte.

 

Le Carapattes, ou « caravane à pattes », ou pédibus est un système de déplacement en commun qui se fait à pied, rassemble des enfants pour les acheminer entre leur domicile et leur école, sur un trajet déterminé, accompagné et encadré par des adultes.

Le Carasabots a pour objectif de mobiliser encore un peu plus, de façon ludique et éducative, enfants et parents autour des moyens de déplacements doux sur les trajets domicile - école. Une calèche tirée par deux ânes a été mise en place.

Cette calèche peut accueillir jusqu’à douze enfants et un accompagnateur. La mise en œuvre de carapatte a pour objectif la stimulation des enfants à marcher régulièrement vers l’école et profitent ainsi des bénéfices de la marche.

Ce service développe un lien privilégié entre les enfants et les ânes mais aussi de créer un moment conviviale entre les parents d’élèves qui attendent leurs enfants à l’arrivé de la roulotte. Cela limite également la présence des véhicules, aux abords des écoles.

 

100_2899

 

Asinomediation :

 

L’association met en place une activité adaptée au besoin de la population fragile (personnes handicapées, âgées, enfant social, …) cette activité à pour nom: âsinomédiation.

 Cette médiation se fait avec nos ânes. Il s’agit d’une activité qui a déjà fait ses preuves en France. Par le biais de l’âne et son comportement doux et attentif, cela crée une amitié presque sans concessions.

 

 Le but de cette activité est multiple :

• sortir simplement de son quotidien,

• accompagner d’une façon ludique la marche ou l’effort physique,

• avec l’âne se renoue des contacts avec le monde extérieur, souvent aperçu comme archaïque et angoissant

• se rappeler des gestes simple effacées par la maladie (alzheimer, parkinson, ...) et des histoires d’antant qui redonnent le temps de la séance de la joie et de la sérénité pour la personne.

 

Ces séances se font en groupes ou individuellement et durent environ 1h à 1h30. Ces séances sont encadrées par un professionnel du secteur médico-social (AMP ) ayant un diplôme d’âsinomédiation, ainsi qu’un ânier professionnel en plus des accompagnateurs de la ou les personnes.

 

100_2832

 

Contrat d’avenir :

 

Depuis avril 2013 l’association à put embaucher une jeune fille en contrat d’avenir pour nous aider à développer certaine activité de l’association. Elle a pour tâche principale d’assister le cocher bénévole pour le ramassage scolaire (Carasabot) à Cahors et aider à développer l’âsinomédiation. Pendant la période de l’automne, elle effectue une formation de meneur d’attelage touristique (MATE) et au début de l’année 2014 une formation de maraichage, travaux agricoles avec les ânes (dans les vignes, dans les AMAP, ...).

 

« Donnez de l’avoine à un âne, il vous pétera au nez. »

de Proverbe québécois

Why fund it?

les besoin de l’association sont:

 

• Garantir une continuité dans le fonctionnement (frais vétérinaire, frais nourriture, frais emploie d’avenir)

 

• Participer à l’achat d’une calèche pour l’âsinomédiation conçue pour handicapés:

 

Images_rancho_handy

 

• Participer à l’achat d’une calèche plus confortable pour le ramassage scolaire (bâches imperméables, système de lumières et clignotant, plus de places,…):

Wagonnette_10_passagers

Thumb_avatar5
revederoulotte

Notre association est une rencontre de plusieurs amis qui ont la même passion pour les ânes et qui veulent faire connaître l'âne à sa juste valeur. Nous sommes là pour transmettre une image noble de nos amis aux longues oreilles. Nous voulons a travers nos différentes activités témoignées de leurs courage, de leurs force et de leurs fidélité à toutes... See more