Présentation détaillée du projet
EDITO
«Revenir un Jour » est avant tout un fantasme d’auteur, derrière ce thème très populaire se cache l’envie de parler et de montrer les coulisses d’un phénomène qui n’a pas engendré que des choses positives.
Les raisons pour lesquelles j’ai écrit ce spectacle sont nombreuses mais est-il utile de les énumérer toutes en détail?
Je voulais surtout écrire une histoire qui ne s’est jamais racontée au théâtre : le comeback d’un boys band !
Sous les projecteurs, la promo, les play back, les chorées et les abdos se cachent des êtres humains et ce sont eux qui m’ont intéressé. Que deviennent ces jeunes hommes une fois le phénomène passé ? Sont-ils tous lucides face à leur situation ? Ont-ils encore des envies ? Est-ce une bonne idée de revenir sur scène? Et où en sont leurs relations aujourd’hui, eux qui étaient les meilleurs amis du monde avant leur succès ?
Même si le rire est très présent dans le spectacle, avec tout l’humour et l’autodérision qu’il faut pour ce genre de thème, je n’ai pas voulu me moquer de ces gens et leur rendre l’humanité que l’incroyable phénomène leur a un peu enlevée.
J’ai écrit ce spectacle afin de rendre hommage à ces gars qui nous ont divertit sans relâche et qu’on a laissé tomber aussi vite qu’ils ne sont arrivés.
« Revenir un jour » est donc un spectacle drôle, émouvant, sexy et musical et comme je déteste que les histoires se finissent mal je voulais offrir à tous les boys band et à ceux qui les ont aimés, un Happy ending ! Je dédie ce spectacle à Filip, Frank, Adel et tous les autres…
Franck Le Hen
RESUME DE LA PIECE
Alex, Chris, Steeve et Jordan se connaissent depuis les bancs de l’école, ensemble ils ont connus une ascension extraordinaire et fulgurante durant le phénomène boys band mais au bout de quelques années le phénomène s’étant essoufflé, ils se séparent et prennent chacun des chemins différents, tombant pour certains dans les pièges de la célébrité faciles.
Alors que le show case de leur retour affiche complet, nous allons suivre leur reconstruction entre règlement de compte, répétitions intensives et remise en forme. Leurs retrouvailles vont-elles bien se passer ? Le retour de Vanessa ne va-t-il pas bouleverser le groupe, en particulier son ex, Alex? Et sont-ils encore capable de danser et de chanter comme à l’époque… ?
Entre chorée, chant, fous rires et mise au point musclée, nous découvrirons que derrière cette opération d’apparence financière, se cache peut-être une véritable histoire d’amitié…
UNE EQUIPE DE CHOC
AVEC, par ordre alphabétique:
EDOUARD COLLIN
Edouard Collin débute en 2004 dans le film d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau "Crustacés et Coquillages".
Il tourne ensuite "Les Irréductibles" de Renaud Bertrand, "Hell-Phone" de James Huth et "Nés en 68" encore une fois dirigé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau au cinéma.
Pour la télévision il incarne Vincent Humbert dans "Marie Humbert l'amour d'une mère" pour TF1. Il joue dans "Clara Sheller" saison 2, "Madame le proviseur", "Le Monde à ses pieds" et "La smala s'en mêle" pour France 2.
Et au théâtre il a notamment joué dans "Les Amazones" et "Les Amazones trois ans après" aux côtés de Chantal Ladesou, "Une Souris Verte", "Panique au Ministère" qui se joua 350 fois à guichets fermés et "Lady Oscar"...
FRANCK LE HEN
Après une formation théâtrale sur Bordeaux qui le mène à la licence, il monte à Paris où il interprète plusieurs rôles dans différentes pièces de théâtre ( La Sortie au théâtre, Lit et autres possibilités, Un coeur de père , Ne m'appelle plus Baby chérie c'est fini et Je serai toujours là pour te tuer ).
En 2005, il joue au Théâtre Comedia dans Theatrouille d'Alex Goude, spectacle pour lequel il apprend les claquettes.
En 2007, il coécrit la pièce Les homos préfèrent les blondes dans laquelle il interprète le double rôle de Nicolas et Dallas. Programmée aux théâtres Le Temple, Le Méry et La Grande Comédie, la pièce va dépasser les 800 représentations et sera présente au Festival d'Avignon en 2008 et diffusée sur France 4.
Sa pièce Bonjour ivresse !, qu'il écrit seul, qu'il joue et qu'il co-met en scène, est un nouveau succès au Théâtre Le Méry, Théâtre Rive Gauche puis au Théâtre Le Temple (800 représentations en 2013, un direct sur France 4 , disponible en DVD. La pièce a été adaptée en Argentine et au Canada.)
Sa nouvelle pièce "La famille est dans le pré!" qu'il a écrit et dans laquelle il va jouer également verra le jour en janvier 2014 dans une mise en scène de Luq Hamett.
CHRISTINE LEMLER
Elle débute sa carrière en 1988 avec le téléfilm Paris Mirage, puis elle joue dans la série "Édouard et ses filles". En 1993, après une apparition dans la saga de France 2, Le Château des oliviers, puis nous la retrouvons dans la série télévisée Classe mannequin où elle interprète le rôle de Marion durant plusieurs années.
Outre la télévision, Christine Lemler se montre au cinéma en 1990, dans la comédie de Claude Zidi Promotion canapé ou encore dans Ma femme me quitte. Elle monte également sur les planches en 1995 pour jouer dans Dom Juan.
De 1996 à 2008, elle incarne le personnage de Valentine dans la série Sous le soleil.
En 2006, elle joue dans un épisode de Mademoiselle Joubert et Soeur Thérèse.com. En 2007, elle apparait dans plusieurs séries télévisées (Paris, enquêtes criminelles ou bien Diane, femme flic).
En 2009, elle joue dans les séries Plus belle la vie et R.I.S Police scientifique. En2009 et 2010, elle est au théâtre dans la pièce Face à Face.
En 2012, elle reprend son personnage dans Sous le soleil de Saint-Tropez, la série dérivée de Sous le soleil, parallèlement (en 2012-2013) elle joue dans la pièce Ma belle-mère et moi actuellement en tournée.
RODOLPHE SAND
Après une carrière de danseur classique et un passage en classe libre au Cours Florent, Rodolphe Sand entre à l’ENSATT. Dès sa sortie il mènera en parallèle une carrière d’acteur et de metteur en scène.
Après avoir été assistant de Pierre Mondy, il mettra en scène une vingtaine de pièces dont « Célibataires », « Cher Edouard », « Le Voyage en Armélie » « Tout le plaisir est pour nous » , « Karine Dubernet vous éclate ! » et « On est tous portés sur la question ».
On l’a notamment vu jouer au cinéma dans « Les anges gardiens » ou « les visiteurs 2 », au théâtre dans « Oscar » mais aussi dans « Célibataires ». Puis ce sera « Le tour du monde en 80 jours », « Mission Florimont » et « Dernier coup de ciseaux ». En parallèle, il tourne son premier One Man Show « Tout en finesse ».
DAVID TOURNAY
D’origine polonaise, espagnole et belge, David a suivi les Cours Florent et la commedia dell'arte. Il a commencé sa carrière de comédien à l’âge de 23 ans dans un des épisodes de la série P.J. (France 2) au côté de Charles Schneider.
David a aussi pratiqué la boxe et le football à haut niveau. Il est également modèle et a déjà posé pour Hugo Boss et pour Air France.
David Tournay a été révélé au grand public en 2007 dans la série Foudre (France 2), où il interprétait l'un des rôles principaux (Léo) aux côtés de Joséphine Jobert, Charles Templon et Mouni Farr et ce durant 5 saisons. David a aussi tourné dans Fortunes pour Arte en 2010.
C’est en 2012 qu’il fait ses premiers pas au théâtre dans « Ma première fois » au théâtre Michel, au Palais des glaces et au Splendid.
MISE EN SCENE : OLIVIER MACE
Olivier Macé a une passion : l’humain, et cette passion, il l’a mise depuis une dizaine d’années au service du théâtre. A son actif, plus d’une cinquantaine de mises en scène, un certain nombre de succès populaires sur les scènes du théâtre privé parisien, une reconnaissance de ses pairs (7 nominations aux Molières dont un Molière de la meilleure pièce pour Ladies Night), un souci constant de proposer des pièces sociétales, drôles et touchantes.
On peut citer entre autres « Le Squat », « Ladies Night », « Les Amazones », « Les Héritiers », « Love, Valour, Compassion », « Les mains sales », « Monsieur Amédée », « Un homme parfait », « Faut-il tuer le clown », « Quadrille », « les demoiselles d’Avignon », etc…où il a eu le bonheur de diriger des comédiens et comédiennes de renom : Michel Galabru, Michel Roux, Bernadette Laffont, Alexandra Stewart, Agnès Soral, Claude Gensac, Chantal Ladesou, Danièle Evenou, Jean- Pierre Castaldi, Philipine Leroy Beaulieu, Caroline Tresca, Gabrielle Lazure, Marthe Mercadier, Jean-Pierre Kalfon, Jeane Manson, Sonia Dubois, Anne Richard, Patrick Préjean, Olivier Marchal, Catherine Allégret, Annie Cordy, Genevieve Fontanel, Marion Game, …
En parallèle, il est aussi comédien et a joué dans plusieurs pièces, pour garder la main (sic) : « Love, Valour , Compassion », « Clémentine », « Les mains sales », « La dame de chez Maxim’s », « Le clan des héritiers » … Il intervient également en coaching individuel et coaching d’entreprise : prise de parole, développement personnel, confiance en soi, bilan professionnel,…
En 2008, il intègre l’Ecole Richard Cross en tant que professeur d’interprétation et de théâtre, et coach en cours individuel différents artistes de variété et de spectacle vivant. Il donne également des cours de théâtre depuis 2010 à l’atelier de Sophie Delmas, et depuis 2012 au CRTH.
On peut retrouver un certain nombre de ses conseils dans un livre co-écrit avec Sonia Dubois et publié chez Flammarion : « Coachez vos vies ! ou 25 conseils pour retrouver la confiance en soi ».
MUSIQUE ORIGINALE : FREDERIC CHATEAU
CHOREGRAPHIES : SEVY VILLETTE & FRANK DELAY
COACHING VOCAL : SOPHIE DELMAS
PHOTOS, VISUEL, TEASER, VIDEOS : HYRONIK
AFFICHE : VINCENT FARRACHI
PHOTO AFFICHE : BERNARD MOUILLON
PROD EXECUTIVE-LOGISTIQUE : JEN'
Derniers commentaires