LaScène27 présente

RÊVES

RÊVES, une pièce chorégraphique immersive, une invitation dans un lieu onirique où l'imagination n'a pas de frontières.

Large_sans_titre__1_-1483310238-1483310266

Présentation détaillée du projet

RÊVES sera l'aboutissement d'une recherche chorégraphique de Raphaël Kaney Duverger, entamée en mai  2016 avec les ateliers de la scène 27 à Bernay.

 

Autour de la figure du spectre, du corps désirant, du souvenir ou encore de la transe, une trentaine de danseurs amateurs, âgés de 11 à 50 ans, a répété de façon hebdomadaire pendant plusieurs mois sous la direction du chorégraphe.

 

Une première étape de travail intitulée AIME, d'une durée de 23 minutes, a été présentée le 19 décembre dernier dans l'abbatiale de Bernay (Eure).

 

En partant d'une foule mouvante, anonyme, des individualités émergent, des trios et des duos se forment, des corps fusionnent, et une trame se dessine en creux:

 

Hommage ou célébration? Errance spectrale ou rituel de séduction?

 

Les propositions d'interprétation sont multiples pour les spectateurs, dont la présence à 360° autour de la scène, entre à part entière dans la composition chorégraphique:

 

Corps immobiles contre corps en mouvement, regards croisés, multiplication des points de vue...

 

Kk2-1482878352

 

La suite de cette exploration, qui commencera dès le mois de mars 2017, s'appuiera plus concrètement sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, cette période plus ou moins longue, creuset de tous les questionnements, terrain de toutes les transformations, de toutes les révoltes et de tous les désirs, où les rêves sont des échappatoires, et des réponses quelque fois.

 

Une narration croisée mettra en relation des personnages évoluant dans des tableaux surréalistes et intemporel.

 

S'inspirant de deux œuvres emblématiques, L'éveil du printemps de Franck Wedekind, et Le sacre du printemps, de Igor Stravinsky, (où l'on aborde frontalement le désir, la perte, l’errance, le rituel et le fantastique) la pièce chorégraphique immersive RÊVES, pour 30 danseurs, se jouera autour et avec le public, au nombre volontairement restreint (2 spectateurs pour 1 danseur).

 

Sur le principe de la boucle,  la pièce, d'une trentaine de minutes, sera jouée plusieurs fois de suite, permettant un changement de spectateurs. La proximité avec les danseurs, l'effacement de la frontière scène/salle renforcée par un travail spécifique sur la lumière, le son et la projection d'images sur les murs de la superbe abbatiale de Bernay, offrira au public une expérience immersive intense.

 

Img_9292-1482879399

 

A-1483139530

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte est destinée à couvrir une partie du coût global de notre création RÊVES, coût global estimé à 19500 euros TTC.

 

Nous avons fixé le montant de notre collecte à 6800 euros, répartis de la façon suivante:

 

- 2000 euros de location de matériel lumière et son, pour jouer dans un lieu non équipé (Abbatiale)

- 1500 euros d'achat de tissus, fournitures et accessoires pour les costumes.

- 1000 euros de salaire pour un régisseur lumière

- 1000 euros de salaire pour un régisseur son

- 800 euros pour la communication (affiches + flyers)

- 500 euros de défraiement (transport+hébergement+restauration) des 2 régisseurs

 

Pour information, le reste du budget, 12700 euros, servira à couvrir les salaires des artistes professionnels participant au projet: Le chorégraphe et son assistant, les 4 danseurs, la costumière.

 

 

 

Kk5-1482878066

Thumb_logo_sce_ne_27_petit-1482871565
LaScène27

Depuis plus de trois ans, l'association LA SCÈNE 27 basée à Bernay dans l'Eure, propose des ateliers et des créations chorégraphiques et théâtrales aux habitants de la ville et des communes alentours. Programmés dans le cadre de la saison culturelle bernayenne, ou pour le festival Côté cour côté jardin, ses spectacles ont reçu un accueil chaleureux,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour à tous, Hâte de voir votre réalisation. A très bientôt, portez-vous bien, bises Mathilde
Thumb_default
we have DREAMS ! nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves <3