Aidez-nous à enrichir le "Jardin des Cairns" d'une nouvelle oeuvre monumentale, étonnante, participative et solidaire ...

Large_image_bandeau-1435090432-1435090442

Présentation détaillée du projet

Amis Kisskissbankers bonjour !

Yves_pasquier-1435091105

 

Je suis Yves Pasquier passionné d'art, de solidarité et de relations humaines en général. Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans à la création de "l'Aura de Maurienne", immense oeuvre participative de 5000 m2,  je me suis lancé voilà deux ans, dans une nouvelle aventure artistique et humaine.

 

Le Jardin des Cairns

Sur
 un
 espace
 de
 près
 de
 deux
 hectares
 consacré
 à
 l’implantation
 d’un
 vignoble
 conservatoire,
 je souhaite créer
 un
 ensemble
 cohérent
 d’œuvres
 monumentales
 à
 base
 de
 pierres
 assemblées,
 s’inspirant
 de
 la
 symbolique
 du
 cairn
 et
 invitant à la rencontre et à l'ouverture aux autres .

Un cairn est un empilement de pierres destiné à jalonner des sentiers pour aider les randonneurs à se repérer.  C'est une construction fragile, d'un équilibre précaire, et malgré cela, il parvient à traverser les générations et à indiquer la bonne direction. Quelle force ! Quelle symbole !

Jardin_des_cairns






En
 croisant
 les
 cultures,
 les
 générations,
 les
 sensibilités,
 les
 compétences
 ...
 nous souhaitons que cette démarche de création génère du
 lien 
social,
de 
la 
cohésion, des
 solidarités 
actives à une époque où la tendance est au repli sur soi.


 

Nous voulons permettre 
au 
plus
 grand
 nombre
 d’accéder 
à 
une 
démarche 
de
 création
 contemporaine, Nous voulons permettre au plus grand nombre de poser un acte de résistance face à l'individualisme qui nous gagne.

 

En 2014, "La bibliothèque minérale suspendue", conçue par Kroust, a été installée, avec la participation de plus de 400 habitants et la contribution de 60 kisskissbankers

Bibli_1_-1435036048    Bibli_2_-1435036154

L'opération "Le Jardin des Cairns" se déroulera sur plusieurs années.

 

Rêves de Pierres

L'oeuvre qui sera réalisée en 2015 s'appelle "Rêve de Pierres". Elle et proposée par Jean-Pierre Brazs, concepteur de la "Manufacture des roches du futur".

 

Voila comment JP Brazs parle de son travail :

"On peut concevoir des oeuvres comme manipulations du temps. Elles associent des éléments appartenant à des échelles temporelles différentes, des temps longs géologiques, des temps courts des vies humaines, des temps intermédiaires à l’échelle des grandes civilisations et de l’histoire des sociétés.

 

Ces échelles temporelles se manifestent concrètement dans les paysages dans lesquels on peut déchiffrer les strates successives du sol et du sous-sol : des couches sédimentaires récentes composées d’éléments minéraux naturels ou anthropiques, des couches archéologiques témoignant de passés historiques et des couches géologiques contenant parfois les traces fossiles d’espèces disparues.

 

Avec la Manufacture des roches du futur, mon travail consiste depuis quelques années à fabriquer des objets à l’allure de roches que j’ai nommés « lithosoïdes ». Ils sont proches par leur allure composite de certains conglomérats rocheux naturels. Ils empruntent à l’archéologie et à la pétrologie. On peut les considérer comme des agglomérats de segments temporels passés et présents, confiés au futur."

 

Une oeuvre participative

Il faudra réunir - des fragments de roches, bien sûr, mais aussi des débris de céramique, de verre, de bois, d’objets en métal, etc. - divers objets aussi liés à des histoires personnelles car il serait important de conjuguer l’immense temps géologique à l’infime temps de chacun. - du ciment et du sable destinés à lier ensemble ces matériaux.

Dans des endroits à déterminer, il s’agira ensuite de réaliser d’étranges colonnes de pierre ressemblant (en plus épais) à des carottes issues de forages qui auraient été réalisés dans des sols et des sous-sols réels ou imaginaires.

Jpbrazs_jardin_des_cairns_an2-1435038027

 

Ce seront donc des histoires géologiques et intimes, réelles ou imaginaires, qui se raconteront dans des colonnes de pierre confiées au futur. S’y trouveront aussi quelques empreintes abandonnées par des animaux, car il est important d’évoquer l’idée de territoires partagés. Le nombre et les tailles de ces colonnes seront fonction de la somme des engagements individuels investis dans ce don au paysage... et de la générosité des Kisskissbankers ;-)

À quoi servira la collecte ?

En ces périodes difficiles, nous avons plus que jamais besoin d'art, de beauté, d'étonnement, de rencontres, d'espérance.... Pourtant, l'art et la culture sont les premiers a être privés de subventions publiques .

Sans votre soutien, ce projet ne verra pas le jour !

La collecte participera au financement:

- Des interventions de l'atelier d'insertion : 1000 euro

- Des matériaux nécessaires à la réalisation de l'oeuvre (ciment, ferraille, ...) : 500 euro

- Une partie de la résidence de l'artiste pendant un mois en vallée de Maurienne (frais de nourriture et d'hébergement) : 500 euro

 

Si le montant collecté dépasse les objectifs, ce dont nous ne doutons pas ;-), nous pourrons élargir la participation des écoles et augmenter les heures d'intervention de l'atelier d'insertion. 

Et si vraiment les Kisskissbankers sont très généreux, nous pourrons préparer dans de bonne conditions l'oeuvre prochaine qui sera réalisée en 2016.

 

La prestation artistique sera financée par des fonds publics.

 

D'avance un grand MERCI !

Thumb_mainpyc-petite
LES PYC

Mon nom est Yves Pasquier. Né en Maurienne (Savoie) en 1957, après une formation scientifique et sociale, je me suis engagé avec mon épouse Elisabeth comme volontaire permanent au sein du mouvement ATD Quart-Monde. Nous avons partagé la vie de familles très démunies dans une cité-ghetto pendant quelques années. Nous en sommes revenus avec deux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bonne continuation pour ce projet qui a déjà bien modifié le paysage de St Julien. Zabo
Thumb_default
On soutient, on soutient modestement...A suivre
Thumb_default
Très beau projet, on est impatient de le voir réalisé !