Participez à l'enregistrement du nouvel album de Leïla Olivesi : "Révolutions" avec Manu Codjia, Donald Kontomanou et Yoni Zelnik

Large_leilaolivesipiano

Présentation détaillée du projet

Un projet artistique 

Dernièrement lauréate du prix de composition Ellington lors du concours organisé par le Duke Festival, la pianiste  Leïla Olivesi a désormais le projet d'enregistrer de nouvelles compositions avec son quartet. Un nouvel univers inspiré par les voyages imaginaires racontés par Cyrano de Bergerac aux Etats et Empires du Soleil et de la Lune, les révolutions des planètes et le désir d'utopie qui fait rêver l'humanité. De nouvelles couleurs et une équipe de musiciens talentueux :

Manu Codjia - guitare

Leïla Olivesi - piano

Yoni Zelnik - contrebasse

Donald Kontomanou - batterie

 

Réalisation

L'enregistrement aura lieu fin juillet à Malakoff au studio Sextan - La Fonderie avec l'ingénieur du son Gilles Olivesi. Le mixage et le mastering sont programmés pour le mois de septembre.

Le graphisme aura pour inspiration les cartes géographiques anciennes, afin de figurer le voyage imaginaire de l'album.

 

 

Leila_olivesi_2944_p

LEILA OLIVESI

D'origine franco-mauritanienne, la pianiste et compositrice vient de remporter le premier prix de composition "Ellington Composers" et fait partie des créateurs incontournables du jazz d'aujourd'hui !

Leïla a commencé sa carrière dès l'âge de treize ans chez les P'tits Loups du jazz, puis elle a mené des études brillantes et a reçu de nombreux prix : premier prix du Festival Jazz à Montmartre, le premier prix aux Trophées du Sunside, un prix SACEM pour son disque FRIDA en 2004.

Ntcd430-recto_small

Son disque l'étrange fleur reçoit un prix DEFI JEUNES en 2006 du Ministère de la Jeunesse et des Sports et fff télérama. Son quartet été sélectionné par le programme Jazz Primeur de Cultures France en 2007.

Tiy_coverweb_small

Son dernier album TIY, a été unanimement salué par la critique :

- Coup de cœur de la rédaction de France Musiques : « Amples compositions, luxuriance des couleurs, suites à tiroirs, improvisations en lignes claires : la séduction profonde d'un album de maturité... précoce ! » 

- ffff télérama Michel Contat : “le Duke règne sur la planète musicale où la jeune Franco-Mauritanienne a choisi de vivre et de créer à la façon d'un soleil africain au crépuscule.”

 

 

Manu_codjia_2946_p

MANU CODJIA

Né le 25 septembre 1975 à Chaumont.

Il étudie au CIM en 1993, puis au CNSM de Paris de 1994 à 2000. Il y collabore avec Christophe Monniot, Matthieu Donarier, Marc Ducret. Il intègre l'ONJ (Orchestre National de Jazz) de Paolo Damiani en 2000. Il obtient de nombreux prix au Concours national de jazz de la Défense : 1er prix de soliste (1999), 1er prix de groupe avec le Matthieu Donarier Trio (1999), 2e prix de groupe avec les Spice Bones (1999), 3e prix de groupe avec le Gueorgui Kornazov 5tet (1999), 1e prix de groupe avec Dr. Knock (2001). Il se produit régulièrement avec Erik Truffaz Ladyland, Daniel Humair Baby Boom 5tet, Christophe Monniot Moniomania, Matthieu Donarier Trio, Gueorgui Kornazov 5tet, Dr. Knock, Henri Texier "Strada" sextet…

Discographie :

Christian Lété 4tet « Cinque Terre » - CHARLOTTE RECORDS

Erik Truffaz « Mantis » (BLUE NOTE)

Erik Truffaz « Saloua » et « Face à Face Disc 1 » - EMI

Matthieu Donarier Trio « OpicTopic » - Yolk

Gueorgui Kornazov 5tet « Staro Vreme » - Yolk

MonioMania « Princesse Fragile » - QUOI DE NEUF DOCTEUR

MonioMania « MonioMania 2 » - BMC

Daniel Humair « Baby-Boom » - Sketch

Dr Knock « Dr Knock » - Chief Inspector

Simon Goubert " Background " - Le Chant du Monde

Manu Codjia « Songlines », « Manu Codjia » et “Covers” - Bee Jazz

 

Yoni_nb

YONI ZELNIK 

Contrebassiste né en 1975 à Haïfa en Israël. Il commence par jouer de la basse électrique pendant son adolescence dans des groupes de rock.

Il étudie ensuite le jazz et la contrebasse à l’Académie de Musique de Jérusalem et part en 1995 à Paris pour étudier au CIM.

Depuis il s’est installé à Paris et se produit sur la scène française et internationale : Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Juan les Pins, North Sea Jazz Festival, Lincoln Center, Knitting Factory, Yokohama Jazz Festival… New York, Los Angeles, Brésil, Australie, Japon, Corée du sud, Chine, Afrique du sud, Ethiopie, Russie, Suède, Finlande…une soixantaine de pays en tout.

Il a participé à plus de 50 disques avec des artistes tels que Youn Sun Nah, Géraldine Laurent, Sophie Alour, Laurent Coq,Pierre de Bethmann,Paris Jazz Underground…..

Il a joué avec des artistes tels que Dave Douglas,Avishai Cohen,Nasheet Waits,Billy Hart, Ari Hoenig,Gilad Hekselman,…

 

Donald_kontomanou_2931_p

DONALD KONTOMANOU

Issu d’une famille de musiciens, Donald Kontomanou commence la batterie à l’âge de 12 ans. Il émigre à New York trois ans plus tard et se forme auprès de nombreux musiciens de talent: il joue dans le groupe de J-D Allen, le quintet de Duane Eubanks, le quartet d’Alex Harding, avec Jean-Michel Pilc, le saxophoniste Greg Tardy, Sam Newsome, Stéphane Belmondo… Il passe ensuite un an en Inde pour s’initier à la technique des tablas, avant de s’installer à Paris en 2002. Il a enregistré plusieurs albums avec la chanteuse Elisabeth Kontomanou; Back To My Groove, Siren Song, Waiting For Spring en compagnie notamment de John Scofield. Il se produit avec Vincent Boujeyx, Rick Margitza, Jean-Michel Pilc, Sophie Alour, Bruce Barth, Jérôme sabbagh et joue dans les groupes de Leïla Olivesi, Gamblain Jazze Laurent De Wilde 6tet, Laurent De wilde trio, Elisabeth Kontomanou, Laurent Coq et Julien Lourau, David Linx.

 

À quoi servira la collecte ?

Après avoir été remarquée et récompensée comme pianiste et compositrice dans de nombreux concours et festivals et avoir créé deux albums chéris par la critique, Leïla Olivesi souhaite se lancer dans une nouvelle aventure avec son quartet : des compositions originales inspirées notamment par la figure emblématique du philosophe utopiste du 17ème siècle et dont la modernité ne fait aucun doute : Cyrano de Bergerac.

 

Le disque sera disponible en deux versions :

- Numérique

- Edition CD cartonnée deux volets avec un livret-poster

 

Nous avons besoin de votre soutien pour la production du disque :

- louer le studio d'enregistrement 

- rémunérer les personnes qui ont travaillé sur ce projet : les musiciens, l'ingénieur du son et le graphiste

- réaliser le mixage et le mastering

 

Contribuez à la naissance du disque "Révolutions" et découvrez en avant-première cette nouvelle musique !

 

Thumb_img_0192
Leïla Olivesi et l'association Attention Fragile

Depuis 2004, l'association Attention Fragile a pour vocation de promouvoir la recherche et la création musicales. Elle produit de nombreux événements en collaboration avec le milieu associatif, les conservatoires, les festivals et les centres culturels.

Derniers commentaires

Thumb_default
Viva Revolutions !! J'ai hâte d'entendre Leïla. Bonne continuation dans tes beaux projets. Bises. Wanda
Thumb_default
Bonjour Leïla Contente d' être parmi les participants et j' espère sincèrement que ton projet aboutira. Je pense que tu as des projets pour cet été et si tu es, comme l' an dernier tu es dans les environs, n' hésite pas à m' appeler à l' avance je serai contente de te ( vous voir ). Je t' embrasse affectueusement Annie
Thumb_default
De la part de Solange et moi. Bon courage et bonne chance !