Contribuez à la diffusion d'idées nouvelles portées par les étudiants de Sciences Po, par de jeunes penseurs et par des personnalités !

Large_capture_d_e_cran_2014-01-17_a__10.42.47

Présentation détaillée du projet

Née en 2010, la Revue des Affaires Politiques et Economiques est historiquement un lieu d’analyse, de réflexion et de débats.

 

                                              (for English see below)

 

 

                                                                    Pj_9_-_logo_revue_ape

 

Le projet de l'équipe 2013-2014 est ambitieux : faire de cette revue un espace privilégié d’expression pour des idées nouvelles, celles de penseurs aguerris et déjà reconnus, mais également celles de penseurs émergents et des étudiants de Sciences Po et des universités et écoles françaises et européennes, qui contribuent ensemble dans un même thème, sur un pied d'égalité pour défendre leurs idées.

 

Une partie de l'équipe qui contribue à la Revue:

 

1010999_1409062206008700_803298513_n

 

Indépendante, ouverte au débat et à toutes les prises de position, la Revue privilégie la pluralité des points de vue pour traiter des Affaires Politiques et Economiques à travers des champs disciplinaires multiples : sciences politique, géographie, sociologie, économie, droit, histoire, etc.

 

Cette expression à plusieurs voix nous paraît la plus propice à faire émerger de nouvelles solutions aux problèmes qui se posent à la société.

 

                                                           ***********

 

Born in 2010, The Revue APE has always been a place of analysis and debate. 

 

The committee of 2013-2014 has an ambitious project: create a priviledged platform for the exchange of new ideas to which established thinkers contribute on equal footing with new thinkers and with students from Sciences Po and other French and European universities.

 

Our journal is independent and promotes a plurality of perspectives and an interdisciplinary approach to political and economic topics: political sciences, geography, sociology, economy, law, history etc.

 

Speaking with multiple voices best allows us to develop new solutions to problems which our societies are facing.  

 

                                                           ***********

 

Nos anciens numéros:

Our past issues:

 

Pj_3_-_couverture_n_1    Pj_4_-_couverture_n_2

 

Pj_5_-_couverture_n_3    Pj_6_-_couverture_n_4

 

Couverture_n__5    Pj_7_-_couverture_n_6

 

 

Pour consulter nos anciennes publications c'est ici.

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de couvrir une partie des frais de publication de notre prochain numéro, prévue début mars 2014.

 

                        Pj_1_-_revue_ape_-_aperc_u_couverture_fe_vrier

 

A travers le thème « Désintégration - Intégration », il veut analyser, comparer et proposer des solutions aux dynamiques de désintégration et d’intégration qui parcourent la société dans différentes dimensions :     

 

         o la structuration politique d’une société     

         o les flux humains    

         o la dynamique européenne     

         o la richesse d’une nation.

 

Une vingtaine d'étudiants de différentes nationalités (française, allemande, russe, japonaise, etc.) et de différentes formations ont participé à ce numéro, aux côtés de personnalités du monde académiques et professionnels.

 

Il est introduit par trois entretiens exceptionnels avec les professeurs Pierre Manent (philosophe), Jean-François Sirinelli (historien), Philippe Aghion (économiste).

 

Pj_2_-_revue_ape_-_extrait_laurent_wauquiez

 

D’autres personnalités du monde académique telles que Laurent Davezies (géographe), Catherine de Wenden (politologue), Jean Baubérot (historien), Francesco Saraceno (économiste), Gabriel Zucman (économiste) ou encore des personnalités politiques et publiques telles que Laurent Wauquiez, Juliette Méadel et Pascal Saint-Amans participent à ce numéro.

 

Revue_-_aper_u_j__m_adel

 

Faites un don pour que ce travail de 5 mois qui a mobilisé une vingtaine d'étudiants puisse voir le jour !

 

De_gaulle_-_on_a_besoin_de_vous___pt_logo_

Thumb_capture_d_e_cran_2014-01-17_a__10.42.47
Revue APE

Née en 2010, je suis une revue d'idées pleine d'ambitions : je veux renouveler le débat public. Pour cela la matière grise d'étudiants - notamment de Sciences Po - est mobilisée nuit et jour depuis septembre !

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet, je vous souhaite bonne chance quant à sa réalisation!
Thumb_default
Chère équipe de la Revue APE, Merci d'avoir continué ce beau projet. En espérant que vos efforts soient couronnés de succès, et que la revue suscite les débats et réflexions au sein de Sciences Po. En vous souhaitant toute la réussite possible Azim Akbaraly, de l'équipe 2010-2011