La revue "Delta t" est une plongée dans la fabrique de la musique. Elle est nourrie de sujets écrits directement par ou avec des musiciens.

Large_capture_affiche-1488040899-1488040920

Présentation détaillée du projet

 

Ulule_1-1488031991

 

Delta t n°4 et 5

 

La revue Delta t est en vente en librairie depuis juin 2016. Elle invite, depuis 3 numéros déjà, des musiciens à s'exprimer à l'écrit sur la mécanique créatrice de leurs projets ou à s'intéresser à la société et à l'histoire à travers eux. Delta t est éditée par Anamosa, maison d'édition qui publie de la non-fiction contemporaine.

 

Voir les sites : Anamosa et Revue Delta t.

 

L'équipe de la revue est constituée de professionnels de l'édition mais aussi de musiciens. Il s'agit de vous faire lire et vivre comment les musiques naissent, sans distinction de genre ou d'époque.

 

Olivier_300dpi_1000px-1488204799

 

Jusqu'ici, Delta t a bénéficié d'une excellente perception de la part de ceux qui l'ont découverte mais a besoin d'être davantage mise en avant, de s'étoffer. À partir du n°4, la pagination passe de 48 à 96 pages et comportera une dizaine de sujets. Il fait l'objet d'un partenariat avec FIP dans le cadre du "Disquaire Day" et sera consacré au vinyle, aux techniques d'enregistrement et aux années 1980-90. Nous avons besoin de vous pour augmenter notre nombre d'abonnés, lesquels sont nos meilleurs ambassadeurs. En vous abonnant vous recevrez la revue directement dans votre boite aux lettres quelques jours avant sa sortie officielle. Nul besoin de le commander!

 

Img_1021-1488205826

 

Dans sa forme, Delta t est une revue construite comme une pièce unique à chaque édition. La mise en page valorise un climat propice à la lecture des textes, plutôt longs. Ils sont enrichis de playlists originales et insérés dans un décor d'images réalisés par deux artistes, Marie Gueguen pour les dessins et Nicolas Barrié pour l'habillage visuel. Ce qui n'empêche en rien de publier des photographies et des documents quand le sujet s'y prête. La revue est imprimée en France, chez Escourbiac, sur un papier intérieur recyclé, le Cyclus Offset, également fabriqué en France.

 

Img_1019-1488205880

 

Volontairement conçue comme un objet de collection, la revue a déjà eu le plaisir d'accueillir dans ses pages des auteurs tels Arno, Marc Buronfosse, Sylvain Daniel, Eric Débris, Julien Desprez, Jean Fauque, Patrick Foulhoux, Catherine Watine et d'autres... comme le DJ finlandais Mikko Mattlar ou l'artiste allemand Bartholomäus Traubeck, le musicologue Guillaume Loizillon, le saxophoniste Quentin Rollet ou encore le photographe James Startt et l'écrivain Sylvain Prudhomme.

À quoi servira la collecte ?

Une nouvelle formule et des abonnements à la carte

 

Jusqu'ici trimestrielle, la revue sortira désormais, dès le prochain numéro, le 20 avril 2017, trois fois par an, en avril, août et novembre. Elle disposera d'un dos carré, d'une couverture brochée avec un pelliculage Soft Touch accompagné de vernis sélectif brillant, et s'enrichit de textes supplémentaires davantage en lien avec l'actualité musicale. Vous allez participer activement à notre développement.

 

Profil_1-1488206137

 

 

Il nécessite des investissements supérieurs, mais surtout nous voulons fidéliser notre lectorat par l'abonnement et la possibilité d'être mieux exposés en librairie. L'augmentation de la pagination multiplie les contributions et comme il se doit, nous rémunérons nos auteurs. Cette collecte vise donc à conforter notre nombre d'abonnés. Elle sera dirigée vers la société Appaloosa LHS Edtitions, la raison sociale des éditions Anamosa qui édite la revue Delta t.

 

Les abonnements sont annuels, courent sur trois numéros, mais il est possible en donnant davantage de recevoir un ou plusieurs des numéros précédents, de conforter notre projet en devenant des acteurs privilégiés de son développement. Les donateurs recevront en sus, outre les numéros, des produits liés à la maison d'édition Anamosa.

 

Dans le n°4 vous trouverez un dossier sur les gravures vinyles uniques produites par Radio France, l'histoire complète du "Disquaire Day", des photographies inédites de l'Olympia sur la période 1979-85, un sujet sur la créativité des labels avant les années CD, un autre sur l'économie du micro-label Objet Disque, un récit sur la radio au temps des vinyles, etc. Nos auteurs pour ce numéro sont des spécialistes de la radio, de la production discographique, mais vous y retrouverez aussi le guitariste Olivier Mellano, la chanteuse Lizzy Ling, les écrivains Pierre Mikaïloff et Denis Soula.

Thumb_img_6227-1488033226
Delta t

Delta t est le complément indispensable à votre culture musicale. La revue est disponible en librairie depuis juin 2016 est dirigée par Olivier Villepreux en harmonie avec Chloé Pathé (éditions Anamosa), Monika Jakopetrevska (DA), Nicolas Barrié, (visuels), Marie Guéguen (illustrations) et Christophe Granger (historien). L'équipe est forte d'une longue... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_6227-1488033226
N'hésitez pas à nous posez des questions sur Delta t. Comment ça marche? Qui sont les contributeurs? Quelle est notre économie actuelle? Comment écrire dans Delta t? Le recevoir à l'étranger? Etc. Nous vous répondrons avec plaisir.
Thumb_img_6227-1488033226
Chers amis, le numéro 4 de Delta t (sortie le 20 avril) fait l'objet d'un partenariat avec FIP. Un rapprochement motivé par l'intérêt que nous avons porté à l'utilisation en interne, à Radio France, d'un graveur de vinyle augmenté. Pour l'enregistrement de titres inédits de musiciens de premier plan, et des utilisations originales dans les émissions comme en extérieur. Le sommaire complet sera communiqué ultérieurement. Le lancement de la revue se fera à la librairie le Monte en l'air dans le 20e à Paris et, évidemment, tous nos abonnés sont chaleureusement invités. Vous découvrirez la revue dans son nouveau format autour d'un verre et nous écouterons ensemble deux artistes ayant contribué à l'écriture de textes dans ce numéro. À bientôt, merci de soutenir Delta t. Olivier Villepreux, au nom de l'équipe.
Thumb_img_6227-1488033226
Merci de relayer Eric, beaucoup d'amateurs de musiques ne nous connaissent pas encore. Nous ne sommes pas un magazine mais une revue. Nous sommes totalement indépendants, ni liés à un groupe de presse ni à aucune maison de disque. Nous avons l'ambition de faire connaître de l'intérieur les préoccupations des acteurs de la musique en toute liberté pour éclairer les lecteurs sur la façon dont est façonné ce qu'ils écoutent, ce qu'ils voient, ce qu'ils aiment, ou pas.