Aidez-nous à publier le second numéro de la revue d'illustration et de bande dessinée Matière Grasse !

Large_banniere-1424285388

Présentation détaillée du projet

03/04 : LA COUVERTURE EST EN MARCHE !

Amina grave la future couverture de la revue en linogravure ! Il y aura un vortex spatio-temporel, une jungle et beaucoup d'amour et d'ampoules aux doigts ! Impression prévue la semaine prochaine !

 

P1200165-1428046621

 

27/03 : L'IMPRESSION COMMENCE !

C'est parti, les feuilles auparavant vierges commencent peu à peu à se gorger d'encre bien grasse ! Ce n'est qu'une question de semaines avant que l'intégralité de ces 5000 formats A3 soit recouvert de couleurs vives !

 

En direct de chez Papier Machine, nos supers imprimeurs RISO de Haute Montagne, les premières photos de l'impression !

 

Capture_d_e_cran_2015-03-27_a__15.06.47-1427475224

 

Capture_d_e_cran_2015-03-27_a__15.06.39-1427475252

 

Capture_d_e_cran_2015-03-27_a__15.06.53-1427475265

 

 

10/03 : WAOUH ! L'OBJECTIF EST DÉJÀ ATTEINT EN QUATRE JOURS SEULEMENT ! Un grand MERCI à tous ceux qui ont participé au projet, et à ceux qui l'ont diffusé ! Bien que l'objectif soit atteint, il peut être dépassé, c'est pas encore fini ! L'argent en plus servira à couvrir les frais d'impression de la couverture en linogravure (papier+encre, environ 200 euros), la commission du site KKBB (8%) et l'argent ENCORE en plus (pourquoi pas ??) sera évidemment reversé dans le Matière Grasse 3 à venir l'année prochaine !

Encore un grand merci à vous, et n'hésitez pas à continuer à partager ce lien ! BISOUS !

 

Les éditions Matière Grasse ?

 

Matière Grasse est une toute récente maison d'édition associative qui présente des livres et des affiches imprimées à la main, principalement en sérigraphie, en linogravure et au pochoir.

Elle aime les beaux livres où l'huile de coude se mélange à la matière grise des auteurs. Plus c'est long et laborieux à imprimer et plus on prend notre pied !

 

Il n'est donc pas question de faire des concessions quant à la qualité des projets que nous éditons. Néanmoins, cette qualité a un prix et nous avons besoin de vous pour faire face à ces coûts ! Oui ! VOUS !

 

La REVUE Matière Grasse ?

 

La revue Matière Grasse présente à chaque numéro les travaux de sept illustrateurs, tous réunis autour d'un thème commun. Le premier numéro proposait par exemple aux participants de reprendre des tableaux célèbres pour en donner une interprétation contemporaine.

 

Ci-dessous un petit aperçu de ce à quoi ressemblait le numéro 1 :

 

Mg1-1424872733

(plus de détails sur le site des éditions Matière Grasse !)

 

Pour le numéro 2, les sept nouveaux participants se sont vu attribuer les itinéraires de grands explorateurs qui ont complètement révolutionné notre vision du Monde. Ils ont dû réaliser une illustration ou un récit dessiné à partir d’un de ces trajets mythiques ! Ci-dessous un petit aperçu des participations :

 

Juliette Léveillé a suivi Marco Polo en Asie :

 

Marcopolo-1424280091

 

Charles Nogier a (re)découvert l'Amérique avec Christophe Colomb :

 

Charlesnogier-1424342534

 

Lara Vallance a navigué entre les atolls polynésiens avec James Cook :

 

Jamescook-1424280609

 

Louis Granet a traversé les banquises du Pôle Nord avec Robert Peary,

Tamia Baudouin a carrément fait le tour du monde avec Magellan,

Iris Pouy est parti à la recherche de David Livingstone en Afrique

et Emil Polette a pris la première fusée de Neil Armstrong pour la Lune !

 

Ces participations en images seront en plus ponctuées de supers textes écrits par la formidable Nina Ferrer-Gleize et la couverture sera réalisée par Amina Bouajila !

 

À quoi servira la collecte ?

PARLONS TECHNIQUE.

 

Comme le numéro 1, cette nouvelle revue sera imprimée en risographie (un procédé d'impression en ton de couleur direct, plus d'explications ici !) et la couverture en linogravure, une technique manuelle d'impression dérivée de la très vieille gravure sur bois.

 

Ces deux techniques (risographie et linogravure) permettent une qualité d'impression bien supérieure à celles qu'on a l'habitude de voir dans le commun des publications en bande dessinée. Nous voulons proposer un objet de qualité, qui présente de la meilleure manière possible le travail des illustrateurs et qui permette à celui qui l'achète de pouvoir posséder à un prix plus que raisonnable un exemplaire numéroté, imprimé et relié à la main.

 

La revue fait 46 pages, format 20 x 27,5 cm, imprimée sur papier Munken 80g avec une couverture sur Olin Regular 300g, le tout à 200 exemplaires. La sortie est prévue en juin 2015 !

 

Le devis est simple :

 

- impression + achat du papier de l'intérieur de la revue par l'imprimerie riso de Papier Machine : 1000 euros

 

Droit au but. L'impression de l'intérieur étant la seule partie que nous déléguons à des (supers!) professionnels, c'est ce qui coûte le plus cher et ce pour quoi nous avons le plus besoin de votre aide.

 

Si JAMAIS nous obtenions plus, nous pourrions rembourser également l'achat du papier et des plaques de linogravure pour l'impression de la couverture, payer les 8% de commission pris par le site et même peut-être préparer un Matière Grasse #3 DU FEU DE DIEU !

 

On ne comptera pas bien sûr toutes les heures d'impression en linogravure ou de reliure, ça c'est notre petit plaisir !

 

Vous pourrez suivre l'avancée du projet et les actualités des éditions Matière Grasse sur Facebook et sur notre site !

 

Merci d'avoir tout lu et, si le projet vous a plu, n'hésitez pas à le partager à vos contacts (ou a y participer !) !

Thumb_matierefondblancblogavatar-1424290135
Matière Grasse

Matière Grasse est une maison d'édition associative vachement bien qui aime le travail laborieux et les techniques d'impression manuelles.

Derniers commentaires

Thumb_default
Ca ressemble à un Nobrow français, non? Hâte de le découvrir...
Thumb_carnaval_003-1421677571
youpi
Thumb_default
bonne chance