Vs présente

Revue VERSUS

La revue de cinéma Versus fêtera ses dix ans d'existence à l'automne 2012. Afin de célébrer comme il se doit une décennie de passion cinéphilique, un numéro anniversaire, qui sera accompagné d'un livret collector intérieur, est en préparation. Et faire aboutir ce projet ne sera possible qu’avec l’aide de vos contributions !

Large_image-versus-kkbb2

Présentation détaillée du projet

Portant un regard critique, analytique, enragé sur tous les genres, la revue VERSUS a dû suspendre sa publication, faute de financement, depuis avril 2011. Les demandes de subventions, légitimes, auprès des collectivités (Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Conseil Général de la Haute Garonne, Ville de Toulouse) comme auprès du Centre National du Livre (aide au développement des revues) ont toutes abouti à un refus de la part des autorités concernées. Aujourd'hui, le recours à un financement participatif s'avère la solution la plus viable. Et puis, il était impensable que l'année des 10 ans de la revue, aucun numéro ne soit édité. Parvenir à boucler financièrement le 22ème (et) numéro anniversaire revêt une importance à la fois pour l'histoire même de la revue mais aussi les abonnés et surtout les cinéphiles curieux de textes sortant des sentiers battus et standardisés de la presse culturelle officielle. Chose certaine, les ventes de ce numéro devraient permettre de relancer définitivement la machine et poursuivre la publication en format papier de la revue (le blog a pallié de manière très active – 4 à 5 articles par semaine – l'absence du support papier ; sans compter les suppléments numériques pour les festivals de Gérardmer et de Cannes).  

 

 

La célébration de cet anniversaire est une période charnière dans l'histoire de la revue et ce numéro est également l'occasion idéale d'entrevoir l'évolution possible de la revue. Ce sera le dernier numéro sous ce format A4 type magazine et le livret intérieur poussant plus loin la réflexion habituelle est ce vers quoi va tendre la revue dans l'avenir. A tous les points de vue ce numéro 22 sera donc unique, jetant un pont entre le passé de la revue et son avenir.

 

 

 

Dernière parution : supplément numérique spécial 65e festival de Cannes, juin 2012. En couverture : 'Des Hommes sans loi' de John Hillcoat

 

 

Qui sommes nous ?

La revue VERSUS a une diffusion essentiellement circoncise au circuit des librairies spécialisées (liste des points de vente sur le site) et est consultable dans quelques médiathèques et à la Cinémathèque Française et celle de Toulouse. Connue et reconnue par certains professionnels (producteurs, acteurs, réalisateurs, maisons d'éditions de DVD ou de livres, etc.), Versus est une revue qui prend son temps pour décrypter avec férocité – mais aussi avec équité – et engagement critique, de grands moments pelliculés : loin de tout copinage journalistique et des analyses superficielles d'une grande partie de la presse «spécialisée», VERSUS assume son ton et ses manières de faire très libertaires. À l'heure où la presse parallèle et autres prozines disparaissent faute de moyens, VERSUS propose une alternative aux points de vue galvaudés des professionnels dits «de la profession» et des médias dominants. Une (re)lecture qui mixe avec jubilation cinéma et société, esthétique et politique, critique du 7e Art et appréciation sincère du divertissement. Il y a ceux qui optent chaque mois pour un défilé de stars glamour sans intérêt en couverture. Et il y a les autres... VERSUS est autre. Déjà 21 numéros parus : 21 numéros contre les idées reçues ; contre la critique officielle ; pour un autre point de vue sur le cinéma !

À quoi servira la collecte ?

Ce numéro anniversaire sera bien évidemment essentiellement un numéro rétrospectif concernant la dernière décennie avec des papiers évoquant les meilleurs films, réalisateurs, scénaristes, séries, musiques de films de cette période, les grands thèmes qui nous ont stimulé, les papiers que nous avons eu le plus de plaisir à écrire, les anecdotes de festivals, etc.

Nous reviendrons également sur une décennie de films super-héroïques, asiatiques (émergence de la Corée du Sud, mise en retrait de Hong-Kong…), 10 ans de polars français (Fred Cavayé, Eric Valette, Olivier Marchal...), la série Community, un point thématique en rapport avec les tendances à venir du début 2013 …

Le livret intérieur présentera des textes tenant particulièrement à coeur leurs rédacteurs pour diverses raisons (qui seront expliquées à chaque fois en préambule) et dans sa forme et le fond (plus analytique) illustrera l'évolution de la revue dans les prochains mois.

Ce numéro anniversaire sera vendu à l'unité au prix de 9 euros en librairies spécialisées et via le site de la revue.

L'atteinte de l'objectif fixé de 1400 euros permettra essentiellement de financer l'impression. Les frais d'envoi postaux pourront utilement être réglés avec le surplus de la collecte. Ce numéro 22 comportera la même pagination que les précédents, à savoir 64 pages + 4 pages de couvertures, et toujours deux couvertures proprement dites au recto et au verso

Thumb_dernier_paru
Vs

Créée en 2002, la revue VERSUS (Contrepoint de vue sur le cinéma) est conçue, gérée, éditée et diffusée par l’association du même nom, Loi 1901 (but non-lucratif). Le titre bénéficie d'une diffusion (inter)nationale en librairies (rayons beaux-arts cinéma) et boutiques spécialisées. Composée de rédacteurs / contributeurs bénévoles, l’équipe compte... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_dernier_paru
Le numéro anniversaire est en cours de finalisation, les dernier papiers sont en cours d'écriture et le tout partira à l'impression vers le 12 décembre pour une livraison sous le sapin pile-poil pour Noël. Pour info la pagination de la revue est augmentée (de 68 à 76 pages) et le livret collector pèsera 152 feuillets. Autrement dit, un beau bébé en perspective qui se présente très bien ! ^^
Thumb_bubble
Comment avance la production, l'impression? Des petites news?
Thumb_dernier_paru
Et voilà, c'est fait, nous y sommes arrivés, grâce à vous !! Nous allons travailler désormais plus sereinement pour sortir ce numéro au plus vite, avant la fin du monde programmée pour décembre en tout cas ! A bientôt !!