Contribuez à la production de l'album pour piano "Rhapsodies Persanes", métissage entre Orient et Occident.

Large_bordereaux02

The project

Concert

 

LES ORIGINES DU PROJET

 

Ce projet a débuté lors de ma rencontre avec le compositeur iranien Mohammad Shams qui m'a encouragé à poursuivre des études musicales. Cet échange a permis la création d'un projet d'album autour de la musique classique iranienne pour piano. Ce projet de longue date est enfin sur le point d'aboutir, avec pour dernier obstacle le financement de l'enregistrement.

 

 

LES "RHAPSODIES PERSANES"

 

La rhapsodie renvoie à l'idée d'improvisation, travail récurrent dans la musique traditionnelle iranienne. La plupart des mes compositions sont nées d'un travail d'improvisation avant d'être transcrites et travaillées plus précisément. Le terme de rhapsodie, fortement utilisé par Franz Liszt est repris par Javad Maroufi pour qualifier quelques unes de ses compositions (Esfahan Rhapsody, Armenian Rhapsody). 

 

Cet album rend à la fois hommage à la musique classique iranienne et à Javad Maroufi, disparu il y a 20 ans. Il contiendra deux de ses compositions, Cou Cou et Golden Dreams (réarrangé par Mohammad Shams), un grand classique de Javad Maroufi connu dans le monde entier par les iraniens. Cette version encore inédite constitue un hommage de Mohammad Shams à Javad Maroufi. En interprétant ce morceau, je relie deux générations de compositeurs iraniens qui m'ont fortement influencé.  

 

Javad_maroufi

                                       Javad Maroufi (1912-1993)

 

LES MORCEAUX DE L'ALBUM

 

33 Arches : Les 33 Arches (Si-o-se Pol) est un célèbre pont d'Ispahan, par ce titre, je rends hommage à cette ville qui m'a profondément marqué. 

 

 

Ma Rose : Oeuvre la plus ancienne présente dans l'album, composée pendant l'été 2005, elle s'inspire de la mélancolie de l'amour impossible, de l'amour fantasmé, très présent dans la poésie persane.

 

Espressivo : Ce morceau composé entre 2006 et 2007 a reçu le prix du public du concours de composition du conservatoire du 15ème arrondissement. Il évoque le mouvement, la vie du bazar d'Ispahan.

 

Rhapsodie : Improvisation effectuée pendant un concert que j'ai retranscrite spécialement pour cet album.

 

Spleen : Le titre fait référence à la poésie de Beaudelaire et au romantisme. Ce morceau présente différentes ambiances, entre rêve et réalité, entre Orient et Occident. 

 

Shab : Chanson composée par Mohammad Shams, j'ai réalisé un arrangement pour piano solo à partir de sa version orchestrale.

 

Coucou : Composition de Javad Maroufi, elle est à l'origine de ma rencontre avec Mohammad Shams.

 

Les Rêves Dorés : Oeuvre composée par Javad Maroufi. La version de l'album, arrangée par Mohammad Shams est encore inédite (non enregistrée à ce jour).

 

 

Vous pouvez d'ores et déjà écouter quelques extraits sur mon soundcloud (version EP) : 

 

 

 

 

L'ENREGISTREMENT ET LA SORTIE DE L'ALBUM

 

L'album est autoproduit et autodistribué ; ce qui comporte un nombre de frais importants (droits SDRM, pressage des cds, enregistrement, pochette, livret, publicité).

 

La sortie officielle de l'album est prévue pour le 1er décembre 2013.

 

L'enregistrement des morceaux en studio aura lieu en septembre 2013 et comprendra deux journées d'enregistrement et une journée de montage, mixage et mastering. 

 

L'enregistrement aura lieu sur un magnifique piano Fazioli F278

 

Fazioli_f278_lores_max

 

Pour plus d'information sur le studio d'enregistrement : http://www.sequenza.fr/

 

 

 

 

 

Why fund it?

FINANCEMENT DE L'ENREGISTREMENT, DU MONTAGE, MIXAGE ET MASTERING

 

Cette collecte permettra la production de l'album, de l'enregistrement en studio jusqu'à la réalisation du master :

 

Une journée de répétition dans le studio : 120 euros T.T.C.

 

Deux journées d'enregistrement : 2050 euros T.T.C.

 

Une journée de montage, mixage et mastering : 550 euros T.T.C.

 

 

Si la collecte est une réussite et que nous dépassons le montant demandé, les fonds supplémentaires seront utilisés pour payer les frais SDRM, le graphiste pour la création de la pochette et du livret, le pressage de l'album et/ou l'organisation de concerts.

 

 

 

Je remercie chaleureusement tous les donateurs qui me soutiennent dans mon projet et me permettront ainsi de réaliser cet album qui me tient tant à coeur.

 

               Nicolas

Thumb_dsc05113
Nicolas Rezaï

Pianiste et compositeur franco-iranien, Nicolas Rezaï poursuit actuellement des études d'analyse musicale au CRR de Paris et de composition de musique de films au conservatoire de Levallois-Perret. Initié à la musique classique iranienne en 2004, il a composé dans ce style une dizaine de pièces pour piano. A l'occasion de concerts, il a interprété ses... See more

Newest comments

Thumb_default
GO !
Thumb_default
ALLEZ NICO!!! Courage, bises de nous 3
Thumb_default
amitiés de la part de la famille blanchard (ghislaine, pierre; marie, mathlide et julien)