Soutenez-nous pour "Richard III d'après William Shakespeare" au Théâtre de Belleville

Large_richard_iii_-_banni_re_facebook_pour_kisskiss-1415637523

Présentation détaillée du projet

Affiche_richard_iii_v4_finale-1414799648

 

La Compagnie Nova a été créée en octobre 2007. Nous avions un projet de théâtre avec nos compagnons de route, acteurs et scénographes, qui était de monter la pièce de jeunesse de Büchner, Léonce et Léna. Nous nous reconnaissions très fort dans son combat. Monter une structure et assumer tout ce qu’il s’en suit a tout de suite été logique car nous pensions déjà sur le long terme et à la pérennité de notre démarche.

 

Dès le début de l’histoire de la compagnie, l’implantation en Seine-Saint-Denis a été évidente. Nous avons joué Léonce et Léna au centre culturel des Lilas, dans les écoles maternelles et primaires, dans les universités. Partout où nous pouvions : il fallait jouer coûte que coûte. Puis le second projet de la compagnie a vu le jour, Quartett d’Heiner Müller dans cette même dynamique.

 

2011 a marqué un réel tournant pour la compagnie. Nous n’étions plus étudiant, et nous devions nous professionnaliser. De nouveaux venus sont arrivés, chacun dans leur domaine (administration, costumes, scénographie…) pour constituer un vrai noyau, encore présent aujourd’hui. Nous avons décidé de monter Hernani de Victor Hugo. Toujours une pièce de jeunesse et de révolte.

 

Nous avons répété Hernani le weekend, le soir, quand nous pouvions. Le principal était de le jouer mais nous avions une directive : nous le représenterons sur Paris dans des conditions professionnelles. C’est ainsi que le Théâtre de Belleville nous a accueilli pour deux saisons. Nous avons commencé à vendre le spectacle, nous l’avons joué plus de 80 fois et il tourne encore cette saison.

 

Dsc_0595_bd-1415049945

 

Ce projet qui s’est poursuivi sur plus de 3 ans, nous a également permis d’articuler, de développer et d’expérimenter notre rapport au public qui est pour nous essentiel. Pendant toute l’exploitation, une diffusion et un travail de terrain auprès des structures locales, des établissements scolaires, des librairies fut mis en place. La mission du théâtre est similaire à celle de la Compagnie Nova : créer du lien social avec la population de proximité en mettant en place des partenariats, des dialogues et des projets autour des différents spectacles.

 

Aujourd’hui, c’est à Livry-Gargan (93) que la compagnie est implantée, c’est là qu’elle y réalise sont travail de fond, au plus près de la population.

 

Depuis janvier, nous sommes en résidence sur la ville et avons mis en place de nombreuses actions à destination de Livryens en lien avec notre prochaine création : atelier de formation du spectateur autour de la programmation culturelle de la ville, ateliers en centre de loisir, répétitions ouvertes et interventions dans les classes, journée d’actions autour du Brésil… Cette année a représenté pour nous une concrétisation d’enjeux et des lignes directrices que nous tenions depuis le début : ne jamais isoler la création artistique de l’endroit où elle se fait, créer pour et avec les habitants d’un territoire, initiés et non-initiés.

 

Dsc00099_bd-1414799507

 

Au centre de cette action, nous créons Richard III d’après William Shakespeare. Nous avons adapté et retraduit la pièce du dramaturge anglais pour nous approprier cette langue. Un nouveau personnage a été inséré : il est le chœur tragique, le témoin inlassable de l’horreur, le prophète de la fin et la voix des cauchemars de tous les personnages. Notre retraduction assume la violence de la pièce : nous cherchons une langue violente et animale.

 

Dsc_0575_bd-1414798845

 

Richard III d’après William Shakespeare est le récit d’une ascension implacable vers le trône. Et le cri d’une chute dont la rengaine finale « Mon royaume pour un cheval ! » n’est plus qu’un vain refrain, un écho sans lendemain. Richard, c’est un acteur. Une bête de scène. Il pleure, rit et séduit. Ses masques dévoilent alors la force incandescente du théâtre, sa vérité, dernier rempart contre la folie et la tyrannie.

 

La première aura lieu le 12 décembre à Livry-Gargan puis nous jouerons durant 7 semaines (33 représentations) au Théâtre de Belleville du 21 janvier au 8 mars 2015 du mercredi au samedi à 21h15 et le dimanche à 17h.

 

Le site du Théâtre de Belleville

 

L'équipe de Richard III d'après William Shakespeare

Mise en scène : Margaux Eskenazi

 

Adaptation : Margaux Eskenazi et Agathe Le Taillandier

Traduction : Yohann Domenech, Margaux Eskenazi et Agathe Le Taillandier

Dramaturgie : Agathe Le Taillandier

 

Avec Salima Boutebal, Idir Chender, Laurent Deve, Nelson-Rafaell Madel, Jean Pavageau, Alice Pehlivanyan

 

Costumes : Sarah Lazaro assistée d’Armelle Marbet et de Philippine Marret

Scénographie : Chloé Dumas

Lumières : Mariam Rency

Son : Antoine Prost

Construction décor Lycée Claude Nicolas Ledoux (Pavillons-sous-Bois)

 

Production : Clément Probst

Relations publiques : Déborah Nogaredes

Communication : Léopoldine Leydier

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

En création à Livry Gargan jusqu’au 12 décembre 2014, nous avons besoin de financer la construction de notre décor et une partie de l'achat de matière pour les costumes. En effet, ces derniers nécessitent l’achat de tissus bien spécifiques et onéreux pour le théâtre, dessinés, coupés et cousus par les mains expertes de Sarah Lazaro.

 

Groupe_essai2_bd-1415050076

 

Le décor est construit par le lycée professionnel des Pavillons-sous-bois, mais nous fournissons la matière première. Enfin, nous devons acheter une tonne de granulats pour recouvrir le sol (Eh oui !)

 

Comme vous le savez, il n’y a pas que des acteurs sur scène, mais aussi tout un travail technique souvent dans l’ombre qui participe pleinement à la réalisation du spectacle.

Et dans le but de vous offrir un travail de qualité et un spectacle mémorable, votre soutien nous est aujourd’hui indispensable.

 

 

« Nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits »

William Shakespeare

 

Visu-3bis_bd-1415050181

 

Voici le détail de notre budget :

Décor : 1274 euros Granulats : 300 euros Accessoires : 300 euros Tissus et matière pour les costumes : 3430 euros Total : 5304 euros  

Thumb_logo_nova_final_pour_kiss_kiss-1414800664
La Compagnie Nova

La Compagnie Nova voit le jour en 2007 aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Depuis plus de 7 ans, elle n’a de cesse d’affiner sa vision artistique et son projet théâtral avec les mises en scène de Léonce et Léna de Georg Büchner (2007), de Quartett d’Heiner Müller (2009), d’Hernani de Victor Hugo (2011/2014). Des pièces de jeunesse De Léonce et Léna à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations pour cette collecte réussie avec panache! Dixit Sarah : "si j'avais vu avant la liste des contrepartie, j'aurais mis direct 500 boules!". Bons baisers d' XL
Thumb_default
Bien hâte de voir ce beau projet et heureux de contribuer à une petit part de son chemin, que je souhaite long et joyeux. Philippe.
Thumb_default
Je viens de voir les photos des répétitions. Il faut que ce Kiss Kiss fonctionne. On lâche rien. Longue vie au roi Richard !