Paulo Coelho disait: 'Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus'. Soyez fou, aidez-nous !"

Large_affiche_lab2-1517614902

Présentation détaillée du projet

Un festival hors normes


Cet évènement inédit rassemblera dix artistes (cinq français, cinq étrangers) issus de cinq domaines artistiques différents: théâtre, musique, arts plastiques, photographie et littérature. Pendant cinq mois ces artistes vont travailler sur un 'cadavre exquis' qui sera présenté lors du festival et constituera le noyau d'un projet plus vaste créant d'autres interactions et utilisant des formes innovantes de (re)présentation, à l'instar d'Effervescences.

 


Sur le principe du Cadavre Exquis


Chaque année le titre d'une chanson sert de point de départ du projet collectif. Ainsi dès le mois d'octobre Hervé Struck, photographe de la région, a travaillé pendant 2 semaines sur le thème de l'édition 2018: 'waiting for the night' (chanson de Depeche Mode). Il a envoyé le détail d'une de ses photos à Gustaf Nygren, musicien/DJ suédois, qui, à son tour, a composé trois morceaux dont il n'a dévoilé que vingt secondes. Thiébaud Zorzi, plasticien français, s'en est inspiré pour faire une autre proposition artistique. Et ainsi de suite...

 

Faire battre le coeur de la ville

 

Le festival dure trois jours, localisé en hyper centre. Le centre Blaise Pascal (salle Camille Claudel) accueillera la grande exposition multi-disciplinaire du Cadavre Exquis, ainsi que les trois soirées d'expérimentation artistique prolongeant le travail collaboratif. Autour de ce point d'ancrage, le public pourra retrouver l'univers de chacun des artistes grâce à d'autres expositions sur des "lieux satellites" plus petits et plus personnels comme le salon de coiffure Rust, la Cave des Beaux-Arts, le restaurant Atelier Generous ou le salon de thé l'Armoire à Cuillères (d'autres partenariats sont en cours de négociation). En outre le cinéma Le Rio s'est associé à notre évènement pour proposer, une semaine avant, une soirée de lancement consacré à Kurt Cobain. Rendez-vous le 16 mars pour la projection du documentaire About a son, la présentation d'extraits de (Down) In the Dark et un temps d’échange avec les artistes.

 

 

Ricochet(s) Lab #2 est une manifestation initiée par la compagnie ricochet(s), créée en janvier 2017. Sa prochaine création, (Down) In the Dark, est une performance à partir du journal intime et des chansons de Kurt Cobain. Elle sera présentée en avant-première lors du festival.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le financement participatif servira dans de nombreux domaines, notamment :

=) communication (impressions tract / dépliants / affiches)
=) logistique (frais de déplacement des artistes étrangers)

=) fournitures (tirages photo pour l'exposition, matériel de peinture, décoration)
=) restauration (stock boissons, catering)

L'association Ricochet(s), organisatrice du festival Ricochet(s) Lab, percevra l'intégralité de la collecte. En cas de dépassement de l'objectif, la somme supplémentaire sera investie dans du matériel technique (micros et/ou projecteurs utilisables sur les prochaines éditions du festival).

La part du crowfunding représente 40% du budget total:

charges: 6430 euros

communication
- impression tracts/dépliants/affiches 510
- t-shirts 135
- frais postaux 50

logistique
- frais de déplacement artistes étrangers 1370

charge de personnel
- paiement artistes 2700

restauration
- catering artistes/bénévoles + stock boissons 490
eco-cup 115

fournitures
- tirages photo pour expos + matériel peinture 300
- décoration/papeterie 160

compensation crowfunding
- tote bags, CDs, achat d'oeuvres 600

recettes: 6430 euros

financement participatif
- crowfunding KissKissBankBank 2500

produit de gestion
- entrées 800
- buvette 430

contribution partenaires
- dons magasins 200

subvenbtion
- aide exceptionnelle Mairie de Clermont-Fd 2500


                 

 


 

Derniers commentaires

Thumb_default
Supers idées, super concept, on a hâte d'y être !