Financez la réalisation de films autour de 11 poèmes d’Arthur Rimbaud revisités dans sa ville par ses habitants de tous âges et origines.

Large_photo_rimbaud-1414479356

Présentation détaillée du projet

Depuis deux ans je demande aux artistes présent lors de l'éco-festival rock « Cabaret Vert»  de réciter ce fameux poème d’Arthur Rimbaud. Tous s’y sont prêtés avec envie et le résultat m’a fait mesurer à quel point la poésie de Rimbaud était vivante, universelle et contemporaine. De là est né ce projet.

 

 

Ce projet regroupera une dizaine de films de la durée des poèmes de Rimbaud.

 

Nous demanderons à diverses personnes et dans divers endroits de réciter un poème de Rimbaud. Une vingtaine de personnes réciteront le même poème dans une ambiance simple et esthétique, les visages seront cadrés serré, le poème se déroulera ainsi de visage en visage jusqu’à sa fin. Un montage croisé de ces visages récitant le même poème donnera un rythme soutenu et mettra en valeur les vers de Rimbaud.

 

Le choix des lieux, des personnes et des poèmes sera guidé par l’identité de la ville et de la région natale de Rimbaud : Charleville- Mézières et les Ardennes. Nous chercherons aussi des décalages pour placer la poésie où à priori on ne l’imagine pas.

 

 

Nous chercherons toujours a établir un rapport et un un lien très fort entre le poème, les personnes qui le déclament et le lieu où nous tournerons. Une réelle collaboration avec des acteurs du tissu social ardennais est envisagée pour donner à ce projet une réelle cohérence.

 

Nous travaillerons avec des gens de toutes origines et milieux sociaux, avec des enfants, des adolescents, des personnes âgées, des ouvriers, des artistes, des joueurs de foot, des immigrés, des bourgeois... etc.

 

Ces films seront tournés avec le procédé «Tilt shift» ou torsion de l’axe optique qui permet de créer des zones de flou artistique dans l’image. Dans l’intimité de ces images chacun vivra l’expérience Rimbaud 2.0. Une lumière très épurée illuminera le tout. 

 

 

 

 Poèmes lieux

et personnes envisagés... 

 

- Avec les ouvriers d'une usine: L’Éclair 

 

- Devant l’ancienne école de Rimbaud avec des enfants de maternelle: Sensation et Ma bohème 

 

- Avec des patients de l’hôpital psychiatrique: Une saison en enfer 

 

- Ancien Collège de Rimbaud avec des adolescents en difficulté: Démocratie 

 

- Devant le kiosque à Musique de la gare avec un atelier Slam : À la Musique

 

- Musée Rimbaud, avec les habitants d’une Maison de Retraite: Première soirée 

 

- Devant sa tombe au cimetière avec des amoureux de Rimbaud:Le dormeur du val 

 

 - Stade de Sedan ou de Reims et ses joueurs ou l'équipe des de basket féminin de Charleville: Bal des pendus 

 

- Pendant le festival rock "Cabaret vert", les artistes de tous horizons reprennent en Anglais et Français : Au cabaret vert

 

- Et enfin Patti Smith and friends (en cours de négociation). Cette amoureuse et grande érudite de Rimbaud, nous invite au coeur du célèbre poème dans le théâtre de Charleville avec les comédiens et artistes de passage: Le bateau ivre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte ne sera pas le financement principale des films mais servira à tourner une partie des poèmes et surtout à montrer que ce projet suscite l'intérêt !!!

 

Nous aurons besoin de 5 jours de tournage et 10 jours de montage pour tourner 5 poèmes : 

 

 

Le Budget total de ce projet est de : 

 

Louer une caméra Black Magic et des optiques : 500 euros

Matériel de prise de son : 250 euros

Éclairage : 250 euros

Prise en charge des déplacements et frais : 750 euros

Matériel de montage / mixage  : 250 euros

 

Payer :

un Ingénieur du son (tournage et mixage) : 1000 euros

Une maquilleuse : 1000 euros

Un réalisateur : 1000 euros

 

Les surplus de la collecte pourront nous permettre de créer un site internet mais aussi de tourner d'autres poèmes. 

 

 

 

Thumb_raph-1414479647
rafaudaire

Réalisateur multi-facettes, depuis 3 ans je travaille beaucoup dans le milieu de la cuisine qui est une de mes passions. Une autre passion étant la musique je réalise souvent des clips et captations de concerts. Formé à l'école du "Groland " et travaillant toujours régulièrement sur cette émission mythique j'y ai appris l'art de la dérision et de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Toutes mes félicitations @rafaudaire !! J'ai hâte de voir le résultat !
Thumb_default
A la musique, au cabaret vert,l'homme juste va nous populariser jean nicolas arthur voila une bonne raison de l'encourager à la réussite de son projet mister raphael clap clap clap
Thumb_default
Bravo!!!! Bonne idée.