Engageons-nous aux côtés des Jeunes de quartiers populaires du Monde en leur redonnant la parole!

Large_photo_album__1_-1444168854-1444168878

Présentation détaillée du projet

Message_3_2-1445024609

 

 

« Nous ne sommes pas que l’avenir, les hommes et les femmes de demain. Nous sommes le présent. C’est aujourd’hui que nous organisons ce forum avec des jeunes des quatre coins du monde.

C’est aujourd’hui que nous prenons la parole. »

 

                     Jamila, discours d’ouverture de la 1ère édition FIJ de Quartiers du Monde

 

 

 

 

Photo_album__4_-1441746679

 

 

Le forum international des jeunes des quartiers populaires (FIJ) s’est donné l’objectif depuis maintenant huit années, de redonner aux jeunes femmes et hommes du monde une place de premier choix dans la construction sociale et politique de nos sociétés. Il est organisé par les associations Quartiers du Monde, Chantiers Jeunesse Maroc, Espace pour l’avenir et Jeunes pour Jeunes.

Le FIJ est un des rares évènements qui valorise l’initiative des jeunes et favorise leur empowerment. Il permet aux jeunes de quartiers populaires qui n’ont pas le privilège de voyager de se rencontrer, afin de partager leur expérience de vie. Le forum est un espace de débat public et citoyen pour la promotion d’une culture de la paix, de la démocratie, de la diversité et de l’égalité ainsi que de la lutte contre tous les types de descriminations.

 

Cliquez pour voir le programme provisoire du Forum.

 

Dsc_0454-1441901086

 

Cette année se réalisera la quatrième édition de cet évènement incontournable dans la ville de Salé, au Maroc. Des jeunes du Maroc, mais également du Sénégal, Mali, Bolivie, Colombie, Brésil, France, Algérie, Tunisie, Palestine et même du Canada, se retrouveront du 23 au 25 octobre 2015 pour échanger et débattre des problématiques qui rythment leur quotidien:

 

- Engagement des jeunes dans les projets de leur ville,

- Egalité hommes femmes

- migrations-interculturalité

- autonomie économique des jeunes.

 

 

 

Le forum est organisé par les jeunes pour les jeunes. Durant une année ils/elles ont préparé des ateliers et des conférences qu’ils/elles animeront.

 

Comme chaque année nous pouvons compter sur la participation financière et matérielle des autorités locales, nationales mais également d’entités internationales (Unesco, Service culturel de l'Ambassade de France au Maroc, la Coopération Suisse au développement, Fondation Friedrich Ebert). Malheureusement, malgré la bonne volonté de tous, nous n’avons pas encore atteint la somme nécessaire pour couvrir l’intégralité des frais occasionnés par l’organisation du forum : billets d’avion, hébergement, repas.

 

Soutenez le forum! Aidez-nous à rassembler les fonds nécessaires à la venue des jeunes et à l’organisation de la 4° édition du FIJ.

 

Pour redonner la parole aux jeunes, donnons!

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Photo_album-1444169481

              

 

Bonjour je suis Helga,je viens du Brésil. On essaye de rassembler des fonds pour participer au Forum International des Jeunes au Maroc. Nous avons besoin de votre aide, nous en avons beaucoup besoin même. Pour rendre possible notre aller et notre retour pour le Brésil. Vous pouvez aider en partageant, en en parlant avec d'autres personnes, en allant sur le site. Nous avons besoin de cela pour rendre possible notre participation et nos discussions. Nous allons amener une vidéo "10 ans après" qui parle de ce qui est arrivé dans nos vies, dans ma vie et celles des jeunes du Brésil ainsi que dans celle d'autres jeunes d'autres coins du monde. Ainsi, nous avons besoin de votre aide, S'il vous plait, donnez, parce que c'est un beau projet. Je compte sur vous pour rendre possible notre participation à ce forum international de Jeunes au Maroc. Je vous embrasse et vous remercie beaucoup.  

 

 

                 

 

 

 

Dessin_sans_titre__3_-1441891396

 

 

 

 

Jessica et Helga sont deux jeunes qui se sont fortement impliquées dans les éditions antérieures du forum.

Originaires de quartiers populaires de Rio de Janeiro au Brésil, elles souhaitent de nouveau faire entendre leur voix. Elles sont impliquées dans leur quartier sur les questions d'accés à la santé et de lutte contre les discriminations. Leur expérience compte et leur présence est très attendue. Elles font partie de cette jeunesse qui s’implique et souhaite participer à la construction sociale et politique d’un monde plus juste.

 

 

 

 

                               Def-1441919668

 

Pour que Jessica et Helga puissent nous rejoindre sur le forum au Maroc, il nous manque encore 1620 euros.

Cette somme correspond à deux billets aller-retour Rio de Janeiro- Casablanca

750x2=1500 euros

+8% (120euros) de commission du site hébergeur Kiss Kiss Bank Bank pour la gestion transparente des fonds (comment se rémunère KissKissBankBank?)

= 1620 euros.

 

Soutenez le forum et aidez-nous à financer les billets d’avion de Jessica et Helga afin qu’elles puissent s’exprimer démocratiquement!

 

 

 

Et si nous avons plus?

 

En plus des billets d’avion, il nous manque encore des fonds pour l’accueil des participants et participantes, à savoir l’hébergement et les repas. Nous devons également promouvoir l’évènement et pour cela nous allons avoir besoin d’un budget de communication afin d’imprimer les affiches, les programmes et les flyers.

 

Thumb_418782_239101439511041_1201156950_n-1441741475
Quartiers du Monde

Le premier forum des Jeunes s'est réalisé du 23 au 25 octobre 2009, à la Maison du Citoyen de Laâyayda à Salé. Il a réuni plus de 150 participants, jeunes et adultes, hommes et femmes venant des villes latino-américaines et africaines du réseau, de France et de Belgique, ainsi que des différentes régions du Maroc. Le Forum a créé une sorte d’effet... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Des petites actions (à l'échelle des bouleversements du monde) pour connecter les bonnes énergies et partager quelque savoir-faire cela peut sembler peu, mais c'est déjà ça et c'est déjà beaucoup. Continuez.
Thumb_default
Belle initiative, on ne peut qu'essayer de contribuer !