Performance poétique et musicale sur des textes des femmes poètes de la BEAT GENERATION !! Soutenez le projet RISE UP Avignon !

Large_format-kk-bak-bank-cover-web-1432850955-1432850960

Présentation détaillée du projet

BE PREPARED TO RISE UP !

Une sélection inédite des textes des femmes poètes de la BEAT GENERATION !

Les deux artistes emportent le public dans un voyage trépidant à travers la liberté et la révolte.

Poésie et théâtre dialoguent avec une musique écrite et improvisée. De la rencontre avec ces auteures incontournables de la contre-culture américaine est né ce spectacle émouvant, drôle, d'une énergie folle !

 

 

"RISE UP ! Une incarnation vivante de l’esprit de la Beat Generation" Anne Waldman

 

 

UN DUO, DES RENCONTRES DÉTERMINANTES :

 

RISE UP femmes de la Beat Generation est né du désir des interprètes Mirabelle Wassef et Séverine Morfin de collaborer à nouveau pour créer une performance à deux voix mêlant écriture et improvisation.

C’est ensuite la rencontre avec Jacqueline Starer, auteure et traductrice, qui a permis la découverte de l’oeuvre de ces poétesses.

 

Nous avons échangé avec bonheur à Paris et à New York avec : Anne Waldman, Hettie Jones, Joyce Johnson. Nous sommes aussi en lien avec Diane Di Prima qui réside à San Francisco.

Toutes soutiennent avec joie notre projet !

 

PETER LINDBERGH ami des artistes, est le parrain de RUBY-THEATRE depuis 2014 et nous soutien pour notre Festival d’Avignon off 2015, notamment par le merveilleux cadeau de son accord pour utiliser une de ses photo pour la création de notre affiche !

 

 

UN MATRIMOINE LITTÉRAIRE À (Re)DÉCOUVRIR

 

Capture_d_e_cran_2015-05-29_a__01.03.19-1432854243

 

 « La littérature Beat chante contre le cynisme, l’apathie, l’injustice la tromperie les compromis, le racisme la guerre les diables et les cons de toute sorte »  Anne Waldman ( trad MW)

 

L’oeuvre Beat a été marquée par une présence féminine forte, mais souvent reléguée au second plan dans l’ombre des prophètes de la Beat Generation. Précurseurs de l’émancipation des femmes, les auteures Diane Di Prima, Hettie Cohen (Jones), Elise Cowen, Joyce Johnson, Janine Pommy Vega, Joanne Kyger et Ruth Weiss parmi d’autres, ont pris tous les risques (ruptures familiales, sociales, avortements clandestins…) pour se consacrer à leurs idéaux et à leur écriture, au prix parfois de leur vie ou de leur santé mentale.

Leurs écrits naissent d’une révolte, d’une quête déterminée pour l’indépendance et de leur rencontre artistique avec la scène Beat et le milieu du Jazz.

L’écriture est libre, rythmique, musicale, insolente, directe, terriblement contemporaine.

 

UNE PERFORMANCE POÉTIQUE ET MUSICALE

inspirée du « Spoken Words », qui mêle l’incarnation du texte poétique aux compositions et improvisations musicales. Une rencontre entre le corps imaginatif de l’actrice, l’engagement de la musicienne et la chair textuelle des poèmes, qui offrent des univers forts de sens et de sensations.

Un jeu avec le présent, une mise en corps, en voix et en musique pour partager les mots et la vitalité de ces poètes, avec le public, ici et maintenant !

 

Le choix de porter la voix poétique, libre et engagée des femmes poètes de la Beat Generation, est venu comme une évidence. Elles nous offrent une force toute particulière pour affronter les défis d’aujourd’hui, pour valoriser le matrimoine, la parole des femmes, et plus largement la liberté de penser et d’agir.

 

 

Rise-up-ok-rouge-web-1432854525

 

 

PARCOURS INTERNATIONAL

Novembre 2014 - NEW-YORK :  lecture au Bowery Poetry Club, tournée 2016 à venir.

Février et Avril 2015 - PARIS : Galerie Hus et Galerie de l' Espace des Femmes

Avril 2015 - LUXEMBOURG : Ouverture du 8ème Printemps des Poètes à Kulturfabrik

Mai 2015 - BELGIQUE au Fiestival Maelström, direction David Giannoni

Septembre : Confluences Lien d'Engagement Artistique-Paris

Novembre 2015 - PARIS : Atelier du plateau

Janvier 2016 : La Java

En construction :  un tour Européen (Suisse Angleterre, Espagne) et une tournée Maroc / Egypte

 

UNE PRODUCTION RUBY-THEATRE

RUBY-THEATRE est soutenu par PETER LINDBERGH

LABEL sélection Printemps des poètes 2015 « L’insurrection poétique »,

Aide de ARCADI IDF Plateaux Solidaires. Accompagnement de la coopérative LA FRITHE.

Résidences : THEATRE 95, Théâtre Jean Vilar Ile St Denis, KULTURFABRIK

Coréalisation : THEATRE DE LA PORTE ST MICHEL-AVIGNON

Soutiens de LA FRITHE programme ILE DE DIFF pour le Festival D'Avignon 15

Merci à LES GROS MOTS qui réalisent l’affiche pour Avignon ainsi que les supports de communication.

 

Avec le soutien de Anne Waldman cofondatrice avec Allen Ginsberg de la Jack Kerouac School at Naropa University, Boulder-Co, de Hettie Jones, Diane Di Prima et Joyce Johnson

 

et bientôt VOUS !!!

 

NOTA BENE : PROJETS PRÉCÉDENTS AUTOUR DES FEMMES DE LA BEAT GENERATION :

Textes de Anne Waldman -en France : “Archives pour un monde menacé ” par Vincent Broqua aux Editions Joca- Seria 2014 dans la collection Américaine dirigée par Olivier Brossard. -En Belgique : par Marianne Costa, Pierre Guéry, Frédérique Longrée chez Maelström édition 2008 et 2011.

Poèmes de plusieurs autrices traduits en français par Jacqueline Starer sont parus dans -Le journal des poètes N2/2004 Organe Officiel de la Maison Int. de la poésie Belgique et dans -Action poétique N200/2010. Jean-Marc Montera en collaboration avec Jaqueline Starer à traduits des poèmes de plusieurs autrices pour notamment le livret de son disque : What's up ? Femmes poètes de la beat generation Ed. Radio France Sept 2013

N'hésitez pas à me contacter si vous connaissez d'autres occurrences de ces poèmes en Français ou si vous voulez me faire part de traductions ou études sur le sujet en d'autres langues.. Mercii !

 

Photo_rise_up_2-1432853672

 

 

L’ÉQUIPE

 

 1_photo_mirabelle_-ce_line_niezsawer-1432855125

 

Mirabelle WASSEF, comédienne, metteure en scène, chanteuse Directrice artistique de RUBY-THEATRE depuis 2007 elle est porteuse des projets et met en scène les créations théâtrales et musicales de la compagnie en France et à l’étranger.

Comédienne : elle travaille dans la troupe du Théâtre du Voyageur, direction Chantal Mélior, pendant 10ans et le Théâtre Alcyon (Besançon) : Shakespeare Boulgakov, Beckett, Faust, Nietzsche, Flaubert, littérature scientifique, philosophique.

Elle fait une recherche sur l’Art de l’Acteur et l’improvisation collective avec Clément Victor ils créent le Théâtre Instantané (2004-2008).

Recherche sur la présence en scène et la création de numéros sous chapiteau auprès de Alexandre Del Perugia ( 2010-2013).

Chanteuse : formation vocale intensive, auprès de Zygmunt Molik (Coach Vocal de Grotowski), classique avec C.Lipkind, Jazz (Ecole Arpej, Conse IXéme Paris) avec G. Delassus, V.Ginapé, E. Dabrowsky.

Elle joue et chante en Français, Espagnol et Anglais.

Elle chante en 2010 dans le groupe de musique Afro-Cubaine Rumbokan et prépare un duo de chants Arabes et Cubains avec la pianiste chanteuse Sarah Wassef.

Stages professionnels de : A. Mnouchkine (Théâtre du Soleil), A.Maratrat (Mouvement et texte), Commediadell’arte ( PA Sagel) C.Averlan- Médiane ou P.Luneau (acteur et camera ), Acrobatie ( ADPerugia).

Elle dirige des ateliers en France et en collaboration avec l’ Alliance Française de la Havane à Cuba.  

 

www.facebook.com/mirabelle.wassef

 

 

Phot_sev_15-1432855215

 

Séverine MORFIN, altiste, compositrice, improvisatrice.

Après des études d'alto classique au Conservatoire National de Paris et une maîtrise d'histoire contemporaine à la Sorbonne, elle se forme au jazz et aux musiques improvisées avec Jean-Charles Richard, Marc Buronfosse, Guillaume Roy, Mark Feldman, Claudia Solal, Dominique Pifarely, Joëlle Léandre. 

Elle se produit en orchestre classique et contemporain, enregistre pour le cinéma et la radio (docu France Culture), livres-audio (Gallimard).

En musiques improvisées, elle joue avec les trios Short Stories et Oiseaux, le New Large Ensemble de Carine Bonnefoy, le projet hommage à King Crimson de Méderic Collignon, le quatuor Cactus d’Andy Emler et le Tentet de Joëlle Léandre. 

Elle se produit également en solo, avec ses propres compositions, Alto!, création 2014 Festival Ritournelles. 

Elle crée le ciné-concert « Les voix du Fantôme» avec la compagnie Attrape-moi si tu peux, en coproduction avec le LUX et le CNC (tournée en cours).

Elle fait partie de la compagnie RUBY-THEATRE depuis 2007 et compose la musique du spectacle musical et poétique RISE UP Femmes de la Beat Generation, création 2015.

 

www.facebook.com/severine.morfin

 

Photo_j.starer-1432855422

 

Jacqueline Starer : auteure, traductrice

Traductrice Française, (prix Horace 2012) spécialiste de la Beat Génération, elle participe activement par ses recherches sur le sujet et ses traduction à la redécouverte en France de l'oeuvre poétique des femmes de la Beat Generation notamment par son article dédié aux femmes : « Femmes de la Beat Generation, Portrait d’un groupe qui n’en est pas un », publié dansLe journal des poètes N2/2004 et dans -Action poétique N200/2010.

Son travail de traductrice et d'auteure se nourrit également de sa grande connaissance de la littérature Beat et de ses liens tissés de longue date avec le mouvement Beat et certaines de ces poètes comme Ruth Weiss ou Hettie Jones par exemple.

 

 

GENERIQUE

Jeu et dramaturgie : Mirabelle Wassef

Alto, Composition et Improvisation : Séverine Morfin

Traductrice: Jacqueline Starer

Scénographie, Accessoires : Julie Wassef,

Regard extérieur Avignon : Clément Victor

Coaching Anglais : Monique Harvey,

Vidéo : Poll Pebe Pueyrredòn,

Son : Romain Le Bras

Lumière : Héléna Payan/ Christine Mame

 

Photo_rise_up_1-1432853649

 

INFOS PRATIQUES AVIGNON :

 

4-26 JUILLET 2015 À 17H45

THEATRE DE LA PORTE ST MICHEL

23 rue St Michel - 84000 Avignon

 

Relâches les 8, 9 et 19, 20 Juillet

 

A NOTER ! SOIRÉES CUT UP : Débats, rencontres improvisées les 15 et 22

Cabaret Beat improvisé le 21 Juillet (Programme sur demande)

 

RESAS:

Tel : 09 80 43 01 79 / En ligne sur FESTIK : http://lafrithe.festik.net/riseup

 

 

CONTACTS RUBY-THEATRE :

Adresse Siège Social : 23 Rue Michel Lecomte 75003 PARIS,

Postale : 11 rue Christiani 75018 PARIS

Mail : rubytheatre@yahoo.fr

 

Direction Artistique : Mirabelle Wassef

Direction Musicale : Séverine Morfin / Romain Le Bras

Accompagnement artistique : Mélina Bomal/ Alexandre Del Perugia/ Cathy Pollini

 

Administration –Diffusion Coopérative LA FRITHE :

       

Relations Presse  : Mahaut Chaundun : Tel : 07 51 60 53 16

                                                                                                           

PLUS D’INFOS SUR NOTRE SITE : www.ritaetluna.com

 

PAGE FACEBOOK : www.facebook.com/RUBY.THEATRE

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

LES ENJEUX

 

Le Festival d’Avignon est un rendez-vous incontournable pour la visibilité de la création contemporaine, avec un public large, diversifié et de nombreux professionnels du monde entier, à la recherche de la perle rare !

C'est pour nous, aujourd'hui, un enjeu fort de faire partie de ce grand Festival International afin de donner l' écho le plus grand à notre spectacle et à la parole de ces poètes, qui nous tient tant à coeur.

Jouer à Avignon, c'est le pari de donner un avenir à RISE UP lors de la saison prochaine en France et à l'étranger.

 

LE FINANCEMENT GENERAL

 

Notre présence sur le festival représente un engagement très important pour la compagnie avec un budget global de 16000 euros, sans compter les frais investis dans la création depuis un an : répétitions, traduction, administration, diffusion etc… 

 

-Un grande partie du budget est allouée à la location de la salle : elle s'élève à 4000 euros pour la location du Théâtre de la Porte St Michel.

En effet, il est bon de savoir que toutes les compagnie se doivent de louer les salles de spectacle, de payer les services de billetterie , de communication etc...

 

 -L’investissement et l’action en administration, diffusion et communication sont déterminants pour se démarquer dans la jungle des propositions artistiques et occasionnent des frais, notamment :

Nous nous sommes engagées contractuellement avec la coopérative LA FRITHE, dispositif ILEDEDIFF 

Nous serons accompagnées par une chargée de relation presse, qui nous suivra tout au long du festival à partir du mois de Juin (mutualisée avec la Cie des Myosotis / Catherine Decastel).

Une campagne, de tractage de flyers sur Avignon et d'accrochage affiches, sera lancée et préparée dès aujourd'hui.

 

-La campagne KISS KISS : Les frais pour le créateur de projet sont de 8% TTC du montant de sa collecte quand elle est réussie : 240 euros

 

Soutiens reçus

Peter Lindbergh produit une partie de notre action et nous soutient également grâce à la magnifique photo figurant sur notre affiche.

Nous sommes soutenues par  l'Agence Les Gros Mots pour la réalisation de l'affiche, des flyers et de tous les supports de communication.

Nous sommes soutenues également par Monique Harvey pour son coaching en anglais et son regard éclairé sur la sélection des textes.

Une demande de subvention est en cours pour payer une partie des charges salariales.

 

Nous remercions vivement les personnes qui nous accompagnent déjà depuis quelques mois par leur travail, leur attention, leur intérêt, leur apport financier ou leur expertise.

 

VOTRE SOUTIEN NOUS PERMETTRAIT DE FINANCER :

 

- La communication :  impression des affiches et flyers en grand nombre : 650 euros

- Les frais de transports : 400 euros

- Une aide pour le paiement du logement  : 500 euros

- L'inscription payante pour figurer à l'Agenda du Journal du OFF imprimé et web :  350 euros

- Une aide pour les frais de facturation de la coopérative LA FRITHE pour l'accompagnement administratif et de diffusion : 1100 euros

 

 

NOUS ESPERONS QUE NOTRE PROJET SAURA VOUS DONNER ENVIE ET SUSCITERA VOTRE DÉSIR DE NOUS SOUTENIR DANS CETTE GRANDE ENTREPRISE PLEINE DE PROMESSES !!

 

AU PLAISIR DE VOUS RENCONTRER , ICI, LÀ, À AVIGNON OU AILLEURS !!

 

 

 

Thumb_flyer_10x15_recto-1433250776
RUBY-THEATRE

RUBY-THEATRE : Compagnie théâtrale et musicale Fondée en 2007 à Paris la compagnie à pour vocation la création et la diffusion de spectacles théâtraux et musicaux en France et à l’étranger. La compagnie explore les liens corps-texte-musique à travers la mise en scène de textes contemporains théâtraux ou non (poésie, philosophie, chansons) et une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Mirabelle Wassef traverse le monde avec ses chants et ses poemes de toute origine, danse,theatre, performence, clown transatlantique et transmediteraneen, passion et vertige pour son etre et ceux qui l'entourent, soif d'aventures de tous les temps, allez , chavirons d'ivresse encore!!!
Thumb_default
courage et bon vent pour Avignon
Thumb_20150526_180239-1433607056
BRAVO À MIRABELLE WASSEF AUX LES FEMMES DU MONDE ... DE L'ART & DE L'HISTOIRE!!! JE TE SUIS... MERCI AUSSI POUR ILLUMINER DE TA BEAUTÉ LA BANDE ANNONCE DE MON PROJET DE FILM "Et continuer de... t'aimer"!! A suivre... Moi je continue...!!