Rit qui qui est un orchestre familial, un trio explosif qui vient gribouiller le monde de la musique pour enfants !

Large_pochette_album_coupee-1490687396-1490687400

Présentation détaillée du projet

Rit qui qui présente

 

Son nouvel album « La Routine » !

 

 

Lagalaxie-1490296878

 

L’histoire ne commence ni au crépuscule dans un bateau sur l'océan ni un soir d'hiver dans une forêt sombre et hantée ...

Mais bien derrière la haie des voisins, dans la baignoire, sous la table de la cuisine, dans le salon près de la cheminée, avec du lait, et des grosses pantoufles.

 

 

Une histoire née, il y a bien trop longtemps ...

à la maison !

 

 

Après avoir colorié leur chemin musical chacune de leur côté, Virginie la grande sœur de la petite et Laetitia la petite sœur de la grande, décident le samedi 22 octobre 2017 à 16h30 pour le goûter d’unir leur passion et de libérer ensemble leurs voix d’enfants (presque) oubliées, d'écouter enfin ces murmures qui rigolent et chatouillent toujours à l’intérieur.

 

 

 

1qwufan4tl2_3quqttfzsa_thumb_3894-1490298020

 

Elles créent le groupe Rit qui qui dont « La Routine » devient le premier album !

On y retrouve aux percussions le papa et à l’inspiration et aux précieux conseils lunaires les enfants, qui ajoutent même quelques coups d’archets et cris d’animaux !

 

Dans « La Routine », il y a 10 morceaux.

Toutes étant des compositions originales : 

La routine / Le roi de la cour / Le balai / J’veux du chocolat / Les baleines / Les

monstres cachés / Aïe love you / Le Monsieur d'en bas / La cabane / L'escargot

 

Les compositions originales sont écrites par Laetitia et Virginie Daïdé (musique et paroles) et évoquent des couleurs universelles d’enfance : la peur, le questionnement, l’environnement, les désirs, les rêves, les secrets et espoirs. Les morceaux s’inspirent du jazz et des musiques actuelles, avec des arrangements variés et recherchés autour des styles majeurs (Jungle, Dixie, Swing, Latin, Manouche, Musette) et des références à des structures harmoniques du jazz (de l’anatole aux coltrane changes..)

 

 

Par exemple...

 

La routine

Cette chanson parle du lundi matin sept heures et demi où il faut se réveiller, se brosser les dents et partir à l’école. Quand ça devient ennuyant, et difficile, chaque jour de répéter les mêmes gestes, dans le même ordre.

Et si un matin on décidait de tout changer ? Est-ce qu’on serait plus heureux ? 

 

J’veux du chocolat

Sous forme de dialogue, cette chanson met en scène instruments et paroles en quête de chocolat. Des passages musicaux très épurés s’enchaînent d’un refrain aux couleurs harmoniques des « coltrane changes » : une première dans le domaine des comptines pour enfants.

 

Les monstres cachés

Chut... entends-tu le grincement dans le placard ? Moi je sais qui ils sont. A quoi ils ressemblent et ce qu’ils mangent. Je les attraperai, un par un, jusqu’au dernier.

Et je retrouverai mes nuits calmes.

Enfin, si je reste éveillé... 

 

 

... Vous voulez en savoir davantage ?

 

 

Encore un peu de patience... l'album sera distribué par Inouïe Music, et la sortie est prévue le 22 septembre 2017…

Peut-être directement lancé dans un nuage jusqu'à vos boîtes aux lettres ...

 

 

Laterre-1490297133

 

 

L'équipe

 

Composition et paroles, piano, accordéon, chant : Laetitia Daïdé

 

Composition et paroles, saxophones, flûte : Virginie Daïdé

 

Vibraphone, percussions : Nicholas Thomas

 

Invité spécial au chant pour quatre chansons : Pascal Péroteau

C’est pour nous une évidence, un coup de coeur pour son univers musical, sa voix timbrée. Conteur d'histoires, multi- instrumentiste chanteur contrebassiste, il sait jongler avec énergie entre mots et pizzicato. Nous avons souhaité mêler sa voie à celle de Laetitia pour quelques morceaux surprises et duos déjantés écrits et pensés spécialement pour cette occasion.

 

Un invité contrebassiste

 

Un invité guitariste

 

Les enfants - Collaborateur d’inspiration, contrebasse :
 Emmanuel Thomas-Daïdé

 

Les enfants - Collaborateur d’inspiration, chœur : Jade Thomas-Daïdé

 

Photographies : Hélène Daïdé

 

 

Dsc_3462_2-1490297545

À quoi servira la collecte ?

L'argent collecté, qui sera perçu par Virginie Daïdé co-fondatrice du groupe Rit qui qui, servira à prendre en charge les coûts d'enregistrement de l'album et la rémunération des artistes invités.

 

Enregistrement de l'album « La Routine » 12 titres – 1350€ :

3 jours d'enregistrement dans le Studio Mésa à Soignolles en Brie, mixage compris 

 

. Le premier jour sera consacré à l’enregistrement de trois morceaux : La cabane, Aïe love you et Le Monsieur d'en bas, avec notre invité spécial Pascal Péroteau ! Nous avons décidé de commencer l’album avec lui pour nous laisser surprendre ! Les premières notes enregistrées sont souvent les plus fraiches, surprenantes et sincères, c’est ce que nous voulons pour « La Routine ». 

. Le deuxième jour, nous enregistrerons les morceaux de l’album sur lesquels nous avons prévu l’intervention des enfants avec Le roi de la cour, Les monstres cachés, J’veux du chocolat. 

Nous prendrons soin de laisser l’espace nécessaire à la créativité des interventions des enfants qui arriveront en milieu d’après-midi, pour une heure de studio : il faut que ce soit inspiré, spontané ! Nous enregistrerons quelques mots, cris, coups d’archets de contrebasse et petites notes chantées, rires, et surprises.

. Le troisième jour, nous mettrons en place l'accordéon et la guitare pour le morceau swing Le Balai, L’escargot et La Routine. Nous enregistrons aussi la rêverie La Baleine, un duo, qui nécessite davantage d’arrangements, et pour lequel nous souhaitons être très disponibles. 

 

Défrayer et rémunérer les 3 artistes invités – 950€ :

Chanteur, contrebassiste et guitariste.

 

Attention ! Si la collecte dépasse la somme demandée, cela nous permettra de prendre en charge

- les frais de post-production et de pressage de l'album en 500 exemplaires

- mais aussi et surtout les frais de communication : attaché de presse notamment ! Afin de venir chatouiller un maximum d’oreilles !

 

Sans oublier la rémunération de Kiss Kiss Bank Bank qui prendra 8% de la somme collectée.

 

Rit qui qui partira pour des concerts déjantés avec « La Routine » et sillonnera les boulevards parisiens puis les nationales et départementales de France et d’ailleurs !

 

 

Alors, comptez-sur nous, on compte sur vous ! Et sur notre voiture assez grande pour tous nous transporter…

(Oui, on dirait pas mais elle s'étire à l'infini.)

 

Logovoiture-1490297090

 

L'équipe Rit qui qui.

 

Thumb_logovoiture-1490351659
Laetimusette

// Virginie Daïdé : Virginie étudie le saxophone classique à Toulouse, puis obtient un prix en jazz et en écriture au conservatoire à Paris, commence tôt les concerts et apprend le jazz sur scène. Grâce à son univers aussi délicat que déjanté, elle tourne depuis 10 ans sur la scène des musiques actuelles à Paris, comme Sideman pour Vinilé, Banda de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance les filles ! Laeti (Alet)
Thumb_default
Les encouragements de Bernard et Maryse , Revel ....
Thumb_default
Rendez-vous le 26 août prochain pour une avant première ;-))