Dérision, auto-dérision et comédie à l’italienne.

Large_la-coppia-crowd-1444816238-1444816247

Présentation détaillée du projet

Les débuts

 

Salut, nous sommes Svevo, Federico, Cristian et Luca. Nous sommes des expatriés qui ont quitté différentes villes d’Italie et nous nous sommes rencontrés dans un centre d'appels à Paris. Ce lieux, où nous tous essayions d’arrondir nos fin de mois, s’est révélé être l’occasion pour partager nos mésaventures quotidiennes dans une terre étrangère que nous ne comprenons pas tout à fait et qui semble ne pas nous comprendre.

 

Le temps passe et nous commençons à ressentir la nécessité de raconter ce que signifie être étrangers en terre étrangère ; le meilleur et le pire du vivre en France. Nous réalisons donc une comédie à épisodes qui font le récit des aventures des deux protagonistes Svevo et Federico : deux expatriés italiens, enthousiastes et repentis, dans la Ville Lumière, où la frontière entre stéréotypes et réalité est très subtile.

Dérision, auto-dérision et comédie à l’italienne.

 

Nous mettons nos compétences à profit et nous donnons vie à Ritals, une Web série diffusée sur YouTube. Avec les moyens de bord nous tournons un épisode pilote, « Le Bidet », qui obtient un bon succès on line avec plus de 30.000 visualisations.

Parlent de nous Il Venerdi' di Repubblica, Libération, Grazia, AgoraVox et Melty et la page Facebook de la série atteint 2900 fan en peu de temps.

Même les français se révèlent être intéressés à notre idée, ils s’amusent et nous encouragent à développer le projet. 

 

 

 

 

  

Ritals aujourd’hui

 

A ce jour, après cinq épisodes on line et un succès grandissant, nous avons besoin d’aide pour pouvoir poursuivre la série. Actuellement on a les moyens pour arriver jusqu’à noël 2015, c'est-à-dire encore 4-5 épisodes. Mais pour terminer la première saison et réaliser les 15 hilarants épisodes que nous avons écrits, nous manquons de moyens.

 

Chaque épisode emploie 5 à 7 personnes et plusieurs journées de travail. Vous devez penser qu’il faut environs 40 minutes de tournage pour obtenir en moyenne 5 minutes d’épisode. Sans compter les heures de montage, mixage audio, musiques, étalonnage couleur, graphisme, titres et sous-titres ainsi que des heures d’organisation logistique et d'écriture.

 

C’est un travail énorme mais notre but est de mettre en ligne, plus ou moins régulièrement, un épisode toute les deux semaines. De quoi  vous amuser pendant les prochains 7/8 mois !

 

 

 

L'équipe

 

Sve-1445194253

 

Svevo Moltrasio est le concepteur de Ritals ; il écrit les scénarii des épisodes et interprète un des protagonistes de la série. Il soigne aussi la mise en scène et le montage vidéo.

Né en 1980, réalisateur et comédien, il est diplômé en écriture de scénarii télé et cinéma à l’Université de Roma III.

En 2006 il réalise le court-métrage L’Eugenio, qui est projeté par des festivals nationaux – entre autres Cortonogara, Cuveglio Film Festival, FiatiCorti, La Notte Bianca dei Corti, IlCorto.it – et sélectionné par l’émission La 25a Ora, qui en a soigné le passage sur la chaine télé italienne La7.

En 2007 il écrit et réalise le court-métrage I Colpevoli avec une équipe artistique et technique de haut niveau. Le court-métrage est sélectionné par des dizaines de festivals et obtient plusieurs prix.

En travaillant entre Rome et Paris, il réalise Une Famille, son premier court-métrage de production française, tourné en fin 2011 à Paris. Intibah, deuxième production italo-française de 2014 est son deuxième moyen-métrage.

 

 

Fede-1445194272

 

Federico Iarlori, est l'autre protagoniste de la série, le deuxième rital avec Svevo.

Diplômé en lettres modernes à l’Université Cattolica de Milan il est journaliste et écrivain. Il a travaillé pour plusieurs journaux entre autres le quotidien ADN Kronos et l’hebdomadaire D di Repubblica. Il est rédacteur en chef à meltyBuzz.it, et il travaille avec plusieurs journaux en ligne, tels que Il Fatto Quotidiano, Linkiesta, Doppiozero, Minima & Moralia. En 2011 il publie le conte La coerenza dei dadi avec la maison d’édition ArpaNET. Il débute sur l’écran avec Intibah de Svevo Moltrasio, qui donne vie à une longue collaboration avec ce dernier. 

 

 

Cris-1445194296

 

Cristian Zanin est en charge de la photographie, de la prise de vue des épisodes, de la postproduction vidéo et soigne aussi le graphisme et le logo de la série.

Né en 1974 il est graphiste et photographe. Il travaille pour plusieurs agences de communication italiennes et il est enseignant dans des instituts professionnels. Il s’intéresse à la vidéo et en 2004 il réalise Leggende metropolitane, court-métrage irrespectueux qui reçoit le premier prix du jury au Festival VeniceInVideo.

A Paris il se forme à la photographie en se consacrant à des projets de street photography. En 2013 il expose son projet sur le thème de la photo d’entreprise à la Galerie Immix.

 

 

Luca-1445194311

 

Luca Gaigher, est l’homme du son, avec l’Innomé, il s’occupe de la postproduction audio et compose les musiques des épisodes. Son nom d’art est Hobu. Il étudie la batterie Jazz au Saint Louis College of Music. Il joue et enregistre avec des nombreux groupes indi-rock romains et il se diplôme en Histoire et critique du cinéma. Il se consacre ensuite à la composition de bandes originales pour le cinéma et le théâtre. A Paris, il compose les musiques des long métrages Zéro de David Barrouk et Maleku for export de Francisco Zamora. Il étudie composition et nouvelles technologies avec José Manuel Lopez et Stéphane de Gérando, et obtient le diplôme en Création musicale et sonore à l’université Paris 8.

Aujourd’hui il collabore avec la compagnie théâtrale Ito Ita et il fait partie du binôme électro pop T. Nagai, avec lequel il publiera un album d’inédits en 2016.

 

 

Plus d'infos

 

Ritals sur Facebook

 

Ritals - la chaine YouTube

 

Ritals - Libération

 

Ritals -Grazia.fr

 

Ritals - Agoravox

 

Ritals - meltyBuzz

À quoi servira la collecte ?

A quoi servira la collecte

 

Le matériel que nous avons utilisés jusque là s'est vite révélé limité pour tourner dans de conditions difficiles. En plus certains appareils que nous avions à notre disposition ont rendu leur âme et doivent être remplacés.

 

En outre plusieurs appareils que nous avons utilisés jusque là, nous ont été prêté par des amis qui ne peuvent pas nous assurer une disponibilité stable dans le temps.

 

Chaque épisode occupe environs 30/40 Go de fichiers vidéos, en plus du son, des musiques, du graphisme etc. Après ces premiers épisodes notre disque dur est en train d'exploser!

 

Nous avons donc la nécessité de remplacer ou intégrer notre matériel audio/vidéo.

Voici la liste des courses :

 

- objectif zoom reflex 24-70mm f2.8

- rig pour DSLR avec follow focus

- monitor externe 7" hdmi

- microphone externe, boom pole et câbles

- recorder audio numérique Zoom

- windscreen micro pour tournage en extérieur

- set d'éclairage studio pour tournage en intérieur

- réflecteur photo diamètre 80cm

- set batteries camera reflex

- 2 disques externes 2To 

- disque SSD 500Go pour montage vidéo

- 16Go ram ddr3

- 4 cartes SD

Thumb_logo-1444816908
Ritals

Svevo Moltrasio, classe 1980, regista e attore, si laurea in sceneggiatura cinema e tv alla Terza Università di Roma. Nel 2006 realizza il cortometraggio L’Eugenio,che viene proiettato in festival nazionali – tra gli altri Cortonogara, Cuveglio Film Festival, FiatiCorti, La Notte Bianca dei Corti, IlCorto.it – ed è stato selezionato dalla trasmissione... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Che cosa significa Ritals?

Rital (al plurale ritals) è un termine dell'argot popolare francese che indica una persona italiana o di origini italiane.
Ha una connotazione peggiorativa anche se meno pronunciata oggi.

Fu il nome dato agli operai italiani immigrati arrivati in massa prima e dopo la seconda guerra mondiale per lavorare in Francia e Belgio.
Pare che il termine derivi dalla menzione "R.ital.", abbreviazione di "Réfugié italien", annotato sui documenti degli immigrati.

Derniers commentaires

Thumb_default
Che la forza di tutti i Ritals sia con voi!!!!!
Thumb_default
Il mio modesto contributo per il mio pezzo di (vostro) sole
Thumb_default
Mi piace vincere facile... Avete ottenuto il vostro obiettivo, ma volevo darvi un contributo anch'io perchè adoro i vostri video, mi fanno morire dal ridere!! Questi parigini, se non li prendiamo un po' in giro noi si prendono troppo sul serio! Non sono potuta venire al vostro aperitivo, in cui contavo provarci con Federico x tutta la sera ma meglio così ;o) Bravi ragazzi continuate così!! Camilla