Notre objectif est la valorisation des services écosystémiques des cours d'eau wallons via une restauration ambitieuse de l'habitat physique

Large_diapositive1

Présentation détaillée du projet

Les rivières en Europe, et en Wallonie en particulier, ont subi d’importantes modifications et dégradations suite à l'évolution de certaines activités humaines comme l’urbanisation et l’intensification de l'agriculture. Les rivières ont été rectifiées, canalisées, curées, déconnectées de leur plaine inondable, et rendues incapables d’offrir les services écologiques qu’une rivière en bon état peut fournir : zones humides d’inondation, aspect paysager et bien-être, banque de biodiversité, pouvoir d’auto-épuration, rechargement des nappes phréatiques, résilience face au changement climatique, outil de tourisme en zone rurales et de développement économique (eau de qualité pour les entreprises, l’agriculture et les citoyens).

 

L’asbl Rivières de Wallonie a été mise sur pied afin de promouvoir la valorisation durable du patrimoine rivière wallon.  Cette plateforme originale entre acteurs vise à valoriser les rivières par des actions de restauration hydro-morphologiques en priorité, à sensibiliser le public sur ce sujet et à promouvoir un tourisme durable rural associé aux rivières.

 

 

P8211342_-_copie

 

Notre équipe se compose d’un ingénieur agronome spécialisé dans l’aménagement des rivières, Sébastien, un hydrobiologiste réalisateur de films naturalistes -Philippe- et un bio-ingénieur spécialisé dans le développement de projets, Tanguy. Nous avons également le soutien de la Région Wallonne. Contactez-nous quand vous voulez au mail suivant: rivieresdewallonie@gmail.com! 

 

Nous nous sommes lancés dans ce défi en tant que passionnés des milieux aquatiques et nous voulons dynamiser la restauration des cours d’eau en Wallonie.

 

Camera

 

Les actions que nous souhaitons mener sont tout d’abord des activités de médiation entre acteurs, comme les propriétaires privés, les gestionnaires des cours d’eau, les différents locaux et les entreprises locales. L’implication des différents acteurs dans de tels projets de restauration hydromorphologique est primordiale. La promotion de développement de partenariats public-privé-particulier innovants, permettant la mise en œuvre d’un chantier de restauration sur un tronçon de rivière déterminé, est également un objectif prioritaire. Ce modèle  de développement est reproductible à d’autres endroits et d’autres rivières.

 

L’asbl Rivières de Wallonie vise à développer un réseau de micro-projets de restauration de l’habitat physique des cours d’eau, de façon à sensibiliser un maximum d’acteurs sur l’ensemble du territoire wallon.

 

Travaux_stee__7_

 

Nos objectifs

 

Nous avons identifié deux rivières à haut potentiel dans le sud de la Belgique, où nous focalisons nos premiers efforts : Le Bocq et l’Eau Blanche. Dans la continuité du projet européen Life Walphy, des tronçons pilotes ont été choisis sur ces rivières et de nouveaux partenariats locaux sont initiés. De plus, des conventions avec le secteur public sont en cours et des contacts ont été pris avec certaines entreprises locales qui pourraient collaborer activement aux projets.

 

A présent, il nous faut le petit coup de pouce initial pour concrétiser les différentes actions !

 

P9300019_bis

À quoi servira la collecte ?

Cette participation de votre part à notre levée de fonds est un véritable investissement dans le patrimoine naturel de votre Région. Elle va aider à restaurer des écosystèmes, qui s’en trouveront plus fonctionnels et plus résilients aux changements futurs.  Elle permettra aussi la valorisation d’un patrimoine depuis longtemps laissé pour compte.

 

En particulier, la récolte de cette somme va nous permettre de développer les esquisses des deux premiers sites pilotes sur le terrain.

 

De plus, ce coup de pouce permettra de lancer une initiative qui se développera et se répliquera. Les premiers investissements indispensables à la durabilité de l’asbl pourront être réalisés.

 

En retour, un petit film de sensibilisation sera produit grâce à vos investissements et nous offrirons une journée éducative ainsi que des sessions de pêche à la mouche avec des guides hors pairs pour les plus enthousiastes.

 

Enfin, cette levée de fonds aura un effet de levier car elle permettra d’impliquer des partenaires qui ont d'ores et déjà donné des accords de principe.

 

Soyez donc des artisans d’une planète vivante, soyez les investisseurs dynamiques de demain !

 

P7051171_bis

 

MONTANT

 

 

 

Film de sensibilisation : Tournage sur le terrain et montage

 

 

EUR 1,450

 

 

Développement de partenariats public-privé : Rédaction et présentation : fiches projets et conventions (entreprises locales ciblées, administration…)

 

 

EUR 800

 

 

Projets pilotes de terrain : aménagements de cours d’eau : Visites de terrain, rencontres des partenaires ; Collecte des données nécessaires ; Dessins des esquisses projets (2 sites)

 

 

EUR 2,350

 

 

Marketing et communication : Site, logo…

 

 

EUR 250

 

 

Set up et admin : légal, statuts…

 

 

EUR 150

 

 

TOTAL des fonds nécessaires :

 

 

EUR 5,000

 

Ces fonds permettront de nous lancer. Si affinité n'hésitez pas à continuer à donner, pour augmenter notre impact! 

 

 

Fish

Thumb_logo_-_rivi_res_de_wallonie_-_final_4-small
Riwal

Trois passionnés des milieux aquatiques, nous sommes persuadés que la Wallonie possède le même potentiel pour ses rivières que les images qui nous viennent du Montana, de l'Argentine, de la Nouvelle-Zélande et autres pays phares pour leur cours d'eau exceptionnels. Remember Brad Pitt pêchant à la mouche dans le film "Et au milieu coule une rivière"?...

Derniers commentaires

Thumb_default
What a marvellous adventure! Good luck Tanguy! valentina
Thumb_default
good luck et ouf....right on time.
Thumb_default
Good luck!