Craab présente

Road to Guca

Road to Guca: un docu-fiction sur les fanfares d'Europe de l’Est raconté à travers l'expérience de 3 amis en route vers le festival de Guca!

Large_testtrompettedessin

Présentation détaillée du projet

« Road to Guca » est un docu-fiction sur la tradition de la fanfare en Europe de l’est raconté à travers le point de vue de trois amis en road trip vers le fameux festival de fanfare Guca (Serbie). Les interventions documentaires ou interviews viendront s’insérer le long de la partie fictionnelle : celle du voyage de Florent, Eve et Kim.

 

Ce docu-fiction commence par l’interview d’un ethnomusicologue qui nous explique l’importance de la fanfare en Europe de l’est. Il fera ensuite des apparitions ponctuelles au court du récit afin d’apporter des informations supplémentaires lors de situations précises.  Après cet intervenant nous basculons rapidement dans la fiction à travers le personnage de Florent, la vingtaine à l’initiative du projet de documentaire.

En effet, Florent est un jeune homme sympathique, bien qu’un peu sur la lune, qui souhaite réaliser un documentaire. Profitant des vacances, il va motiver ses deux meilleures amies Eve et Kim à l’accompagner sur un road trip en direction de Guca-Serbie afin de filmer leurs rencontres et surtout le fameux festival de fanfare.

A la recherche des groupes de fanfare, les trois amis vont traverser plusieurs villes de Hongrie, de Croatie et de Serbie avant d’arriver à leur destination finale : Guca. Ils récolteront ainsi des témoignages aussi divers de groupes, d’amateurs, d’auto-stoppeurs tous unis par un même intérêt pour à la fanfare. C’est ainsi que le documentaire s’introduira dans la fiction par le biais de témoignages et rencontres.

Bien que le film se fonde sur une trame fictionnelle simple, il s’articule autour de cinq dispositifs filmiques : un entretien avec un ethnomusicologue, des prises de vue sur le vif et des témoignages, la mise en scène de situations vécues et le développement des enjeux fictionnels. 

 

Le récit de voyage et la fiction des personnages cimentent ainsi les événements épars de leurs expériences et de leurs rencontres. Le film nous révèle ainsi différents aspects de la tradition de la fanfare, de son histoire et de ses acteurs.

À quoi servira la collecte ?

Toute l'équipe est bénévole. Cependant le tournage engendre un coût ( location de matériel, logement, trajet). Cette demande de 2000 euros nous sera utile pour:

 

- louer du matériel son de qualité : 1500 euros ( 20 jours de tournage)

-louer des accessoires pour la caméra ( bras magique) : 200 euros

-acheter des accessoires de jeu : 300 euros

 

Si ce projet vous intéresse autant qu'il nous motive et que nous dépassons la somme des 2000 euros l'argent supplémentaire sera utilisée pour louer du matériel supplémentaire et dans la post-production (mixage son).

 Plus d'informations sur : http://roadtoguca.wix.com/roadtoguca

Thumb_fanfare
Craab

Je suis issue d'une formation aux beaux arts et de deux ans en école de cinéma. Je porte un intérêt à la musique depuis très longtemps et me suis spécialisée à la fin de mes études dans la captation de concerts en plus de participer à des courts métrages. Road to Guca est mon premier projet en tant que réalisatrice. Le projet s'est imposé après un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Me invitás a la première???
Thumb_default
bon courage Caroline gros bisoux de Dewi et Jean Paul
Thumb_default
Bravo Caro pour ce beau projet. Tous nos voeux t'accompagnent. Les Maret