Présentation détaillée du projet
Dans le cadre du Projet East Africa Rise Up (EARU), l’association UUKSA souhaite cette année soutenir l'artiste kényan Robah Mwenyeji avec la finalisation de son album « Freedom Writer » et sa participation au Festiv'al Arrach.
Robah Mwenyeji est un membre du légendaire crew kényan Ukooflani MauMau rendu célèbre avec l'album Dandora Burning et les actions sociales menées à Dandora.
Dandora est un Ghetto dans la banlieue de Nairobi connu pour sa gigantesque décharge à ciel ouvert. Robah & Zakah Mwenyeji se sont ensuite démarqué en duo avec deux albums (Siku Njema et Taifa Leo) qui ont également marqué l'histoire du HipHop kényan.
Aujourd’hui, pour finaliser son premier album solo Freedom Writer, Robah Mwenyejibiz a besoin d'un soutien pour le mastering de l'album.
Cliquez ici pour être redirigé vers les titres de Robah
UUKSA & East Africa Rise Up
Aujourd’hui au cœur de la vie étudiante de l’ISTOM, Ecole d’ingénieur en agronomie et développement à l’international, UUKSA est une association à visée culturelle et sociale, dont voici les principaux objectifs :
Promouvoir le talent d'artistes en Afrique de l'Est ainsi qu’en France, et permettre leur échange. Faire découvrir au grand public les fruits de cet échange. Se former, en tant qu’étudiants, à l’organisation de manifestations culturelles, aussi bien au niveau de la relation avec les différents artistes et partenaires que de la gestion du public ou du matériel musical.
UUKSA est une association née en 2006 par la rencontre entre deux étudiants ingénieurs et des artistes Tanzaniens, Kenyans, Rwandais, Burundais et Ougandais du collectif East Africa Rise Up, alias EARU. Leur volonté a alors été de promouvoir ce collectif en instaurant un partenariat avec des étudiants de Cergy. Ce partenariat s’est traduit dans un premier temps par la construction d’un studio en Tanzanie, puis la production d’albums, de clips et de documentaires.
Dans un second temps, les membres d’UUKSA ont créé un festival - le Festiv'al Arrach -, moment privilégié pour la rencontre entre artistes Est-Africains et artistes locaux.
Ainsi, chaque année, nous privilégions la venue d’un artiste Est-africain. Cette année, nous voulons permettre à Robah de venir au festival, et pour cela, nous avons besoin de votre soutien !
Le Kenya serait ainsi à l’honneur lors de cette nouvelle édition du festival puisque Robah sera accompagné sur scène par Tina Mweni, également membre d’EARU et originaire du Kenya.
Le Festiv'al Arrach
Au fil des années, malgré des équipes de bénévoles différentes, le festival a su garder sa ligne directrice : donner la priorité aux matériaux de récupération, pour des raisons économiques d’une part, mais avant tout dans un souci environnemental de valorisation des déchets et de formation des étudiants aux possibilités qu'offrent des objets abandonnés, à priori dénués d'utilité. Cet aspect procure au festival une dimension sociale et écologique unique, dans un environnement global où certains savoir-faire de base (travail de groupe, communication interne, délégation, prise d’initiative, « débrouillardise »,…) sont de moins en moins transmis.
Les bénévoles se chargent de construire, à partir de palettes industrielles essentiellement, des toilettes sèches et les structures les abritant, un comptoir utilisé pour le bar, une petite scène et des passerelles et planchers. Les transmissions orales et écrites, notamment via un guide reprenant les étapes clés de l’organisation du festival, assurent une mémoire collective indispensable à sa pérennité!
La 8ème édition
Sous un chapiteau appartenant au Cirque Cherche-Trouve, la Grande Scène prend place avec cette année comme invités :
DUBAMIX
SMOKIN’ FUZZ
SHIFUMI ORCHESTAR
FUNK FICTION
NARBO
SKARAH’B
TIME CODE
GAYASON
BLASTING BOX
et nous l’espérons, ROBAH et TINA d’EARU !
Un deuxième chapiteau abrite la Scène Electronique avec les collectifs :
PARDONNEZ-NOUS LIVE
EXQUISTE LIVE
CATARTSIS b2b BEYOND 5:7
b2b BRG LIVE
SOUNDSYSTEM eSound TBA
Le village associatif se tient le samedi après-midi, de 14h à 16h30, gratuit et ouvert à tous. Les ateliers participatifs et les prestations artistiques suscitent beaucoup d’intérêt ainsi que les différents stands d’information associatif.
Une autre association étudiante, Ma Cuisine Locale (alias Mac Locale) se charge de ravitailler les festivaliers avec des produits bios et locaux puisqu’issus de producteurs basés à Cergy.
Nous vous invitons à venir découvrir cette 8ème édition les 21 et 22 avril 2017 !
Liens vers les différents organismes liés au projet :
East Africa Rise Up : www.eastafricariseup.com
Derniers commentaires