Participez à l'édition de l'album Robert Capa / Reporters sans frontières !

Large_postercapa620x376_12-1445274493-1445274498

Présentation détaillée du projet

Mise à jour du 4 novembre 2015

 

Merci encore à tous les contributeurs !

Il nous reste désormais 5 jours pour atteindre notre nouvel objectif de 30 000€.

Nous vous proposons d'autres albums Reporters sans frontières, en édition limitée, datant des années 90.

Voici la liste de ces nouvelles contreparties que l'on vient d'ajouter et qui vont plaire aux amoureux de la photographie :

- L'album photo consacré à Marc Riboud (15 exemplaires disponibles)

- L'album photo  Robert Doisneau pour la liberté de la presse (15 exemplaires disponibles)

- L'album photo RSF Henri Cartier Bresson for press freedom (la version en anglais, 20 exemplaires disponibles)

 

 

"Si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'étais pas assez près" (Robert Capa)

 

L'album consacré à l’immense Robert Capa revêt une importance particulière pour nous : cet objet collector sera le 50ème de la collection 100 Photos pour la liberté de la presse, publiée par Reporters sans frontières (RSF). Capa a donné ses lettres de noblesse au photojournalisme ; nombre de ses clichés sont passés à la postérité. Qui mieux que cet aventurier de génie pouvait incarner ce 50ème album ?

 

Contribuez à la conception de cet album historique et bénéficiez, juste avant les fêtes de fin d’année, de contreparties exclusives.

 

Imprimés à 120 000 exemplaires, diffusés chez tous les marchands de journaux et dans librairies de France, plébiscités par les médias et soutenus par d’illustres contributeurs (de Patrick Modiano à Noam Chomsky, en passant par John Kerry et Matthieu Ricard), les albums photos de Reporters sans frontières (RSF) sont un outil aussi prestigieux que précieux : l’intégralité de leur vente sert à financer les actions de l’organisation.

 

Photo_capap_petite-1445329605

Robert Capa

 

Au plus près de l’action, les images iconiques de Capa ont forgé notre mémoire collective. Ses reportages légendaires incitèrent la presse à le qualifier de « plus grand photographe de guerre du monde ». Il a écumé tous les fronts, de la guerre civile espagnole à la Seconde guerre mondiale en passant par la Chine.

 

Près de deux décennies à rendre compte des conflits, pas moins de 17 000 négatifs développés, pour des magazines légendaires comme Vu et Life. Jamais avant lui un photographe n’avait rendu compte avec une telle force des combats, de la vie des soldats et des drames vécus par les populations civiles.

 

De l’enfer des guerres à la légèreté des instants volés de ses célèbres amis, Ernest Hemingway, John Steinbeck, Ingrid Bergman, Henri Matisse, Pablo Picasso ou encore Gary Grant... Capa a couvert une immense variété de sujets, aux quatre coins du monde, en noir et blanc et en couleur.

 

En 1947, avec ses amis Henri Cartier-Bresson, Chim, George Rodger et William Vandivert, photographes du XXe siècle, Robert Capa a fondé l'agence Magnum Photos dont sont issues les visuels de cet album.

 

Mais Capa retournait inexorablement à la guerre. Si bien qu’il avait l’habitude de dire : « le vœu le plus cher du correspondant de guerre, c'est d'être au chômage ! ». Capa est mort en 1954 à l’âge de 41 ans en sautant sur une mine en Indochine.

 

La fulgurance de son parcours, son intensité et sa brièveté, lui ont valu le surnom de “James Dean du photojournalisme”.

 

 

Trois bonnes raisons de prendre part au projet :

 

    => Participer à la production d'un album historique

 

RSF a apporté un soin tout particulier à la conception de ce 50ème album. Pour cette édition spéciale, la maquette a été repensée, le design renouvelé, le contenu enrichi, la qualité des photos optimisée. Cette édition contiendra également des textes inédits de personnalités telles que le secrétaire d’Etat des Etats-Unis John Kerry, les auteurs Matthieu Ricard et Patrick Modiano, le philosophe Noam Chomsky et les photographes Steve McCurry, Yann Arthus Bertrand, et bien d’autres.

 

 

  Nyc35600_medium_res-1445328125

Un matelot d’un cargo de la Cunard communique par signaux avec un autre bateau. Océan Atlantique. 1941. 

 

 

Par115311_medium_res-1443109390

Mort d'un soldat républicain sur le front. Espagne. Cordoba. 1936

 

Par77091_medium_res-1445328366

Soldats américains luttant de maison en maison contre les troupes allemandes. 18 avril 1945. 

 

 

Nyc148119_medium_res-1445328646

Le mannequin français Capucine, au balcon. Rome, 1951.

 

Par10034_medium_res-1445328586

Aussitôt après la libération de la ville, une femme française qui a eu un enfant avec un soldat allemand a la tête rasée en signe d’humiliation. Chartres, France, 18 août 1944.

 

   => Bénéficier de contreparties exclusives, juste avant les fêtes !

 

Votre nom dans l’album ? Un abonnement d’un an à nos prochaines publications ? Des cartes, des rencontres. Autant de contreparties que nous vous offrons pour vous remercier de votre soutien !

 

   => Soutenir la liberté de l'information et l'action de Reporters sans frontières

 

Depuis plus de 25 ans, la vente de ces albums permet à Reporters sans frontières de sensibiliser l'opinion et de réunir les fonds nécessaires pour mener à bien son combat pour la liberté de l'information et la défense des journalistes.

Fondée en 1985, Reporters sans frontières est reconnue d’utilité publique en France et dispose d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Unesco. L’organisation a reçu de nombreux prix dont le prix Sakharov du Parlement européen en 20015. En 2014, Reporters sans frontières a été nominée pour le Prix Nobel de la Paix.

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds recueillis sur KissKissBankBank permettront de financer la réalisation technique et matérielle de l’ouvrage. Cet argent sera en priorité utilisé pour les coûts de production de l'album qui comprennent l'édition, la maquette et le travail sur les textes ainsi que les coûts d'impression. Dans un second temps, l'argent collecté sera utilisé pour les frais de distribution et de promotion auprès du public. 

 

Soyez assuré que nous ferons bon usage de ces sommes rassemblées grâce à vous. Au dessus des 15 000 €, l’excédent d’argent sera investi dans des campagnes d’affichage et dans nos actions de mise en avant des albums pour obtenir le plus de visibilité possible.

 

Détails techniques de l'album :

- 168 pages, en papier recyclé et en papier glacé

- Album broché de 20x26 cm

- Tirage : 120 000 exemplaires par numéro

 

Crédits :

Toutes les photos de l'albums nous sont offertes gracieusement par l'International Center of Photography (ICP) et l'Agence Magnum Photos, qui nous soutient depuis toujours.

La vidéo a été réalisée avec brio par Frédéric Louot.

Merci à eux !

Thumb_logo_rsf_216x216
Reporters sans frontières

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit », Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_rsf_216x216
Bonjour Monsieur Delattre, Merci encore pour votre soutien. Suite à nos échanges par email, il semble que vous ayez bien reçu l'album Capa. Je vous souhaite une bonne lecture. Cordialement, Sophie de l'édition RSF.
Thumb_default
Je ne comprend pas j'ai participé au projet et je n ai toujours pas reçue l'album ?
Thumb_default
Tout ce travail est un fantastique moyen pour moi d'avoir des ouvrages de qualité avec des photos de qualité. Les livres photos ne sont malheureusement pas dans mon budget. La ligne éditoriale correspond à mon idéologie. Alors si en plus, très modestement, cela permet de financer une cause. C'est super !