Rom Bak est le 1er concept de compétition de danse HIP HOP au Cambodge, où les danseurs locaux peuvent se mesurer au niveau international.

Large_rombak-

Présentation détaillée du projet

 

 

L’idée, le concept

 

 

Qu’est-ce que Rom Bak Battle?

 

Rom Bak Battle est une compétition de breakdance et de popping organisée au Cambodge. Cette initiative est née de la rencontre de danseurs professionnels et passionnés de danse urbaine, qui ont souhaité donner une visibilité à la scène artistique Cambodgienne et à la culture urbaine de Phnom Penh.

 

Après déjà 3 éditions qui ont su confirmer l’intérêt et le potentiel de cette initiative, l’équipe Rom Bak et leurs partenaires souhaitent mettre la barre plus haut, et développer cet événement à une plus grande échelle, et de façon pérenne.

 

Photo_91

 

 

Où et Quand ?

 

Rom Bak se déroulera le Samedi 16 Novembre 2013 au Slur Bar, en plein cœur de Phnom Penh. De nombreuses performances artistiques se succéderont : breakdance, poppin’, rap et beatbox seront mis à l’honneur au cours de l’événement.

 

L’accent sera également mis sur la compétition, « Battle » au cours duquel s’affronteront professionnels et amateurs, passionnés de danse urbaine.

 

Rom Bak est avant tout un moment de partage et d’échange autour d’une passion qui nous réunit. Avec une entrée libre, nous essayons de donner la possibilité à chacun de prendre part à cet événement.

 

Plus qu’une simple initiative artistique, nous cherchons à fédérer une communauté où chacun peut prendre sa place, en dépit des clivages culturels et sociaux.

 

Photo_1

 

 

Qui organise Rom Bak ?

 

L’équipe Rom Bak réunit un panel de professionnels et passionnés, évoluant dans les milieux de la culture urbaine (danse, musique) et de la mise en place de projets associatifs et culturels.

 

Forts du développement préalable de diverses initiatives, ces acteurs ont décidé de se rassembler afin de donner à Rom Bak une dimension plus professionnelle, au service des enjeux sociaux et culturels du pays.

 

Les porteurs du projet Rom Bak :

 

 

Peanut

 

Bboy Peanut : Membre du crew Massive Monkees aux Etats-Unis, il a travaillé auprès des jeunes Cambodgiens issus de milieux défavorisés, afin de transmettre sa passion pour la musique et la danse. Dj accompli, désormais reconnu en Asie du Sud Est, il a pris part à de nombreux événements, notamment en partenariat avec MTVExit, en vue de sensibiliser au enjeux du trafic humain dans la région. Il a également participé à la promotion de la musique contemporaine au Cambodge à travers l’événement « Cracks ».

 

Melski

 

 

Melski : Melski Mel est une danseuse Australienne qui organise régulièrement des échanges culturels entre son pays et le Cambodge. Elle a notamment fait venir de talentueux danseurs Cambodgiens sur la scène Australienne à l’occasion de divers festivals de danse.

 

Image-vibol

 

Vibol : Vibol est ancien danseur de la génération BOTY 98, ayant fait ses classes avec des groupes comme Daltons Posse (un des 1ers groupes de breakeur médiatique de France, participation aux rencontres urbaines de la Villette) et danseurs aujourd'hui reconnus mondialement. Originaire de Sarcelles, une des villes berceaux du HIP HOP made In France, ce franco-khmer issus d'une formation artistique est venu au Cambodge depuis près de 3 ans pour retrouver ses racines. Aujourd'hui musicien au sein d'un groupe au succès naissant prometteur et après avoir rencontré Bboy Peanut; ils se sont trouvés des points communs en termes de musique et de danse. Produisant de la musique et "partageant les mêmes délires", l'idée de créer un Battle de danse est devenue une évidence.

 

Iic

 

Association Initiatives Interculturelles : IIC est une ONG française crée en 2009, développant des initiatives en faveur des relations interculturelles. Depuis 2010, l’association a mis en place des ateliers de danse urbaine à Madagascar, en partenariat avec Grandir’ailleurs Antsirabe, organisme soutenant des jeunes en situation de rue.

 

 

Quels sont les objectifs de Rom Bak ?

 

Créer du lien social

 

Le Cambodge est un pays émergent à la fracture social importante, abritant un grand nombre de jeunes en situation de rue. A travers un media ludique et accessible, Rom Bak veut mettre à disposition des ressources permettant de créer du lien social, et de permettre aux jeunes de s’impliquer dans des activités constructives et épanouissantes, quel que soit leur milieu socio-économique.

 

Photo_3

 

Un impact positif sur la jeunesse

 

Originaires de diverses provinces, les participants ont l’occasion de développer leur sens artistique au contact d’autres danseurs, mais également de se faire connaitre dans le milieu de la danse, et s’ouvrir ainsi à de nouvelles perspectives. La danse urbaine est une discipline fédératrice qui permet de rassembler une jeunesse hétérogène autour d’une passion commune.

 

Les accomplissements de Rom Bak :

 

Notre équipe a d’ores et déjà organisé 3 événements en partenariat avec Meta House, centre culturel allemand situé à Phnom Penh. Cette phase exploratoire nous a permis de confirmer l’engouement pour cette initiative,  rassemblant jusqu’à 43 danseurs et environ 70 spectateurs par événement. Les retours positifs qui ont fait suite à ces premiers événements nous en ont confirmé la pertinence, et ont nourrit la volonté de continuer à développer ce projet.

 

Photo_10

 

 

•             Certains danseurs ont eu l’opportunité de passer de confirmer leur professionnalisme, en décrochant entre autres des contrats pour des publicités locales.

 

•             Des initiatives sociales existantes ont pu prendre part à ces événements et gagner ainsi en visibilité (associations, projets sociaux et culturels).

 

•             Des partenariats ont pu être développer avec des lieux et médias locaux pour notre prochain événement du 16 novembre.

 

 

 

Nos sponsors et soutiens actuels :

 

L’équipe Rom Bak remercie les généreux sponsors et amis qui soutiennent d’ores et déjà ce projet. Notre projet a trouvé des sponsors médias qui ont décidé de nous apporter leur soutien :

 

Slur-bar-phnom-penh_copy_copy

 

 

 

Le Slur Bar accueillera la prochaine édition de Rom Bak. Le Slur est un bar tendance situé à Phnom Penh, qui accueille de nombreux intervenants et artistes de la scène locale.

 

Logo-iic_copy

 

Initiatives Interculturelles (IIC) est une ONG française, ayant développé divers projets, dont « Dihy : Danse et résilience à Madagascar », pour lequel l’association a su réunir plus de $15,000 de fonds en quelques mois à peine.

 

 

De nombreux danseurs renommés apportent leur soutien à Rom Bak à travers des photos, vidéos et messages relayant le projet à travers le monde.

 

Mais le plus important d'entre tous c'est votre soutient sans qui ce projet n'est pas possible. Devenez un de nos sponsors dès aujourd'hui ! 

À quoi servira la collecte ?

Les besoins de Rom Bak :

 

Afin de porter ce projet de façon pérenne, et de matérialiser un événement d’un niveau professionnel, l’équipe Rom Bak a besoin de fonds en vue de soutenir la logistique générale, l’accompagnement des danseurs, et les frais de diffusion. 

Thumb_web_pic_1
Bboy Peanut

B-Boy Peanut est une figure en devenir sur la scène musicale et artistique Cambodgienne. Les performances de Peanut en tant que Dj et breakdancer lui valent la reconnaissance de ces pairs sur les devants de la scène. Ses talents artistiques l’ont mené au cœur de grands évènements populaires au Cambodge mais également dans toute l’Asie. Il composa pour... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je raffole de danse street. Je fais d'ailleurs actuellement un reportage dessus au Quebec.
Thumb_default
J'en parle de suite à mon parrain...
Thumb_default
recommandé par mon fils... voilà