CONTRIBUEZ A L'EDITION D'UN LIVRE D'ART DE PHOTOGRAPHIE. VOUS ETES ROMANTIQUES, VOUS AIMEZ LE CINEMA, PARTICIPEZ A CETTE AVENTURE ;)

Large_acrochecrowd-1459814340-1459814355

Présentation détaillée du projet

A5-romantiques-1462872001

 

                                    Cette affiche c'est grâce à vous tous.

                       

                                                          MERCI ;0)

 

 

 

 

 

LE ROMANTISME A CABOURG

 

Il s'agit de l'édition d'un livre d'art photographique intitulé ROMANTIQUES à l'occasion du 30ème anniversaire du Festival du Film Romantique de Cabourg qui aura lieu du 8 au 12 juin 2016.

 

Composition1hdv2-1456583656

1ère et 4ème de couverture.

 

Ce recueil comprend une sélection d'environ 650 photographies tirées d'un fond documentaire de 40 000 clichés réalisés sur plus de 10 ans par Bernard Brun pour Images Factory.

Images Factory est une petite entreprise qui se consacre à la photographie et au making-of.

Elle a réalisé un clip photographique lors de l'édition 2015, cette réalisation est diffusée sur le site officiel du Festival.

 

 

Bernard Brun est un photographe indépendant, spécialisé dans la photographie de plateau. Nous avons souhaité valoriser son travail sur le Festival en lui donnant Carte blanche pour illustrer avec talent ce trentième anniversaire.

L’ambition de ce livre est d’être à la hauteur de l’originalité et de la qualité artistique des images sélectionnées par le photographe.

Ce recueil n'est pas une galerie de portraits, il présente sous une forme narrative des situations, des moments uniques et des instants privilégiés que son œil et son statut de photographe officiel lui ont permis de saisir.

 

Ci-dessous les premiers aperçus des 130 double-pages qui composeront ce recueil.

 

Composition7hdv2-1456583812

 

Composition19hdv4-1456875756

 

 

Cecile-1459808159

 

Avant propos de l'auteur,

 

J’ai toujours considéré le Festival du Film Romantique de Cabourg comme un plateau de cinéma.

Il y a les décors intérieurs / extérieurs, les lumières et les couleurs, le jour, la nuit.

Il y a les costumes, les coiffures, et le temps qu’il fait au bord de la Manche…

Il y a, comme dans les tragédies grecques, une unité de temps, de lieu et d’action.

Il y a surtout les artistes, les invités, le public toujours au rendez-vous, toujours aussi enthousiaste. 

Ils participent tous de l’alchimie nécessaire à cette Célébration du Cinéma Romantique.

 

Le Festival est un espace d’expressions libres, de plaisirs, de rencontres, de partages et bien plus encore pour un photographe de plateau.

Ce 30ème anniversaire m’offre l’opportunité de partager avec vous les moments forts, bien sûr, mais aussi de vous faire découvrir les coulisses du Festival…

 

Ce livre est un florilège de mes plus beaux souvenirs à partir des images réalisées sur support numérique.

Les fichiers ont remplacé les négatifs, ainsi va le progrès au fil des ans.

Ci-dessous, mon dernier cliché sur support argentique. Isabelle Adjani a reçu à Cabourg en 2003 le Swann d’Or de la Meilleure Actrice et le Coup de Foudre, pour son rôle dans le film de Benoît Jacquot « Adolphe ».

 

A tous et à chacun, pour tout et pour rien, je vous dis un grand merci.

 

Bernard Brun

 

Img_115-1456151718

Le romantisme, «c'est quand le sentiment l'emporte sur la raison. Sans compromis. (...) Je suis romantique malgré moi!»  Isabelle Adjani

 

L'écrivain Gonzague Saint Bris, le journaliste Jean Pierre Lavoignat, ainsi que toute l'équipe du Festival, sont les anges gardiens de ce livre.

 

Préface de Jean Pierre Lavoignat

Jeux de regards

 

Est-ce parce que, adolescent, il s'est éveillé tout seul à la photographie, découvrant à la fois technique, sens du cadre, pouvoir de l'image, expression artistique et personnelle – et bonheur aussi de partager, en créant dans son lycée un club photo et un ciné-club, ses clichés et sa passion ?

En tout cas, quelques décennies plus tard, après avoir multiplié les expériences, toutes liées au domaine de l'image, photo et cinéma mêlés, Bernard Brun n'a rien perdu de sa curiosité, de sa capacité d'émerveillement, de son désir, de son plaisir.

Son regard est toujours aussi vif que lorsqu'il photographiait à 15 ans les gitans et les toreros de son Midi natal. Entre autres collaborations et travaux personnels, il accompagne depuis 12 ans le Festival du Film Romantique de Cabourg, et s'est même imposé par son travail comme le photographe officiel de la manifestation. “Officiel” n'est pourtant pas un terme qui lui correspond.

Bien sûr, Bernard Brun rend compte de l'évènement, mais ce qu'il cherche avant tout au cœur de ce parcours extrêmement balisé (le tapis rouge, les photo-call, les remises des prix, etc.), c'est de saisir un moment d'abandon et d'intimité. Un instant qui échappe justement au cérémonial. Et surtout, il n'a de cesse de s'amuser avec les figures imposées du festival, de les détourner, de se les approprier. Il invente des situations, transforme le toit et les salons du Grand Hôtel, les planches et la plage où rêvait Marcel Proust, en un studio idéal. Il y met lui-même en scène acteurs, réalisateurs et personnalités, et crée ainsi avec eux, qu'ils soient stars, jeunes acteurs ou débutants, une complicité évidente qui, tout en les valorisant, les révèle, ne serait-ce que pendant quelques secondes, comme des êtres humains et plus seulement comme des personnages publics.

Ce n'est pas étonnant qu'il ait souvent besoin, lorsqu'il les photographie, d'avoir leur regard dans son objectif, dans son regard. Comme s'il cherchait dans cette confrontation fugace un échange, un partage, une vérité. "S'amuser avec les figures imposées" est d'ailleurs à prendre au pied de la lettre. Il s'amuse, il joue. Et il sait entraîner ses "modèles" à jouer avec lui et le Festival de Cabourg devient alors un magnifique terrain de jeux. Ses photos sont le plus souvent joyeuses, ce qui n'empêche pas parfois la mélancolie de s'y glisser. Mais aux «orages désirés» chers à Chateaubriand, il préfère assurément l'exaltation des éclaircies. Chez lui, romantique rime fréquemment avec ludique. Sa force et son talent résident dans cette jubilation partagée, dans ces frémissements qui traversent ses images.

Dans cette vie qui y vibre – tellement même qu'on a le sentiment... qu'elle va déborder du cadre.

 

Composition8hdv2-1456583903

 

Composition4hdv2-1456583925 

 

021-1459646718

 

Sur la base d'un format A4 paysage, de 260 pages, le livre est décliné sous 2 formes :

 

Prestige – Edition limitée – Prix public 69,90 €ttc.

Enregistrement ISBN  

Couverture rigide cartonnée imprimée - Pelliculage mat recto et verso sur couverture - Vernis 3D sur 1ère de couverture 30% - Vernis 3D sur 4ème de couverture 10% - Page de garde papier offset 170 gr - Intérieur papier couché 170 gr - Impression quadri recto verso - Finition dos carré collé cousu + tranche fil blanc.

 

Composition9hdv5-1456907072

 

Composition17hdv2-1456583983

 

042-1459646816

 

Collector - Série limitée – Prix public 94,90 €ttc.

Enregistrement ISBN

Certificat d'authenticité pour le livre, numéroté, siglé et paraphé par l'artiste.

1 tirage sur papier d'Art Natural évolution texturé, 140 gr format A4 paysage de l'un des 12 paysages du livre, numéroté, siglé et paraphé par l'auteur.

 

 

Composition2hdv3-1456963253

 

Composition6hdv2-1456584284

 

0133-1459646854

 

Images Factory accompagne Bernard Brun et soutient cette parution de la manière suivante:

 

- Elle gère les démarches administratives et la gestion comptable.

- Elle cède ses droits à titre gracieux pour l'objet du livre.

- Elle met à sa disposition un espace de travail.

- Elle garantit l’aboutissement du projet.

 

Le financement de l'impression sera assuré en pré-achats par différents partenaires du Festival et les institutions qui le soutiennent. Le livre sera prêt fin-avril et imprimé mi-mai.

 

Composition16hdv3-1456875885

 

Composition14hdv4-1456876011

 

 

Maserio-1459808196

 

Ce livre a, d'ores et déjà, suscité l'intérêt d'un éditeur pour une diffusion sur des sites et des librairies spécialisés. Les démarches préalables avec l’imprimeur ont permis de déterminer un coup de fabrication a minima à partir de 1 000 exemplaires.

Le but de ce projet n’est pas de faire de la pré-vente auprès des kissbankers, mais auprès des partenaires du Festival. C'est pour cette raison que nous ne pouvons offrir le livre dans les remerciements qu'a partir d'une certaine somme, donc nous mettons en place une version web du livre spécialement destiné aux remerciements. Pour autant, nous proposons aux kissbankers , en "contrepartie privée", l'acquisition du livre Prestige à prix coutant (-30%) + les frais d'envoi. Pour cela, écrivez-nous avant le 10 mai 2016, à l'adresse suivante: contact@imagesfactory.fr

 

Nous comptons sur vous, sur votre goût pour le rare, sur votre désir de mémoire, sur votre amour de la matière, de l'objet, ou tout simplement du cinéma, pour nous aider à le réaliser en amont.

 

Composition5hdv2-1456584453

 

Composition15hdv2-1456584468

 

018-1459646959

 

Cabourg, c'est le Balbec d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Les jeunes filles en fleurs, la plage, le Grand-Hôtel, un décor tout désigné pour accueillir le Cinéma Romantique.

 

Ce Festival réunit chaque année des artistes de cinéma, de la littérature, de la chanson. Il encourage et met en lumière le jeune cinéma français.

Une compétition internationale de courts et de longs métrages, la Cérémonie des Swanns d'or, un panorama des films de l'année, des hommages, des invités prestigieux, des conférences, des fenêtres sur le monde…

Il est le petit des grands.

 

Géré sous forme associative, le Festival ne dispose pas d'un budget propre lui permettant de réaliser cet ouvrage prestigieux. C'est pourquoi, la société Images Factory prend l'initiative de célébrer cet anniversaire par la parution d'un recueil de souvenirs pour enrichir le patrimoine du Festival.

 

Composition3hdv2-1456584490 

 

Composition18hdv2-1456584545

 

020-1459647049

 

Soyez mécènes tout en associant votre nom à ceux de vos artistes préférés :O)

 

Credit1loopv3-1456907110

 

Credit2loopv3-1456907130

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à écrire directement à Bernard Brun, à l'adresse suivante:  bernardbrun@imagesfactory.fr

 

Un grand merci pour l'intérêt que vous nous témoignez, un plus grand encore pour votre soutien et pour un dernier coup de pouce: partagez sans modération sur les réseaux sociaux, par mails, par SMS, ou même par télépathie :O)) on compte sur la communauté, on croit en vous!

 

Composition20hdv2-1456584629

Clin d'oeil le 13/03/2016

Composition23hd-1457827014

Clin d'oeil le 13/03/2016

024-1459648305

Clin d'oeil le 20/03/2016

Chaneac-1459808261

 

Clin d'oeil le 20/03/2016

030-1458945150

Clin d'oeil le 27/03/2016

068-1459648418

Clin d'oeil le 27/03/2016

Composition26hd-1459085138

Clin d'oeil le 03/04/2016

027-1459648622

Clin d'oeil le 03/04/2016

069-1459646358

Clin d'oeil le10/04/2016

Beart-1460709331

 

Clin d'oeil le10/04/2016

098-1460327030

Clin d'oeil le10/04/2016

0124-1460327218

Clin d'oeil le17/04/2016

Julie Gayet

Clin d'oeil le17/04/2016

Alexandra Lamy

Clin d'oeil le17/04/2016

Christophe Lambert

Clôtureront ces clins d'oeil et ce crowdfunding.

 

Img_062-1456227557

 

Laeticia Casta / Catherine Deneuve / Charlotte Rampling / Clovis Cornillac / Benoit Magimel... Ils sont si nombreux dans le livre... ;0)

 

MESSAGE DE L'AUTEUR LE 15/04/16

 

Bonjour,

 

Nous sommes aujourd'hui à J-1... 

Je remercie très sinçérement tous les Kissbanker qui ont déjà participé.

Pour remercier encore davantage les kissbankers du 5ème palier, j'aurais le plaisir de vous faire parvenir un livre Collector à la place du Prestige.

Une dernière petite faveur si vous le voulez bien, à H-9, vous pouvez encore Partager, Encourager, Participer, ...

Bon WE,

Bernard.

 

MESSAGE DE L'AUTEUR LE 17/04/16

 

Cher toutes et tous,

 

Vous venez de participer à une collecte participative par la foule et vous venez de permettre à un projet qui me tenait très à coeur de réussir.

Le projet en lui même n'était pas seulement de faire un beau livre, mais aussi de mesurer l'intérêt et pourquoi pas l'affection de tous ceux, qui de près ou de loin, par philanthropie ou altruisme, par amour ou amitié, ou tout simplement par curiosité, ont participé à cette aventure ;)

 

Merci à toutes et tous, cela n'a pas été toujours facile, mais très enrichissant et très décisif pour l'avenir. 

Merci aussi d'avoir été présent pour m'encourager et me soutenir dans cette démarche qui n'avait pour objectif que la défense d'un beau projet.

 

Quelle qu'ai été votre participation dans ce voyage, je souhaite inscrire votre nom dans les remerciements du livre.

 

Affectueusement,

Bernard Brun.

 

Assets

À quoi servira la collecte ?

La collecte, déduction faite de la commission KKBB et des frais de remerciements, contribuera à couvrir, pour une grande partie, le coût de fabrication du livre ainsi que les frais d'infographies pour lesquels Bernard Brun collabore, à l'heure actuelle, avec un graphiste-infographiste. Les choix qui vous sont présentés dans ce crowdfunding, issus des premières compositions du livre, sont les leurs.

 

Un complément budgétaire nous est donc indispensable pour financer, d'ores et déjà, la fabrication des compositions. Nous avons estimé à 12 500 € ce complément financier, nous lançons un crowdfunding de ce montant pour lui donner toutes ces chances de réussite.

 

- 1000,00 €      (08%)   Commission KKBB

- 2000,00 €      (16%)   Participation à la fabrication

- 4000,00 €      (32%)   Graphiste-Infographiste (CSI)

- 4000,00 €      (32%)   Photographe (CSI)

-   500,00 €      (04%)   Contreparties et remerciements

-   500,00 €      (04%)   Tirages d'art

-   500,00 €      (04%)   Expédition (Colissimo ordinaire & valeur)

 

Un dépassement de ce montant serait un vrai complément, essentiellement consacré à une plus belle finition  du livre et à sa présentation. Il permettrait aussi à un petite entreprise comme Images Factory d'organiser une séance de signature sur place et de mettre en œuvre une communication autour de ce bel ouvrage vers un public le plus large possible.

 

...et dans la mesure du possible, l'envoi à tous les kissbankers d'un tirage d'art...

 

Les soutiens qui nous parviennent par des voies extérieures, sont intégralement ré-introduites sur le projet par Images Factory.

 

http://www.festival-cabourg.com/

Thumb_logo_200x200-1456244944
IMAGES FACTORY

Le cheminement de Bernard Brun vers la photographie est celui d’un autodidacte. Muni d’un boitier semi-automatique qu’il achète à 16 ans, il explore l'univers qui l'entoure et s’apprivoise peu à peu de la lumière, de l’expression et du regard… Interne au Lycée Dhuoda à Nîmes, il participe à la gestion du ciné-club et monte un laboratoire photo au sein... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bernard, Çà me fait plaisir de participer à ton projet. Bon festival de Cabourg. Christian B. (Deauville-Cannes)
Thumb_default
Bernard je te connais depuis de nombreuses années , Au festival de cannes lors des interviews que je faisais pour les JT de France 2 ,avec toutes les stars de la planète ,j'ai pu apprécier ta façon de les aborder , ta discrétion , ta gentillesse, ton humour ...et aussi ta ténacité . En voyant tes premières photos , je me suis dit:"il a l’œil, certes ,mais avec un plus ,un regard bienveillant , une différence d'avec les paparazzis qui hantent ce genre de manifestation" . Puis je t'ai retrouvé au Festival du film romantique de Cabourg à de nombreuses reprises .J'ai beaucoup apprécié tes films et surtout tes photos qui chaque fois encore montraient les stars sous un angle différent, comme si on découvrait une autre facette d'elles . Alors tu penses bien que ce livre magnifique est pour moi une évidence et la consécration de ton talent . toute mon amitié , et dans l'attente de vite pouvoir le feuilleter .... Marie Jo Jouan
Thumb_default
BRAVO! cher Bernard pour l'originalité de tes images. Les acteurs sont mis en scènes comme ils est rare de les voir, ce qui amène une fraicheur et un regard nouveau sur des personnalités que l'on croit connaître depuis toujours. J'espère que cette aventure soit un succès mérité. FF