Soutenez la furieuse adaptation contemporaine de Roméo et Juliette par Catherine Gaudet, Jérémie Niel, avec Francis Ducharme et Clara Furey.

Large_capture_d__cran_2015-11-12___15.21.27-1447359721-1447359780

Présentation détaillée du projet

Fondateur de Pétrus et membre de Lorganisme, compagnies de productions de théâtre et de danse, nous présenterons La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette à Montréal et à Paris, en janvier et avril prochains. Pour arriver à finaliser notre décor ambitieux, nous avons besoin d'atteindre notre objectif fixé à 5000$.

 

Le parcours exaltant d’un destin tragique

 

En 2014, à l’occasion de 2050 Mansfield – Rendez-vous à l’hôtel, nous avons été invités à questionner les relations amoureuses dans l’intimité d’une chambre à l’Hôtel Le Germain Montréal.

 

C'était l'occasion parfaite pour marier la danse et le théâtre, et c'est ce que nous avons fait à travers une courte partition inspirée par le couple mythique Roméo et Juliette. Notre super équipe s’est alors constituée : les performeurs charismatiques Clara Furey et Francis Ducharme ont incarné un couple fougueux et brûlant. La complicité hypnotisante des interprètes ainsi que nos écritures théâtrale et chorégraphique aux lignes enlacées ont conquis les visiteurs et ont fait croître nos ambitions.

 

Capture_d__cran_2015-11-10___22.38.22-1447213200

Crédit Photo- Claudia Chant-Tan

 

Face à cet engouement pour notre regard porté sur le couple de Shakespeare, nos ambitions artistiques sont devenues convictions. C’est ainsi que La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette sera présentée à l’Usine C à Montréal, en janvier 2016, et au Théâtre Chaillot à Paris, en avril 2016.

 

Capture_d__cran_2015-11-01___11.09.31-1446394214

 

À l’hiver 2015, la formation musicale montréalaise Dear Criminals dévoilait le vidéoclip de leurs pièces Crave | Petite mort. Le clip portait à l'écran la chorégraphie que nous avions créée à l’Hôtel Le Germain. Ce court métrage a eu un effet coup de poing et s’est répandu de façon virale sur les réseaux sociaux.

 

 

Nos Roméo et Juliette

 

Roméo et Juliette. Francis et Clara. Deux couples qui n’en forment qu’un.

 

Ils n’ont qu’une nuit pour eux. Qu’une nuit pour vivre et revivre leur amour dont nous connaissons l’issue.

 

Ils sont le duo de Shakespeare et de Prokofiev. Le couple d’hier et d’aujourd’hui. Ils sont ces intrépides enfants éternels, ces adolescents fougueux, ces adultes serrés l’un contre l’autre, tentant de se protéger contre le monde extérieur qui gronde. 

 

Entraînés dans un vortex de dialogues corporels charnels et d’ébats textuels, traversés par les sensations de plaisir, de délire et par les tensions de l’interdit, ils ne sont pas seuls cette fois.

 

Dans la promiscuité de la chambre d’hôtel, les spectateurs accompagnent d’un regard impuissant ce couple : ce couple infusé par nos pulsions, nos inhibitions, par notre désir brûlant de sensualité et la flamboyance même de l’amour. Plus que jamais, les spectateurs sont les témoins intimes des tribulations d’un amour qui ne peut advenir. Jusqu’à ce que plus rien ne bouge.

 

Une rencontre entre le verbe élisabéthain, nos écritures contemporaines et le ballet classique de Prokofiev.

 

Un choc entre le couple mythique de Shakespeare et celui formé par Francis et Clara.

 

Une émergence de questionnements liés à la contemporanéité du couple et des êtres en son cœur.

 

De notre adaptation de Roméo et Juliette émergent les entrelacs contemporains des amours éternels.

 

 

Catherine_gaudet_2-1447361653

Crédit photo- Raphaël Ouellet 

Distribution

 

Conception, mise en scène et chorégraphie – Catherine Gaudet et Jérémie Niel

En co-création avec Francis Ducharme et Clara Furey

Interprétation – Francis Ducharme et Clara Furey

Assistance à la mise en scène – Jonathan Riverin

Dramaturgie – Daniel Canty

Conception sonore – Éric Forget

Scénographie – Max-Otto Fauteux

Lumières – Alexandre Pilon-Guay

Costumes et Accessoires – Fruzsina Lànyi

Direction de production – Mélissa Pietracupa

Direction technique – Julie-Anne Parenteau-Comfort

À quoi servira la collecte ?

Notre projet est de grande envergure !

 

Nous avons l’intention de recréer la chambre d’hôtel initiale où est née notre relecture du classique shakespearien. Une chambre où scène et salle se confondront, à l’intérieur de laquelle spectateurs et acteurs seront confinés.

 

Conçu par Max-Otto Fauteux, enfant prodige de la scénographie montréalaise, le dispositif scénographique consistera en un cube bâti en plein cœur de la salle de spectacle. Les spectateurs seront invités à y entrer comme on entre dans une véritable pièce. Ces derniers seront assis à des endroits stratégiques de l’espace et deviendront ainsi témoins privilégiés de l’intimité que procure ce huis-clos.

 

Afin de mieux comprendre le projet scénographique, vous pouvez jeter un œil au plan ci-contre.

 

Capture_d__cran_2015-11-01___11.11.35-1446394325

 

Bien sûr, notre spectacle est déjà soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal, et ce réel projet architectural sera construit sous peu. 

 

Mais voyez-vous, qui dit « construit » ne dit pas meublé.

 

Votre aide nous est essentielle pour habiller la chambre d'hôtel : personne ne lui accordera de crédibilité si elle est meublée d'un lit gonflable et d'un chariot de métal en guise de secrétaire!

 

Vous comprendrez mieux nos besoins en prenant connaissance du budget détaillé que voici:

 

Graph-1447209871

 

En clair, vous voyez que l'ambitieuse scénographie ne demande qu'à être agrémentée de ses accessoires et de sa décoration : nous devons pour cela atteindre notre objectif de 5000$.

 

Si les contributions sont plus que généreuses et que nous réussissons à atteindre la somme de 6000$, la chambre d'hôtel pourra être complètement fermée... Oui, car en ce moment il n'y a pas de plafond!

 

Sachez que votre soutien sera grandement bénéfique pour l'intégralité de cette adaptation du mythe shakespearien!

 

 

Thumb_capture_d__cran_2015-11-01___11.41.38-1446396136
Pétrus/Lorganisme

CATHERINE GAUDET http://lorganisme.com/les-artistes-2-fr/catherine-gaudet-fr/ JÉRÉMIE NIEL http://www.pe.trus.ca/index.php?page=jeremie-niel FRANCIS DUCHARME http://www.agencegoodwin.com/fr/artistes/francis-ducharme CLARA FUREY Créatrice insaisissable, Clara Furey est une artiste entière, unique. Danseuse et pianiste de formation, sa musique... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Au plaisir de découvrir le résultat.
Thumb_default
J'ai bien hâte de voir ce show! Bisous spécial à Catherine!
Thumb_default
Comment pourrait-on risquer de se passer de vous ? Merde !