ROMEO ET JULIETTE, DISTORSION est un spectacle musical, sans paroles, à mi-chemin entre le théâtre et l’expression corporelle

Large_r_jd_-_ban-1484557067-1484557080

Présentation détaillée du projet

L'ORIGINE DU PROJET : 

Il y'a maintenant presque 2 ans, nous participions au Prix Théâtre 13/jeunes metteurs en scène avec la pièce "L'Enfant Froid" du génial Marius Von Mayenburg. Grace à ce spectacle, nous avons obtenu le "Prix du concours" qui nous a permis d'être programmé au Théâtre de Belleville la saison suivante.

A cette période, une nouvelle idée de pièce germe dans la tête du metteur en scène Stéphane Benazet et de plusieurs comédiens, Amélie Esbelin, Laurent Deve, Logan De Carvhalo et Côme Thieulin auxquels vient se greffer Frederic Jeannot. L'idée, proposer un spectacle autour de "Roméo et Juliette" mais sans texte! Raconter de façon différente la fameuse tragédie de Shakespeare en axant notre travail autour du corps, de la musique, de la danse et de l'émotion. 

 

Le théâtre de Belleville a décidé de nous renouveler sa confiance et nous serons programmé du 22 février au 4 mars 2017. Le spectacle sera portée par La Compagnie 25, fraichement créé à Toulouse et par La Compagnie Tête-Bêche qui nous soutient généreusement depuis "L'Enfant Froid".

 

Mais pour finaliser le spectacle, nous avons maintenant besoin de votre aide. En effet, il nous manque  la somme de 2500 euros pour aborder sereinement les dernières étapes de création, détaillée plus bas.

Grâce à à votre aide précieuse, nous allons pouvoir donner au projet les conditions optimums pour vous offrir un spectacle de qualité!

 

Merci par avance pour votre soutien, et rendez-vous fin février/début mars au Théâtre de Belleville pour découvrir "ROMEO ET JULIETTE, DISTORSION"!

 

 

 

RESUME DU SPECTACLE : 

 

Capture_d__cran_2017-01-16___08.57.28-1485328289

 

 

Fiche de lecture. « Roméo et Juliette ».

Enfermé dans sa chambre d’adolescent, Hugo décide d'écouter de la musique pour se plonger dans la pièce de Shakespeare. Alors que le son envahit la chambre et la tête d’Hugo, des personnages apparaissent, des corps déambulent, s’agitent, se percutent, dansent parfois. Au rythme de la musique, les images défilent. 

A travers les yeux d'un adolescent tourmenté, nous découvrons la tragédie de "Roméo et Juliette",  jusqu'à ce que réalité et fiction se mêlent inéluctablement.

« ROMEO ET JULIETTE, DISTORSION » est un spectacle musical, sans paroles, à mi-chemin entre le théâtre et l'expression corporelle qui nous offre un éclairage original de la fameuse pièce de Shakespeare.

 

Librement inspiré de Shakespeare

Mise en scène Stéphane Bénazet

Avec Amélie Esbelin, Amelie-1485379443

 

Logan de Carvalho

507588_19-1485379470

 

Laurent Deve

569947_10-1485379511

 

Frédéric Jeannot

 

190414_13-1485379567

 

Création musicale Thomas Juvé

Assistant à la mise en scène Côme Thieulin

Scénographie Damien Schahmaneche

Lumière Marc Cixous

Regard chorégraphique Véronique Bret

 

ROMEO ET JULIETTE, DISTORSION est une création, portée par La Compagnie 25 et La Compagnie Tête-Bêche. 

 

Réservations sur le site du Théâtre de Belleville

 

Capture_d__cran_2017-01-16___08.57.53-1485328317

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous servira à financer 4 volets de notre création. 

 

- Une partie de l'argent sera utilisé pour réaliser une scénographie esthétique et épurée. Notre scénographe Damien a réfléchi le spectacle autour d'un élément central constitué de rideaux de fil de 4m de haut pour 4m20 de large qui délimiteront la chambre de Hugo. Sur ces rideaux de fils seront projetés des extraits du texte de Shakespeare. Plusieurs meubles et objets figureront la chambre de notre adolescent.

 

- Nous comptons également investir une partie de la collecte pour les costumes et accessoires du projet. Au cours du spectacle, les comédiens changent à plusieurs reprises de personnages. Chaque personnage sera caractérisé par au moins un accessoire et un costume, nous avons donc besoin de créer une importante garde robe!

 

-  Avec l'argent de la collecte, nous nous paierons une résidence de finalisation du spectacle, dans la nouvelle salle de création du Club à Rodez. Pendant presque une semaine, nous réglerons la partie technique du spectacle (Lumière, Vidéo-projection, Finalisation de la création sonore, Scénographie,...) Nous ferons les ultimes filages en condition avant les représentations au Théâtre de Belleville. Nous réaliserons également une captation professionnelle du spectacle. Cette résidence réunira les quatre comédiens, le metteur en scène, le créateur lumière, le créateur sonore, le scénographe, l'ingénieur son.

 

- Enfin, une partie de l'argent récolté servira à couvrir les frais de communications du spectacle pour les représentations au théâtre de Belleville (Affiches, Flyers,etc)

 

R_jd_-_ban-1485328353

 

La collecte sera perçue par M Gares Mickaël en sa qualité de trésorier de la "compagnie 25"

Thumb_capture_d__cran_2017-01-16___09.03.41-1484576807
Benazet

ROMEO ET JULIETTE, DISTORSION Librement inspiré de Shakespeare Mise en scène Stéphane Bénazet Avec Amélie Esbelin, Logan de Carvalho, Laurent Deve et Frédéric Jeannot Création musicale Thomas Juvé Assistant à la mise en scène Côme Thieulin Scénographie Damien Schahmaneche Lumière Marc Cixous Regard chorégraphique Véronique Bret ROMEO ET... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Go ! Go ! Go !
Thumb_default
De la part de Pierre et Aude ( la fafa) bisous!!
Thumb_default
J'ai hâte de voir ça ! Longue vie ! (et s'aime son tchoinch')