Soutenez la création d'un spectacle de danse pour 8 danseurs d'une compagnie Nantaise ngc25 : Roméo & Juliette

Large_r_j_paysage-1416244924

Présentation détaillée du projet

Roméo & Juliette – Chorégraphie pour 8 danseurs

 

Spectacle tout public

Durée du spectacle : 1h15

8 danseurs

 

R_j_affiche-1416240575

 

Et si Roméo et Juliette n'étaient pas des adolescents mais un couple vieillissant ? Est-ce que leur amour serait aussi passionné, aussi destructeur ?

 

Deux danseurs entre 50 et 60 ans incarnent les célèbres amants, autour desquels gravitent les autres personnages aux rôles multiples, dans un décor épuré et intemporel. Portée par la célèbre musique de Prokofiev, cette histoire d'amour éternel prend alors une autre intensité.

 

Fort de ses nombreuses créations et de son savoir-faire de chorégraphe, Hervé Maigret a débuté sa carrière comme jeune figurant dans la célèbre version de Rudolf Noureev à l’Opéra de Paris. 25 ans après, il revisite le mythe en prenant ce parti-pris osé et pourtant dans l'air du temps.

 

La chorégraphie met l'accent sur l'émotion des corps et la recherche gestuelle plutôt que sur la performance physique. Elle offre une nouvelle approche du temps, de l'amour et de la mort, pour mieux souligner les tensions des clans et le combat intérieur des personnages, qui se déchirent entre pression de la société et liberté d'aimer.

 

Cette version propose un nouveau regard sur la pièce de Shakespeare avec un effet miroir sur notre époque riche de réflexion, la danse transporte au-dedans de l'histoire dans une vision forte, mature et poétique de l’œuvre.

 

 

Distribution :

Chorégraphie : Hervé Maigret assisté de Stéphane Bourgeois

Distribution : Pascal Allio, Christine  Labadie, Stéphane Bourgeois, Nathalie Licastro, Claire Seigle-Goujon, Pedro Hurtado Gomez, Julie Cloarec-Michaud, Damien Sengulen

Musique : Serge Prokofiev, Orchestre Philarmonique de Monte Carlo – direction David Garforth 

Création lumière : Olivier Tessier

Régie son : Mathieu Roche

Régie générale : Fabrice Peduzzi

Costumes : Martine Ritz assistée de Caroline Audrain

Maquillages : Stéphanie Orillard

 

Les dates du projet Roméo & Juliette :

 

Résidences de création

- Du 9 au 13 décembre : CNDC à Angers

- Du 15 au 19 décembre : Théâtre Saint-Louis à Cholet

- Du 5 au 9 janvier : Le Champilambart, à Vallet

- Du 19 au 23 janvier : CCN de Nantes

- Du 9 au 14 février et du 16 au 19 février : Piano'cktail à Bouguenais

- Du 11 au 13 et du 16 au 20 février : Quatrain à Haute-Goulaine et à Vertou

- Du 23 au 27 février : Théâtre Olympia à Arcachon

- Du 2 au 4 février : Piano'cktail à Bouguenais

 

Représentations 1er semestre 2015 :

- 5 mars 14h00 : Piano'cktail à Bouguenais (scolaire) 

- 6 mars 20h 00: Piano'cktail à Bouguenais 1ere

Piano'cktail

- 3 avril 20h30 : Capellia 

Capellia

- 7 avril 20h30 : Quatrain

Quatrain

- 10 avril 20h30 : Pornichet, Quai des Arts

Quai des Arts

- 30 avril 20h30 : Sarzeau, l'Hermine

Hermine

 

Bandeau_r_j-1416241444

 

Roméo et Juliette est co-produit avec le Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées Atlantiques - Malandain Ballet Biarritz – Théâtre Olympia Scène conventionnée d’Arcachon en « Coopération Accueil Studio – Accueil Plateau 2015 », le Piano’cktail de Bouguenais, le Quatrain à Haute-Goulaine, le Conservatoire Régional de Nantes, Musique et Danse en Loire Atlantique, Le Champilambart à Vallet et la Compagnie ngc25.

La Compagnie est accueillie en résidence de création au CNDC d’Angers, au Champilambart à Vallet, au Théâtre Olympia à Arcachon, au Piano’cktail de Bouguenais, au Quatrain de Haute-Goulaine, la Ville de Vertou, au Centre Chorégraphique National de Nantes, au conservatoire régional de Nantes et au théâtre Saint-Louis à Cholet. 

La Compagnie est soutenue via une convention triennale et pluripartite par la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, les Villes de Nantes et Saint-Herblain. Elle reçoit ponctuellement les aides de la Spedidam, ainsi que de l'Adami. La Compagnie reçoit régulièrement des aides de l'Institut français sur sa diffusion à l'internationale. 

 

La Compagnie ngc25 est une compagnie de danse Nantaise créée en 1998 par Hervé Maigret le Chorégraphe, Stéphane Bourgeois et Nathalie Licastro.

Avec plus d'une vingtaine de création dont une dizaine qui tournent encore, la compagnie a une renommée Nationale et Internationale.

Avec notamment les spectacles que vous avez peut-être vu : 

 

Entre cendres et je (Création 1998)

Entre_cendres_et_je-photo_j.j.brumachon_1_-1416383454

 

les Kadors (Création 2000) 

Les_kadors-christian_visticot-1416383398

 

Les discrets (Création 2003)

Discrets_5_-_jef_rabillon-1416383539

 

Citadelle (Création 2009) avec une chanteuse Lyrique :

 

GK3 (création 2010) Suite des Kadors et de Génération Kadors

_dsc7945-1416383635

 

Bigus, l'alchimiste (Création Jeune Public 2013)

 

À quoi servira la collecte ?

La part de votre contribution

 

Une création pour 8 danseurs est un réel défi dans le climat économique actuel. Alors que beaucoup de spectacles visent l’économie des salaires par une diminution du nombre de danseurs et comédiens dans les distributions, le chorégraphe Hervé Maigret et la compagnie ngc25, souhaitent démontrer qu’une pièce pour 8 danseurs est encore faisable avec un prix de vente abordable dans les règles de la convention collective de notre secteur.

L’enjeu était d’avoir un maximum de promesses d’achat et des co-productions permettant d’assurer le coût de cette création, sans lesquels nous aurions abandonné le projet.

Le montage est complexe et tendu mais le projet sera réalisé grâce à l’intérêt porté par les diffuseurs sur les 2 ans à venir.

Seulement,  les coûts de création restent forts et interviennent avant le fruit de la diffusion.

C’est dans ce contexte et avec la difficulté de trésorerie pour financer la création que nous faisons appel au crowdfunding.

 

Ainsi, bien plus qu’un soutien à la compagnie, le crowdfunding sera un vrai coup de pouce, une participation à la création d’une chorégraphie pour 8 danseurs. Le mécénat, les dons privés, la solidarité deviennent les nouvelles sources positives de notre secteur qui est lui en constante perdition. La compagnie ngc25 souhaite s’inscrire dans cette démarche solidaire, outils d’un échange entre le public et les artistes pour favoriser l’acte de créer. Devenez un moteur pour notre recherche, investissez vous ainsi dans la chaine de cette belle aventure que représente la création d’un spectacle.

 

La compagnie est habilitée à délivrer des reçus fiscaux.

 

D_pense_r_j-1416241076

 

 

Produit_r_j-1416384970

 

Budget total : 89 400 €

Thumb_hm-1416243435
ciengc25

Hervé Maigret directeur artistique et chorégraphe de la compagnie ngc25, est formé à Paris. A 19 ans, il intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes Claude Brumachon - Benjamin Lamarche où il danse pendant huit ans. C’est à ce moment qu’il rencontre Nathalie Licastro et Stéphane Bourgeois avec lesquels il fonde la compagnie ngc25. Il développe... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne réussite pour ce projet On vous embrasse