ROMERO30 présente

ROMERO

L'Habitable inhabité est un livre photo d'architectures trouvées en Alsace.Financé à 97% Il manque les traductions Anglais Allemand Alsacien

Large_commandezlogo__7_

Présentation détaillée du projet

 

L’Habitable inhabité en Alsace

 

Comment répondre à une mission photographique pour découvrir un territoire quand celle-ci est lanceé à soi-même ?

Contrainte ou liberté ? C’est pourtant ce défi qu’a relevé Guillaume Romero en décidant de parcourir la région Alsace durant des mois.

Véritable chasse au trésor, son expérience a permis de révéler la ville et ce que l’on oublie d’elle. Empruntant des chemins détournés voire cachés, ce jeune photographe s’est donné comme objectif à travers ce répertoire photographique, de mettre en lumière une multitude de constructions qui inévitablement  témoignent de l’activité de l’Homme et de son Histoire.

L’habitable inhabité est une collection de photographies d’architectures en tous genres habitable ou pas qui invite le regardeur à emprunter un chemin, celui de la rêverie du promeneur solitaire. Pris dans des ambiances étranges, dans des ballades romantiques voire déroutantes il nous est révélée une face cachée de la ville d’Alsace loin de l’image idéalisée que l’on peut se faire de ce territoire riche situé au cœur de l’Europe.

Une soixantaine de clichés du photographe dévoile l’espace urbain tel un décor de théâtre où le temps semble s’être arrêté… 

 

Mon travail photographique consiste à documenter, répertorier un ensemble de constructions architecturales en tous genres, habitables ou pas.  Tel un archéologue de l'urbain, il est question à travers ce travail de montrer comment l’Homme agence ces petits espaces et ce qu'il en reste.    Au fur et à mesure de la démarche entreprise, une variété de constructions a été mise à jour et ce fut pour moi le moyen de parler d’architectures, de formes, d’espaces symboliques et même de lieux historiques.

 

Couvcouv

 

  A cette série de photographies de la région Alsace, il est montré combien l’architecture à notre échelle est présente au quotidien. Elle révèle des styles variés, de l’image de la simple maison au toit en pente, à l’architecture de cabanons, de caisses, de tentes, les divers clichés permettent de révéler un univers du bâtit aux ambiances infinies.

 

www.guillaumeromero.com  

 

(Quelques photographies de Mulhouse, Saint-Louis, Sélestat, Erstein, Waltheneim-Sur-Zorn, Saverne, Colmar, Bischeim, Bischwiller, Benfeld, Mertzwiller, Niederbronn, Vendenheim, Oberhausbergen ...)

Facebookpage

https://www.facebook.com/NotReallyHousesInAlsaceLivre

À quoi servira la collecte ?

 

Le livre est sur le point de sortir à 300 exemplaires et financé à 5500€  

 

Il me manque QUE les traducteurs soit 450€ 

 

La collecte me permettra de financer les traducteurs du texte du livre Anglais, Allemand et Alsacien.

 

 

Ottol

 

 

 

Tourchampsdufeu

 

Belmont 

 

 

Walterneim

 

Waltenheim-sur -zorn

 

 

 

3026a90e99015teste

 

ma tête de coincé lol ! 

 

 

Frbleu

 

 

Emission France Bleu Alsace 

Thumb_portraitb-1461183553
ROMERO30

Cher(e)s contributeurs, Je suis Guillaume Romero, un jeune artiste d’origine catalane. Je suis diplômé des Beaux-Arts de Montpellier et Strasbourg. Après m’être longtemps intéressé à l’architecture, je me suis tourné vers la photographie outil permettant de témoigner des changements urbains que je parcours depuis des années; de Barcelone à Stuttgart... Voir la suite