Roman à la croisée des chemins de la spiritualité, l’ésotérisme, la science, la philosophie et le développement personnel.

Large_rose__roman_initiatique_vu___travers_les-1429803891-1429803927-1429803931

Présentation détaillée du projet

 

UN ROMAN 

 

< Rose, le sens de la vie > est un conte initiatique et philosophique, l'histoire d'un personnage qui vit un voyage à la fois intérieur et extérieur. A la recherche d’elle-même et du sens de l'existence, Rose, journaliste pour un magazine parisien innovateur et reconnu, quitte son « oxydant » en quête d’un Orient plus intime. Elle pense y rencontrer un sage, un maître spirituel… Elle attend de « LUI » beaucoup de choses et rien de précis à la fois.  

 

 

Ponthomme-1429798409

 

 

Inspirée des jeunes femmes d’aujourd’hui, Rose est le reflet de notre société. Coincée entre des schémas qu’on lui impose et ce qu’elle est profondément, elle fuit vers d’autres terres (En Asie du Sud-est, à Myanmar) espérant y trouver une paix intérieure. Indéniablement philosophe et souvent ironique, elle se pose des questions sur tout ce qui l’entoure et partage ses réflexions au gré de poèmes et d’articles. 

Ce qu’elle va croiser sur son chemin est bien entendu une aventure humaine, faite de rencontres et de doux hasards, mais elle va surtout vivre un changement de paradigme, toucher du bout des doigts une autre façon de penser, de voir la vie, cela grâce aux connaissances qu’elle va faire sur son chemin. 

 

Pont_small-1429863386

 

Sa destination est Bagan, à Myanmar, lieu de culte aux 2000 pagodes et temples bouddhistes. 

 

Pendant son aventure Rose va rencontrer Maria, Nicolas, Félicie, lui et … LUI. Qui vont lui faire prendre conscience qu’autre chose existe, qu’au-delà de ce qu’elle voit et pense voir  du monde, une autre réalité est possible. En rencontrant des gens passionnés de physique quantique, spiritualité, médecine énergétique, chamanisme, neurosciences, développement personnel… elle va prendre conscience que le monde fonctionne peut-être autrement que ce qu’elle pensait. 

 

Le Tome 2, déjà en préparation, abordera quant à lui les dessous de la conscience, avec les sciences noétiques. 

 

UNE JOURNALISTE

 

ROSE est journaliste et passionnée par l’écriture, le roman est écrit de divers points de vue : on y trouve ses articles pour le journal « New World », ses réflexions, ses poèmes, le tout entrecoupés de lettres de sagesse qui lui seront déposées au gré du chemin. 

 

EXTAIT D’UN ARTICLE

 

Rose : Dernier article ou « article de départ » du New World  (début du livre)

 

« Je suis d’une génération qui se sauve tous les jours : elle se sauve des entreprises, se sauve d’un monde qui ne lui correspond pas, et d’un management, une politique, une industrialisation qui l’étouffent. Je suis d’une génération qui a besoin de respirer, d’être libre et de voir se dresser un autre avenir devant elle (…) 

Cette génération est rapide. Elle court après tout ce qui se présente, fugace de nouveautés et famélique d’informations (…) 

N’ayant ni âge, ni sexe, ni genre, vivace d’audace et de liberté, elle demande de la qualité dans les relations, de l’authenticité au travail, de la vérité dans la famille, du naturel en société (…)

Je suis, simplement, d’une génération qui veut retrouver son humanité »

 

 

EXTRAIT D’UN POEME 

 

Rose, poème 1 < Mon oxydant >

 

Gagnant-gagnant ? 

Confusion, je me sens rouillée par cette idée. 

Je n'ai connu que lui, mon Occident, pour bercer mes nuits et guider mes songes.

D'idéaux chargés de projections à mes nuits privées d'oxygène,

Je me sens oxydée par cette relation.  

On m'a dit qu'il me comblerait,

D'amour, de joie, de beauté.

À 30 ans je me sens intoxiquée.

Dois-je lui en vouloir ?

Non il n'a que trop peu conscience de lui-même,

Des projections de soi dans une idée du moi, alliant le moi du ça et le ça du surmoi,

Nous nous sommes unis dans des draps de soie.

Mais nos draps manquent de chaleur désormais, et se réduisent en essoufflant mon cœur.

De tentation en séduction je n'ai pas résisté à l'appel d'une autre langue suave.

Orient intime, Ornentissime, j'ai quitté mon occident et suis partie.

Oxydation des émotions, le toucher de soie s'est effilé à la lumière de mes soupçons.

« Nous reverrons-nous ? » me demanda-t-il. Oui, il va de soi (et de toi) que tu es mon oxydant et moi ta réduction. 

 

EXTRAIT AUDIO D’UN PASSAGE DU LIVRE  

 

Le peintre de mes rêves 

 

QUI ? 

 

 

Prop_02-1430377213

Au centre du projet : une Auteure qui a imaginé et créé l'univers de Rose...(Julie)

 

        Accompagnée d'une Dessinatrice (Céline), qui a lu les 50 premières pages du livre et a eu envie d'y ajouter sa sensibilité ... 

 

Hasard ou destin, j'ai rencontré Céline il y a plusieurs mois lorsque je cherchais une nouvelle colocatrice pour partager l'appartement à Bruxelles. Immédiatement sur la même longueur d'onde, nous avons vécu ensemble six mois et, au gré des discussions et échanges sur nos passions respectives est née l'envie de vivre le projet ensemble. Très touchée par la sensibilité et le don certain de Céline pour le dessin, je lui ai fait lire les premières pages du roman pour voir si cela l'inspirait. Touchée par l'écriture et enjouée par la thématique de la "quête de soi" qu'elle avait travaillé 4 ans auparavant pendant ses études, Céline m'a de suite proposé des illustrations pour le projet.    

               

Dans < Rose, le sens de la vie >, notre volonté est de parcourir ensemble les thèmes de la "quête de sens" et la "quête de soi" dans le monde d'aujourd'hui. 

 

Idéalement nous aimerions que tous les dessins soient intégrés dans la version finale du livre, cela dépendra néanmoins des possibilités d'édition que nous aurons (choix d'éditeur, coût, etc). Il est en tout cas certain que la couverture du livre sera réalisée par Céline ; et j'espère que le reste des illustrations feront partie du projet final ! 

 

 

LIEU DU ROMAN : POURQUOI BAGAN ?

 

Paysagepagode_small-1429863585

 

BAGAN est l'univers dans lequel se passe le roman car ce lieu de culte aux couchers de soleil magnifiques est emprunt de magie à mes yeux.  Il y règne une atmosphère bienveillante et favorable à la quête spirituelle (mon rêve est de pouvoir y aller un jour !). M'étant beaucoup documentée sur la région et ayant une amie en voyage là-bas en ce moment (merci à Camille pour les nombreuses vidéos!), je décris dans le roman autant de scènes réelles que de lieux imaginés. 

 

QUI EST ROSE ?

 

ROSE est un personnage que j’ai créé pendant mes études et qui m’accompagne depuis plusieurs années. Elle est née d’un questionnement intérieur quand j’étudiais les sciences politiques : plus je découvrais comment le monde fonctionnait de l’extérieur, plus les questions intérieures jaillissaient : quel était le sens à ce qu’on vivait ? Comment l’Occident, notre société construisait notre propre vision du monde ? Avait-on raison ou tort de croire en tout cela ? Etait-ce notre réalité ? Finalement.. pourquoi étions-nous là et qui étions-nous réellement ? 

 

Au fur et à mesure, ROSE a grandi et évolué, en trouvant des réponses sur sa route : elle a croisé des pensées philosophiques, des courants psychologiques, des problématiques de développement personnel, des gens aux dons incontestables, des maîtres spirituels, de riches expériences et des connaissances, beaucoup de connaissances ! 

Passionnée d’écriture depuis toujours, j’ai voulu en faire un livre et raconter une histoire. C’est cette histoire que j’ai envie de partager avec vous.

Porteouverte-1429798533

                                    Une histoire vers un autre monde  

 

POURQUOI ?

 

Après dix ans d’études dans des domaines aussi variés qu’enrichissants (droit, science politique, écoles de commerce et d’ingénieur), j’ai obtenu un poste à haute responsabilité. Un an plus tard, j’ai quitté ce job, bien que je gagnais très bien ma vie, quelque chose me manquait : créer était vital. En effet, ROSE était déjà née en moi, je me devais de continuer sa quête. J’ai donc voyagé, intérieurement et réellement, j’ai lu beaucoup de livres et ai eu envie de donner naissance à ce personnage, cette partie de moi, cette partie de nous tous.   

 

Il y a quelques mois j’ai fait le réel choix d’aller au bout de ce projet, j’ai ainsi commencé à mi-temps à la FNAC en tant que libraire en sciences humaines. Passionnée par ce métier et ayant encore un peu d’argent de côté pour combler les fins de mois, mon écriture et le livre n’ont cessé de s’enrichir de cette expérience. Mais la réalité nous rattrapant sans cesse, je dois aujourd’hui faire face à des choix financiers. C’est pourquoi je sollicite votre aide : le soutien de Kisskissbankbank et ses kissbankers me permettra d’aller au bout de ce projet et d’éditer ce premier roman puis, je l’espère, beaucoup d’autres après.

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

L’argent récolté servira à :

 

** Maintenir une vie décente (aux conditions minimales sans endettement !) le temps d'achever le roman : 450 euros par mois sont nécessaires, soit un total de 2 700 euros

(l’objectif est que l’écriture du livre soit finie dans 5 mois et que la recherche d’éditeurs soit possible dès le 6ème mois)

 

** Couvrir les frais de production de l'ouvrage : design, relectures, mise en forme, couverture, impressions, auto-édition web, recherche d'éditeurs... ce qui nécessitera un budget de 2 200 euros

 

** Financer les contreparties : envois, impressions, soirée d'ouverture... 1400 euros.

 

** Participation pour KKBB : le reste, soit 600 euros :-) 

 

 

CONTREPARTIES 

 

La "soirée d'ouverture" sera organisée en vue du lancement du livre en édition papier (en espérant qu'un éditeur fasse partie du projet) ; mais elle sera surtout l'occasion de se rencontrer et d'échanger, notamment sur la thématique de la quête de sens.

 

En effet, plus qu'un livre qui évoluerait seul, ce projet est une occasion de fédérer les esprits créatifs et novateurs qui pensent et réfléchissent au monde de demain. 

 

Confiance-sur-le-web-1429957621

 

 

 

Cette soirée sera donc placée sous le signe de la confiance et l'ouverture et aura lieu dans un espace convivial et chaleureux (à Paris ou à Bruxelles selon l'origine de la majorité des donateurs). Le lieu exact sera communiqué à la fin de la campagne de financement et les invités recevront un carton d'invitation nominatif. La soirée aura normalement lieu en novembre 2015 et, à cette occasion, des animations artistiques et échanges auront lieu autour de la thématique de la quête de sens et la quête de soi. L'idée est que cette thématique soit reflétée visuellement (décoration, image, ambiance...) et humainement (intervention de personnes ayant vécu une "quête", quelle qu'elle soit, exemple de projets dans le même état esprit, témoignages de co-créateurs, présentations d'artistes inspirés par cet univers, etc).

Cette soirée étant privée, toute personne n'ayant pas de carton d'invitation ne pourra pas participer.  

 

Ceci dit, toute personne qui parraine deux autres Kissbankers (quel que soit le montant et à annoncer par e-mail lors de votre contribution) reçoit d'une part une invitation supplémentaire et permet à ses deux "parrainés" de recevoir chacun une invitation à leur nom. Alors n'hésitez pas à proposer à vos amis ! :-) 

 

BUT DU PROJET  

 

Le but du projet est l'édition papier par un éditeur professionnel, dans ce cas nous le célébrerons ensemble lors de la soirée. Si aucun éditeur n'est intéressé ou que la procédure est en cours, nous célébrerons l'aboutissement du projet, c'est-à-dire l'auto-édition web et l'édition d'une quantité limitée d'ouvrages papier (version noir&blanc ainsi que l'édition limitée des 25 exemplaires en couleur).

 

  

SUIVI DU PROJET 

 

Aimez d'ores et déjà la page Facebook "Qoach'in" qui relayera les informations relatives au projet : cette page sera la page du projet durant les 6 mois à venir. Un compte Twitter vous donnera aussi les informations en temps réel et une chaîne Youtube (au nom de Julie Desb) publiera des extraits audio et video au fur et à mesure du projet. 

 

En espérant avoir l'opportunité de partager ces moments précieux avec vous et que vous serez nombreux à nous soutenir. Merci d’avance pour votre soutien, et merci à Kisskissbankbank de permettre aux créateurs de libérer leur créativité dans un esprit solidaire :-) 

Thumb_225815_1050431214418_2223_n-1429958382
juliedesb

>>>> JULIE : j’ai 31 ans et suis une française vivant à Bruxelles depuis 2 ans. Passionnée par les arts de la scène, j’ai été danseuse, chorégraphe et ai chanté / composé / joué pendant plusieurs années. Ayant toujours travaillé à côté de mes études, j’ai eu l’opportunité de découvrir des milieux différents : le social, l’éducatif, le développement... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Julie, ta personnalité si créative avait marquée mon passage à Troyes. Meme si je suis une globetrotteuse, je n'oublie pas les gens que je croise et encore moins ceux qui ont de jolies âmes. Je suis de tout coeur dans votre projet les filles et j'espère que cette petite participation vous aidera. Le meilleur reste à venir... Mille bisous !
Thumb_default
Bonne chance. Un petit soutien financier mais bcp plus grand par la pensée !!
Thumb_default
Félicitations pour votre projet. On espère son aboutissement.