Soutenez le projet "Rouler pour Rückenwind" : un voyage humanitaire de Bordeaux à Berlin en vélo, pour la cause des réfugiés !

Large_2_-_copie-1457815088-1457815121

Présentation détaillée du projet

Présentation

 

Tout d'abord, bonjour à toutes et tous, je vous remercie d'avoir pris la peine de découvrir ce projet, alliant performance sportive et aventure humaine et écologique.

 

Il s'agit d'un projet humanitaire visant à aider les populations syriennes réfugiées en Allemagne. Chaque jour des milliers de familles traversent la frontière allemande pour s'installer dans les villes, et ne désirent qu'une chose : s'intégrer et construire une nouvelle vie.

Ainsi, l'intégration de ses familles réfugiées est un enjeu à l'échelle européenne, où chaque pays membres de l'union a son rôle à jouer. C'est avec une grande fierté et un immense dévouement que je compte y participer en tant que citoyen européen.

 

"Rouler pour Rückenwind" est donc une course humanitaire en vélo en solitaire, jusqu'à Berlin, afin de récolter des dons en faveur de l'association Rückenwind, association humanitaire de réparation de vélos pour les réfugiés.

 

Nous allons dans un premier temps parler du projet "Rouler pour Rückenwind", puis de l'association "Rückenwind" nécessitant  des dons.

 

 

Site internet de l'association : http://rueckenwind.berlin/de/startseite/

 

 

Qui suis-je ?

 

                                         Unnamed-1458568087

 

Je m'appelle Damien et j'ai 22 ans. Originaire de Bordeaux, j'y ai fait toute mon enfance, mais j'ai quand même vu du pays. Mes aventures m'ont emmené tout autour de l'Europe, en Australie et à Cuba. J'adore voyager, c'est un moyen de s'ouvrir aux autres puissance 10000, on en apprend énormément sur les autres et surtout sur soi-même.

 

Au niveau de mes études, j'ai une licence de commerce international en poche. Je fais une petit "break" dans mes études pour l'instant, afin de me concentrer sur ce qui me passionne, l'humain.

 

Comme la majorité des gens d'aujourd'hui, je possède une télévision que je regarde tous les jours, et ce que j'y vois ne me fait pas tout le temps sourire. Je veux biensur parler des crises migratoires qui se déroulent en ce moment en Europe, et plus précisément des populations syriennes arrivant en masse en Allemagne pour fuir la guerre.

 

Cependant, les gouvernements de chaque pays ne font que se renvoyer la balle, afin de savoir qui va payer les frais ce cette situation, sans jamais vraiment trouver de solutions viables et pérennes. 

C'est ainsi que l'idée du projet m'est venu à l'esprit : Pourquoi pas nous, citoyens européens, ne pourrions nous pas mettre notre pierre à l'édifice ? Pourquoi pas moi ?

 

Seulement, il me fallait trouver un projet, une idée novatrice. J'ai donc contacté l'association "Rückenwind" à Berlin, qui répare des vélos avec des réfugiés. Nous avons pu créer un partenariat pour que je puisse récolter des dons en faveur de leur association. C'est dont tout naturellement que m'est venu l'idée d'aller à Berlin en vélo : Rouler jusqu'à Berlin pour récolter des dons pour une association aidant les réfugiés à s'intégrer par le vélo, s'est imposé comme une évidence, c'est comme si cette idée avait été conçue exactement pour cette association !

 

 

Le projet "Rouler pour Rückenwind"

 

Première étape du projet : rallier Bordeaux à Berlin, non pas en avion, ni en train, ni en voiture... mais en VELO ! Pour aller d'une ville à l'autre, il va falloir parcourir 1700 kilomètres à la seule force des jambes (et beaucoup de mental) et traverser 3 pays : la France, la Belgique, puis l'Allemagne.

La date du départ est fixée au 1er mai, et il me faudra approximativement 3 semaines pour arriver à destination (avec une tolérance de 3 à 4 jours selon les aléas du voyage).

 

Itinéraire prévisionnel :

 

Capture_d__cran_2016-02-23___15.27.42-1456241407

 

Materiel utilisé : 

 

- Un vélo de "trekking", assez robuste pour parcourir les 1700 kms.

- Un casque

- Des sacoches, pour emporter toutes les affaires.

- Une tente

- Divers accessoires : Cuisine, compteur kilométrique, lumières, sac de couchage...

 

Les principales étapes du voyage seront : Angoulême, Poitiers, Tours, Orléans, Paris, Lille, Liège, Cologne, Hannover. 

 

Le vélo :

 

Unnamed-1458405000

 

 

 

Rückenwind : Des vélos pour les réfugiés

 

                        

Rückenwind, signifiant "Le vent dans le dos", est bien plus qu'une association humanitaire ordinaire. Son but ne se limite pas à équiper les réfugiés en vélos, mais elle a pour vocation de créer une communauté et des espaces de vie entre berlinois et réfugiés.

 

Cette association se situe dans l'est de Berlin, dans le quartier cosmopolitain de Neukölln.  Elle s'est fixée pour mission d'améliorer la vie des réfugiés et leur redonner un peu d'indépendance - avec des vélos!

En théorie les demandeurs d'asile ont droit à de l'argent de poche, des certificats de santé et des billets de transport locaux. En raison de la situation des réfugiés qui est problématique à Berlin, les services sociaux sont le plus souvent débordés et ne parviennent pas à fournir ces aides aux réfugiés. La plupart d'entre eux n'ont que le stricte minimum, un dortoir et un peu de nourriture.  

 

Ces jeunes berlinois pensent donc nous devrions tous essayer de rendre leur vie quotidienne plus facile. C'est donc la raison pour laquelle ils recueillent des vélos (entièrement fonctionnels mais nécessitant des réparations), pièces de vélo, des outils et des serrures, donnés par des berlinois à l'âme généreuse. Au sein de leurs locaux, les jeunes de l'association et les réfugiés réparent les vélos ensembles ; cela crée une forme de lien social entre locaux et réfugiés, et participe à une étape importante qui est l'intégration des réfugiés dans leur nouvel environnement. Une fois que les vélos sont réparés, l'association les donne aux réfugiés comme récompense pour leur engagement et pour qu'ils aient un moyen de locomotion économique et durable.

 

 

 

Membres de l'association :

 

Les membres de Rückenwind ont entre 19 et 31 ans, ils sont tous étudiants. Ils sont donc bénévoles et exercent cette activité sur leur temps libre.

 

Les membres sont : Valérie, Léonie, Charlotte, Brenda, Luis, Konstantin, Lukas, Oliver et Jakob.

 

12842392_1297085763640950_271667637_o-1457571351

                               

À quoi servira la collecte ?

A quoi servira la collecte de dons "KissKissBankBank" ?

 

Le but de ce projet est donc d'apporter un maximum de dons à cette association pour les réfugiés.

 

Cette collecte a un but précis, elle permettra de réaliser un nouvel objectif visé par Rückenwind : la formation d'au moins 3 réfugiés à la collecte et la réparation des vélos, afin qu'ils puissent travailler en autonomie et diriger leur propre atelier plus tard.

 

Cette formation va permettre à l'association Rückenwind de se développer, afin d'aider de plus en plus de réfugiés dans le besoin. Elle a aussi pour but de les aider à trouver un emploi dans le secteur de la réparation cycliste, secteur en pleine croissance dans l'agglomération Berlinoise.

 

Ainsi, l'association pourra répondre aux besoins primaires des réfugiés : la cohésion sociale entre eux et les berlinois de part le travail effectué ensemble, et l'aide à la construction d'une nouvelle vie, grâce à la formation qui leur permettra d'exercer une activité à part entière.

 

 

Répartition des dons :

 

Développement du projet par l'associaton : 1000 euros

Cours de mécanique par un réparateur de vélo professionnel : 1800 euros

Matériel indispensable à l'apprentissage : 200 euros

 

 

 

 

 

 

 

Et si on dépasse l'objectif c'est encore mieux !

 

Les gains supplémentaires permettront de former d'autres réfugiés et permettront aussi au projet de se développer de manière plus rapide !

 

Chaque tranche de 200 euros supplémentaire permettront à l'association d'acheter plus de matériel, pour former plus de réfugiés.

 

Tous les coûts liés au voyage en vélo sont à ma charge, l'aventure en elle-même, l'achat du vélo et du matériel, ainsi que l'ensemble des contreparties. Tous les dons bénéficieront directement à l'association et aux réfugiés.

 

Je vous remercie d'avoir pris la peine de vous intéresser à ce projet. Sachez que j'y mets toute ma motivation, la moindre petite aide pourra faire avancer cette aventure.

 

Encore un grand merci.

 

Damien Grégoire

 

Vidéo de présentation d'un workshop :

 

 

Thumb_moi-1456242654
Damien33160

Bonjour ! Je suis un jeune homme de 22 ans, habitant à Bordeaux, étudiant le commerce international. Je réalise un projet nommé "Rouler pour Rückenwind", consistant à rallier Bordeaux à Berlin en vélo, afin de récolter des dons pour les réfugiés syriens. Passions : Voyager, aller à l'encontre de l'inconnu, le vélo, l'humanitaire.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage mon gros! pédale, cours, marche! j'espère que ton chemin sera blindé d'embuches pour que tu ai des histoires à nous raconter, mais je veux quand même que tu arrives à destination! beau projet! j'attends ma carte de berlin... ;)
Thumb_default
good luck damien :)
Thumb_default
Love you bro