Participez à la fête et aidez nous en finançant notre 1° documentaire insolite: la Fête des Roux à Bréda (Pays-Bas) du 5 au 7 septembre 2014

Large_nouvelle_couv_roux_libres_2

Présentation détaillée du projet

 

 

Vous en avez marre de voir Michel Drucker squatter le même canapé tous les dimanches ? Vous regardez Arte mais regrettez quand même qu’il n’y ait pas de programmes plus divertissants ? Vous souhaiteriez voyager et vous détendre devant votre écran…Alors notre projet de réalisation documentaire devrait vous plaire!

 

Page officielle du projet

 

Né d’un désir de légèreté mais de connaissances tout de même, notre projet souhaite restituer, sur la base d’un documentaire court de 26 minutes, séquencé de façon humoristique et instructive, les fêtes les plus insolites du monde.

 

Le concept : deux présentatrices et reporters de choc, amies dans la ville comme à l'écran, des interviews en tout genre et de belles images, un scenario bien ficelé autour de l'histoire de la fête et de ses préparatifs, une immersion (participation aux activités festives) et enfin un bon dicton ou une bonne blague du coin.

 

Notre but: donner envie aux téléspectateurs de se divertir, d'apprendre, de renouer avec le côté humain de la fête et de surfer sur la vague de légèreté dont nous avons tous besoin! Devant la caméra, les participants et autres organisateurs auront la possibilité de promouvoir leur fête, leur ville, leur histoire...

 

Dans le cas de ce premier opus: c'est la revanche des roux!

 

 

 

LA FETE DES ROUX: THE REDHEAD DAYS

http://www.redheaddays.nl/fr/

 

 

 

Cette année, la ville de Bréda organise pour la neuvième année du 5 au 7 septembre "the Redhead Days" que l'on a affectueusement renommé: la fête des Roux!

A cette occasion, c'est une véritable communauté internationale qui se réunit pour célèbrer sa chevelure flamboyante! Au programme: des ateliers, des activités en tous genres et surtout une fête haute en couleur!

 

Vous n’étiez pas au courant ? C’est le moment de vous présenter les festivités grâce à cet épisode pilote qui sera pour notre binôme l’occasion de lancer ce projet de réalisation plus que sérieux (mais pas trop quand même) en posant notre caméra au Pays-Bas….

 

 

LA ROUTEAM: MAIS QUI SOMMES-NOUS?

 

Parmi nous, aucun roux. Quelle légitimité nous direz-vous?

Voyez plutôt nos portraits et faites (fête?) vous votre idée!!

 

 

CECILE HERRMANN: Présentatrice

Couleur de cheveux: Châtain clair

Ville: Marseille

Animal porteur de force: l'ours polaire

Idôle rousse: la belle Simonetta Vespucci

 

 

C_cile_kiss

 

 

C'est un peu notre Bernard Lavilliers à nous: à la fois baroudeuse et sensible. Diplômée de l'INALCO, actuellement au MuCEM, Cécile possède une formation solide en ethno et en anthropo. Elle n'a pas hésité à partir dans le grand Nord à la rencontre des Inuits pour un premier reportage. Elle sera notre mère à tous, notre gage de maturité et d'expérience.God Bless Cécile!

 

 

MARION BERTALOT-ALLAL: Présentatrice

Couleur de cheveux: Blond vénitien

Ville: Marseille

Animal porteur de force:la loutre

Idôle rousse: Yvette Horner

 

Marion_kiss

 

Diplômée de Sciences Po, anciennement au MuCEM, Marion laisse pour un temps les projets des autres et espère bien concrétiser les siens! Depuis petite, avec Fabien Gonzalez, son ami d'enfance, elle réalise des petits clips parodiques (Nadyia, Charmed...Faut bien commencer par quelque chose!) et autres fausses interviews (dont le retour de Sheila). Sosie anonyme de Juliane Moore,elle n'a pas peur du ridicule et se laisse guider par sa spontanéité!

 

 

FABIEN GONZALEZ: Réalisateur

Couleur de cheveux: châtain foncé

Ville: Le Cannet

Animal porteur de force: le pingouin

Idôle rousse: Bree Van De Kamp

 

Fabien_kiss

 

Fabien est un beau spécimen. Né un 1er avril, il est une blague à lui tout seul....Plus de 15 ans d'amitié. Diplômé de l'ESRA Nice, il a toujours mené à bien ses projets persos (Prix du Festival du Court-Métrage de Dieppe notamment) et continue de participer à d'autres réalisations (spots publicitaires, courts et longs-métrages). Ses atouts: bonne humeur, professionnalisme, amateur de fromage (ce qui est un plus non négligeable quand on part aux Pays-Bas)

 

 

GUILLAUME VALLEE: Preneur de son

Couleur de cheveux: châtain

Ville: Marseille

Animal porteur de force: le boeuf au barbecue!

Idôle rousse: Rick Astley

 

Guillaume_kiss

Disponible, MacGyver de la technique (où comment s'improviser réalisateur dans une superette), son atout principal: bah il est super grand et pour un preneur de son, c'est plutôt pas mal!

Diplômé des Ateliers de l'Image et du Son à l'IUT de Marseille, il a notamment participé à des spots institutionnels et autres créations artistiques!

 

 

LES SOUTIENS

 

Pour la diffusion prévue entre janvier et mars 2015, nous remercions l'Equitable Café, lieu associatif et original du Cours Julien (13006)  qui nous soutient dans ce projet et assurera une projection-débat du documentaire!

D'ici là, vous pouvez toujours allez y boire une mousse bien fraîche, ils proposent même de la rousse!

A très vite!

 

L'Equitable Café

 

http://www.etudiants-mediation-scientifique.com/wp-content/uploads/2013/04/l%C3%A9quitable-caf%C3%A9.jpg

 

Le Baron perché

 

Ce n'est pas parce que le patron de cet établissement est roux que l'équipe du Baron perché nous soutient....Enfin, on peut se poser la question! Quoi qu'il en soit, vous serez tous conviés dans ce lieu chaleureux et décalé pour nous voir à l'écran! En attendant, faîtes-un tour à la rue Chateaubriand et guettez patiemment notre venue....On ne devrait pas tarder ;)

 

Logo-jaune

 

Idées Jeunes (Conseil Général 13)

 

On remercie le Conseil Général qui soutient notre projet!

 

Id_es_jeunes_13

À quoi servira la collecte ?

Oui oui...C'est un beau projet nous direz-vous....Mais pour ça, nous avons besoin de sous!!! A votre bon coeur M'sieurs Dames!

 

Nombre de personnes: 4

 

- Fabien Gonzalez, réalisateur et cadreur technique

- Guillaume Vallée, preneur de son

- Cécile Herrmann, présentatrice

- Marion Bertalot-Allal, présentatrice

 

Durée du tournage: du 2 au 9 septembre 2014

 

La fête a lieu du 5 au 7 septembre.

Pour les besoins de la réalisation, il nous faut capter des interviews, les images des préparatifs en amont de la manifestation. Les deux jours restant nous permettront de restituer les rushes et de filmer la fin des festivités.

D'autre part, un choix a également été réalisé en fonction des prix proposés par Ryanair!

 

A propos, voici le détail des dépenses pour le documentaire:

 

- Billets d'avion (en low-cost, oui,on a l'amour du risque):

 

4 allers-retours depuis Marseille pour  Eindhoven

 

Soit un total de:

254 euros (depuis Marseille)

 

 

+ Assurance matériel: 160 euros

 

= 414 euros

 

Arrivée aux Pays- Bas!

 

- Location d'une voiture pour faire la navette d'Eindhoven à Bréda et transporter le matériel en toute sécurité tout le long de notre périple!

 

= 178 euros

 

TOTAL TRANSPORT: 592 euros ( voyons large et disons: 600 euros)

 

 

- Hébergement ( Idéalement chez l'habitant, ou à défaut à l'hôtel

 

= Entre 700 et 800 euros

 

 

- Restauration (Cécile fait des sandwiches comme personne)

 

= 450 euros

 

Soit l'équivalent de 16 euros par jour et par personne (total de 7 jours pour 4 personnes)

 

 

- Location de matériel et consommables

= 200 euros

 

- Scotch

- Clap

- Matériel vidéo

...

 

Total: 2042 euros

 

NB: Aidez-nous à voir plus loin! Les euros supplémentaires nous permettront de couvrir la marge de variation des prix estimés (notamment pour la nourriture), sans compter les frais de gestion de Kiss Kiss Bank Bank (8% de la somme totale, soit: 168 euros)

 

Image_budget

Thumb_southparkprincess_photo_de_profil
La Routeam

La Routeam est une joyeuse équipe de 4 éléctrons libres soudés par la joie de vivre et l'envie de la transmettre! Place aux présentations: - Cécile Herrmann, présentatrice pleine d'assurance et de bonne humeur, à l'aise avec le milieu culturel et les cultures étrangères ( vous en connaissez beaucoup des personnes qui parlent l'inuit?), elle sera notre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très bon thème les fêtes insolites. Je sens que vous allez en dégoter d'autres aux petits oignons, voire en susciter....
Thumb_riiad
Une petite contribution pour me ramener un cadeau souvenir de la ville ! :)
Thumb_default
avec amour Barbs &Co.