Chaque enfant a le droit de jouer et de s'amuser! Nous militons sur les terrains pour faire respecter ce droit fondamental, notre projet a pour but de former des éducateurs sportifs sénégalais qui travaillent avec les enfants des rues et développer l'éducation par le rugby au Sénégal. Terres en Mêlées est une jeune association française qui utilise le rugby comme outil éducatif et facteur de liens entre les peuples. Soutenez notre démarche et encouragez par vos dons les droits de l'enfant!

Large_rugby_de_rue-kisskiss

Présentation détaillée du projet

Découvrez notre démarche innovante sur cette vidéo: Le Rugby de Rue!

Notre projet de FADA! est partie d'un constat: le rugby est un outil éducatif exceptionnel, il permet de canalyser la violence, génére de multiples émotions et favorise l'esprit d'équipe et la solidarité.

Nous sommes convaincu que le rugby permet aussi de favoriser la solidarité entre les peuples et les échanges interculturels.

http://www.facebook.com/terresenmelees

 

L'action que nous portons a pour objectif de former des éducateurs sénégalais dans l'éducation par le rugby avec les enfants des rues afin de leur permettrent d'améliorer leur quotidien. Un film documentaire sur notre action sera réalisé et permettra de sensibiliser les jeunes français à la solidarité internationale.

 

Pour cela nous sommes 3 formateurs rugby actuellement au Sénégal pour une durée de 4 à 6 mois afin de mettre en place des formations d'éducateurs et d'initier les enfants des rues à la pratique de notre sport.

 

Actions à caractère sportif:

-former les éducateurs sporifs et les professeur d'EPS Sénégalais a l'utilisation du rugby comme un outil éducatif au service des enfants

-réaliser des interventions en milieu scolaire et carcéral

-démarcher de nouveaux éducateurs dans les associations qui travaillent avec les enfants des rues.

-motiver des jeunes pour venir aux entraînements en réalisant des séances improvisés de rugby de rue.

-mettre à disposition du matériel sportif récolté dans les clubs de rugby français.

-mettre en relation les écoles de rugby avec les établissements scolaires les plus proches.

  

Actions à caractère interculturel: 

-réalisation d'un jumelage entre une association socio-sportive de Dakar et un centre de loisirs de Toulouse qui permettra aux enfants d'échanger sur leurs cultures et de partager une expérience interculturelle.

-réalisation de reportages photos et d'un film documentaire sur le rugby comme outil éducatif et d'insertion sociale pour les enfants des rues.Affiche_fada-1

À quoi servira la collecte ?

Découvrez la bande annonce de notre film réalisé par nos jeunes marocains et français: FADA!

 

La collecte permettra:

-d'acheminer au Sénégal le matériel sportif récolté par les jeunes joueurs des écoles de rugby française.

-de financer le développement du rugby au Sénégal.

-de financer les formations des éducateurs et des professeurs d'EPS Sénégalais.

-de financer le projet de correspondance internationale. 

-de financer la diffusion de notre premier film documentaire sur l'éducation par le rugby réalisé par nos jeunes au Maroc.Img_8597

Thumb_rugby_de_rue-kisskiss
Terres en Mêlées

Ce projet est née de nos expériences croisées dans l'éducation par le rugby avec des jeunes en difficultés et nos voyages solidaires. Nous sommes une équipe pluri-disciplinaires complètement FADA! qui utilisons le rugby comme un outil éducatif et d'insertion sociale et professionnelle auprès des enfants défavorisés. Notre statut est 100% bénévole et... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qui est Terres en Mêlées?

Terres en Mêlées est une association de coopération internationale qui utilise le rugby et la musique comme outils éducatifs et facteurs de liens entre les peuples. Crée en juin 2011 à Toulouse, Terres en Mêlées innove dans le milieu de l'éducation par le sport par ses actions de formation des éducateurs et la réalisation de films documentaires impliquant l'ensemble des acteurs des projets.

+ Qui sont les partenaires de notre projet?

Nous réalisons ce projet en partenariat avec:
- la Fédération Sénégalaise de rugby
- les Mairies des villes de Saint-Louis et de Toulouse
- les régions de Saint-Louis et Midi Pyrénées
- l'Inspection d'Académie de Saint-Louis
- l'Institut Français de Saint-Louis