Faites un geste pour que les enfants défavorisés d'Ouganda puissent eux aussi aller à l'école!

Large_robin-hood-1440535056-1440535076

Présentation détaillée du projet

Une école à la Robin des Bois, c'est quoi exactement??

 

Et bien l'idée est simplissime et s'inspire effectivement des valeurs du célèbre et généreux Robin des Bois: dans un premier temps, on monte une école maternelle là où il n'y en pas et on dispense un enseignement de qualité car même les touts petits ont le DROIT et méritent d'apprendre dans les meilleures conditions; cela nous semble "normal" en France mais l'évidence ne s'impose pas d'elle-même ici en Ouganda. Cette école s'appelle "Rugrats Daycare & Kindergarten".

 

Dans un second temps, on pousse plus loin la réflexion sur "Comment pouvons-nous aider tous ces autres enfants qui ne peuvent pas aller à l'école?!" car beaucoup d'Ougandais n'ont toujours pas accès à l'éducation, les écoles étant majoritairement privées et coûteuses. Et les quelques écoles publiques, dites "gouvernementales", proposent des classes d'une centaine d'élèves minimum...

 

Comment apprendre dans de telles conditions?

 

Idh_1749_v2-1436259790

 

   Or sans savoir lire ni écrire, ni même parler anglais, langue officielle mais non langue maternelle en Ouganda, il devient difficile de trouver un travail et de s'en sortir.

 

   Deux chiffres révélateurs: (source: site France Diplomatie, mise à jour du 9/3/15)

6,7  enfants par femme = l'un des taux de fécondité les plus élevé du monde

586  US dollars = PIB par habitant par an, avec une forte disparité des revenus

Dans ces conditions, beaucoup ne peuvent pas envoyer tous leurs enfants à l'école, et en particulier les filles.

 

   C'est là que l'image de Robin des Bois, redistributeur de richesses, m'est apparue comme une révélation: pourquoi n'utiliserions-nous pas les locaux et le personnel qualifié de Rugrats, notre école maternelle, pour faire de l'alphabétisation aux enfants les plus défavorisés du quartier?

 

   L'école à la Robin des Bois serait ainsi une solution simple et efficace pour ces enfants: bénéficier de locaux existants, d'un matériel pédagogique approprié et d'une équipe enseignante impliquée pour donner son temps et son talent pendant les vacances scolaires qui représentent 14 semaines par an dans le calendrier scolaire local.

Un cadeau de la vie pour ces enfants qui viendront apprendre gratuitement les bases nécessaires (et plus si possible!) pour se faire une place dans la société.

 

 

  Un impact positif pour tous ;)

 

1. Nous alphabétisons des enfants défavorisés

 

2. Nous prônons le partage comme valeur fondamentale à tous nos élèves qui apprennent ainsi l'importance de savoir partager pour vivre ensemble

 

3. Nous vous offrons l’opportunité unique de rejoindre nos parents d’élèves pour faire un geste solidaire significatif

 

4. Nous, enseignants, ressentons une motivation supérieure à travailler

 

 

Le vrai point fort de ce projet: LE LONG TERME!

 

   En effet, le but n'est pas de vous solliciter pour un projet ponctuel dont les impacts positifs seraient éphémères.

 

   NON, le but de ce projet solidaire est d'être en mesure d'apporter un soutien de façon pérenne à plusieurs générations d'enfants défavorisés.

 

 

La naissance du projet

   

   Ouvrir ma propre école a toujours été un rêve... et après quelques années passées à enseigner en Ouganda, j'ai réalisé petit à petit que c'était ici et nul part ailleurs que je souhaitais le faire. J'aime ce pays qui m'a accueillie et donné, j'aime ce peuple que je commence doucement à "comprendre" et c'est ici que j'ai envie de réaliser ce projet qui me tient tant à cœur.

 

   Ouvrir une école, c’est une démarche longue et laborieuse, toutefois rien d'insurmontable.

Or il manquait encore une ambition essentielle à mes yeux : celle de pouvoir m'impliquer socialement et donner en retour, aider en éduquant puisque c'est mon métier.

 

   Il m'a fallu deux ans pour mûrir ce projet et le jour où j'ai compris que mon école pourrait également réaliser le rêve d’enfants qui n'ont pas accès à l'école est le jour où j'ai senti que j'avais enfin la volonté et le courage de me lancer dans sa réalisation.

J'avais trouvé ce qu'il me manquait jusque-là: mon rêve personnel se muait en rêve collectif...

 

   Alors maintenant, au travail: un projet comme ça, on ne le laisse pas passer car plus on attend et moins on agit...

 

_mg_0451-1438552385

 

   Et vous, ça ne vous dirait pas d'être du voyage? Avec vous à mes côtés, je sais que nous pourrons viser encore plus loin!

 

   Si vous décidez d’embarquer à bord, je ne manquerai pas de vous faire part des étapes de notre fabuleuse aventure commune.

 

   Que vous y participiez ou pas, transférer ce lien à toutes les personnes que vous connaissez sera déjà un grand coup de pouce pour notre projet et nous vous en remercions d’avance ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

   Les formalités d'enregistrement de Rugrats Daycare & Kindergarten finalisées, il nous fallait trouver des locaux.

 

  La maison que nous avons trouvée est au premier coup d’œil idéale:

*  capacité d'accueil: 60 enfants (pour 6 enseignants et un directeur)

*  ses salles colorées la rendre accueillante et chaleureuse

*  et le jardin a un potentiel d'aire de jeux incroyable

 

Dscn1329-1436260600

 

Au second coup d’œil par contre...

 

...On se rend compte qu'il y a encore beaucoup de petites choses à réparer, à décorer voire à radicalement rénover!

 

Dscn2360-1440232649

 

   La collecte servira donc à ces travaux d'aménagement et d'amélioration des espaces: transformer la jungle actuelle en jardin d'enfants et s'assurer que tous les espaces, intérieurs comme extérieurs, sont sécurisés et adaptés à un public de jeunes enfants.

 

 

Notre budget envisagé se décompose ainsi:

 

* Aménagement du jardin en aire de jeux sécurisée (avec balançoires et bac à sable): 2 millions de shillings soit 535 euros

 

* Réfection de l’un des bâtiments extérieurs qui pourra ainsi accueillir des activités complémentaires: 1,7 million de shillings soit 460 euros

 

* Installation de toilettes et de lavabos taille enfant: 2,4 millions de shillings soit 670 euros

 

* Achat de mobilier pour les classes, la bibliothèque, la cantine et le dortoir: 2,1 millions de shillings soit 565 euros

 

* Achat de matériel pédagogique et ludique: 2,8 millions de shillings soit 770 euros

 

 

Et si jamais ...

 

 

... la collecte dépasse l'objectif fixé, nous pourrions alors repeindre les murs extérieurs de la maison qui sont en bon état mais qui ont besoin d'un coup de jeune car aujourd'hui ils sont tout gris et tout tristes...

 

 

 

 

 

Thumb_robin-et-bobby-1433869374
ryflo

Diplômée d'un Master Français Langue Etrangère, je pensais parcourir le monde pour y enseigner notre belle langue. Finalement, je me suis arrêtée à ma deuxième destination: l'Ouganda, d'où je ne suis jamais repartie... Cela fait maintenant six ans que j'habite et travaille à Kampala, sa capitale. Six ans que, jour après jour, je comprends un peu mieux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Florie, je tenais à te faire part de mon admiration pour ton engagement dans ce beau projet qui t'est cher. Je vous souhaite à toi et à ceux qui t'accompagnent dans cette aventure plein de courage car j'imagine que le chemin est long et pas toujours facile... Je t'embrasse, GG
Thumb_default
Wishing you lots of success! Education will change so many lives xx
Thumb_default
Bon courage Florie, ton initiative me redonne foi en l'humanité. All the best, Thomas