La Cie Lazzi fête ses 25 ans de spectacle d'été en Juillet 2017. Mais elle change de château et sollicite votre aide puisqu'elle repart à Zéro!

Large_ruy_blas_recadre__2-1495525578-1495525586

Présentation détaillée du projet

POURQUOI?

Il y a deux ans, un incident malheureux et injuste a obligé la Cie Lazzi à ne pas présenter son spectacle d'été au château de Modave, alors qu'elle s'apprêtait à y fêter comme de coutume sa 25ème année. En 2017, revigorée, la Cie Lazzi revient, à Vierset cette fois, et espère que le public fidèle et enthousiaste qui a suivi son travail depuis ses débuts, accompagnera ce nouveau départ...

 

Ruy_blas_1-1494350757

 

QUI?

Depuis 25 ans, la Cie Lazzi est un collectif de comédiens professionnels qui, parallèlement à leurs expériences théâtrales personnelles, se regroupent dans des créations indépendantes et vraiment originales. Noyau dur de la compagnie : Christian Dalimier, Evelyne Rambeaux, Stéphane Stubbé et  Pascale Vander Zypen, entourés d’une flopée d’amis-acteurs et de techniciens, décorateurs, costumières fidèles. Du théâtre d'artisans de coeur et passionnés à l'état pur! Le point fort de Lazzi, c’est de toujours réussir le pari d’un théâtre ludique, où la rencontre avec le public est un plaisir convivial et partagé.

 

QUOI?

Ruy Blas de Victor Hugo au Château de Vierset !

 

Un propos actuel, des intercommunales Wallones aux grands enjeux de notre monde!...

 

« Ô ministres intègres, conseillers vertueux, voilà votre façon de servir, serviteurs qui pillez la maison ! »

 

Pour sa 25e création théâtrale d’été et en ces temps de renouveau de la morale politique, la compagnie Lazzi présentera à Vierset une version exclusive de cette comédie qui a traversé les siècles. L’occasion de passer une soirée mémorable dans ce lieu enchanteur et d’y découvrir leur dernier spectacle, du 4 au 23 juillet 2017.

 

La pièce L’action se passe à la cour d’Espagne, à la fin du XVIIe siècle. Don Salluste, puissant ministre du roi, contraint à l’exil sur ordre de la reine pour avoir abusé d’une suivante, a juré de se venger : perdre la reine en lui donnant un amant. Mieux, la jeter dans les bras d’un homme de rien, son valet, Ruy Blas… Au-delà de l’intrigue, Ruy Blas, c’est un combat « David contre Goliath », un homme du peuple contre un ministre redoutable, la vaillance d’une noblesse de cœur face à la toute puissance d’une noblesse de sang. C’est aussi l’image d’un état qui se délite faute d’un chef éclairé, spolié par des ministres avides et corrompus, qui renvoie aux abus des dirigeants passés et actuels ; c’est l’apologie du mérite contre le népotisme…  C’est un appel hugolien à oser sortir de sa caste. Oser sortir du rang, prendre la parole, braver les puissants et leur demander des comptes. Un message qui devrait encore aisément trouver son public en 2017, sans qu’il soit nécessaire de le sous-titrer…

100_0086-1495607385

 

Où?

Le château de Vierset est un hôtel de standing, les amateurs de raffinement peuvent également prolonger le plaisir le temps d’une nuit ou d’un weekend. Situé sur la commune de Modave, en province de Liège, le château de Vierset est un lieu classé à valeur historique exceptionnelle. Trois façades baignent dans de larges douves et s’ouvrent sur un paysage vallonné dont on peut admirer la beauté changeante suivant la lumière du jour depuis les salons ; la quatrième, donne sur une vaste cour intérieure où des chambres d’hôtes ont été aménagées dans les anciennes écuries et dépendances médiévales. Des caves aux combles, tout ici respire le calme et l’harmonie. Chaque suite, chaque annexe, a été restaurée et décorée avec raffinement et respect du passé. Les artisans de cette restauration d’exception sont René Bruggeman, architecte gantois, et Marleen, son épouse, qui en ont fait le défi et l’œuvre d’une vie. Le site est à l’image de ce couple passionné et la visite des lieux, guidée par monsieur Bruggeman himself, est un plaisir qui vaut à lui seul un long déplacement. Le cadre est idéal pour un weekend en amoureux, pour se ressourcer, pour organiser un séminaire, un dîner d’affaire ou en tête à tête, célébrer un mariage ou un anniversaire… C’est aussi un lieu que les propriétaires aiment ouvrir à la culture par des expositions, des tournages de film, et pour la première fois, cet été, au théâtre.

 

En pratique:

RUY BLAS de Victor Hugo au Château de Vierset (Huy) Du 4 au 23 juillet 2017, à 20h30, les dimanches à 16h - (relâche le lundi) Avec : Christan Dalimier, Thibaut Nève, Stéphane Stubbé, Evelyne Rambeaux, Delphine Roy, François Cantin Réservations théâtre: 085 41 29 69

 

Ern57_311-1495607408

À quoi servira la collecte ?

Nous désirons récolter 4000 euros (sur un budget total de 25000 euros) pour payer le coût de location du château du 3 au 23 Juillet 2017 et pour les répétitions. De ces 4000 euros seront déduits 8% (5% pour Kkbb, 3% de frais bancaires).

En cas de succès, le dépassement des 4000 euros servira à payer la location du Gîte (1000 euros), les déplacements en voiture depuis Bruxelles (1000 euros) et la finalisation des costumes (1000 euros)Ruy_1-1495046687 .

 

Thumb_ruy_1-1495046783
CIE LAZZI

Cie LAZZI, plus de 25 ans de création de spectacle en Belgique Lazzi est un collectif de théâtre professionnel qui rassemble des comédiens de tous horizons qui, indépendamment de leur cheminement théâtral respectif dans les théâtres bruxellois (Théâtre du Parc, Rideau de Bruxelles, Théâtre des Martyrs, Théâtre Le Public,…) et à l’Atelier Jean Vilar à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai assisté à beaucoup de représentations de la Compagnie Lazzi, toujours avec plaisir! Je suis ravie de les retrouver.
Thumb_default
Ces 100€ supplémentaires sont offerts sans contrepartie par Cécile Cantin!!!! :-)))))
Thumb_default
Pour un Ruy Blas d'anthologie ! ;-)