200% PROD présente

RUY_BLAS

Soutenez la création audacieuse et moderne alliant spectacle vivant et vidéo d'un grand classique français !

Large_copie_de_ruy_blas_affiche__jpeg_sd_72_dpi_-_oct_2014__200__prod-1420293809

Présentation détaillée du projet

 

UN GRAND CLASSIQUE DE LA DRAMATURGIE FRANÇAISE, MÊLANT SPECTACLE VIVANT ET VIDÉO DANS UNE MISE EN SCÈNE ANCRÉE DANS LA MODERNITÉ.

 

Le Spectacle sera représenté :

 

- les 12 et 13 mars 2015 au Vésinet (plan)

- les 03 et 04 avril 2015 à Maule (plan)

- les 24 et 25 avril au Mesnil le Roi (plan)

 

Page Facebook RUY_BLAS - Suivez-nous sur Twitter

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Cour d'Espagne. Règne de Charles II

 

/ DANS UN FUTUR PROCHE ...

en coulisses se joue, en silence et dans l'ombre,

un drame politique, romantique et humain.

 

Ruy_blas_affiche__jpeg_sd_72_dpi_-_oct_2014__200__prod-1420292965

 

 

Ruy Blas,

c’est l’histoire d’un homme manipulé pour détruire la femme qu’il aime.

 

 

Sujet intemporel s'il en est. 

 

Comment rapprocher ce chef d'oeuvre des spectateurs à travers une version audacieuse, tout en conservant son éclat de grand classique de la dramaturgie française ?

 

J'entends transposer cette intrigue dans une mise en scène ancrée dans la modernité, comme si son action se déroulait aujourd'hui, voire demain.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

/ Ombre et lumière, éclat et fracas

 

Ruy Blas une pièce de danger.

 

Les scènes tissent un réseau habile de conflits entre ombres et lumières, Un engrenage menant vers une explosion programmée.

 

On montre au peuple ce qu'il ne devrait pas voir. Il devient le témoin privilégié de cette partie d'échec qui se trame dans l'ombre et dont le moindre coup joué ferait scandale s'il était porté en lumière : un ministre fomentant sa vengeance ; une reine amoureuse d'un autre que le Roi ; un laquais devenu ministre ; un noble à l'identité usurpée devenu brigand et gênant sur l'échiquier...

 

Cette œuvre est un repas complet pour le spectateur : intrigue, drame, quiproquo, romantisme, burlesque, tragique, TOUT y est.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

/ Un environnement IT (Information Technology)

 

Mes choix de mise en scène sont pour la plupart influencés par le cinéma moderne d'anticipation américain : Time Out, Minority Report, TRON, iRobot, A.I., Total Recall, etc.

 

Capture5-1422551916

> TRON Legacy

 

Capture4-1422552136

> iRobot

 

Capture3-1422552185

> A.I. (Intelligence Artificielle)

 

Capture6-1422551983

> Rencontre avec Joe Black

 

Capture9-1422552066

> TRON

 

Capture7-1422552374

> Time Out

 

 

Cette enveloppe moderne créée, le spectateur prendra la pleine mesure des enjeux développés par Hugo.

 

Usage sera donc fait des moyens technologiques actuels connus : Informatique, Télécommunication, Internet, Vidéosurveillance, et même Cybernétique notamment grâce l’utilisation de la vidéo-projection.

 

Cet environnement IT est un terrain fertile pour l'intrigue de Hugo :

 

Ainsi, les ordres et courriers divers deviennent des courriels et des scans (à l'exception des billets doux de Ruy Blas pour la Reine afin de garder l'ampleur du romantisme). Les rôles secondaires apparaîtront sous forme de visioconférences. Idem pour le conseil des ministres, gonflant ainsi l’effet de royaume abandonné et "télépillé" à distance par ses gardiens. La duchesse d'Albuquerque devient une voix cybernétique froide et décharnée. Les épées sont remplacées par des armes à feu, les pièces d'or par des billets de banque, les costumes d'époque par des habits actuels.

 

Les pertes territoriales économiques et militaires de l’Empire Espagnol énoncées par Ruy Blas lors du « Bon appétit Messieurs... » seront illustrées par une cartographie animée. Les fiches criminelles informatisées de Don Salluste assorties d’extraits de vidéosurveillance, renchérissent sur l’efficacité de sa police et l’enjeu de pouvoir décrit par Hugo. Le protocole royal martelé par un programme informatique qui verrouille aussi les serrures, renforce le cloisonnement de la Reine.

 

Dans cet univers, la manipulation dont fait l'objet le"pion" Ruy Blas prend une dimension supplémentaire.

 

La nécessité d'une atmosphère propre à la tragédie, au luxe d'une cour moderne et aux intrigues politiques, me conduit à installer l'action dans 2 décors, aux designs modernes, en adéquation avec les contraintes liées au texte.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

/ Note de la Scénographe : Aurélie Langevin

 

Madrid, année 2034.

 

Afin de rendre ce décor adaptable à différents types de théâtre, les linéaires sont composés de différents modules qui s'assemblent.

La hauteur des modules est limitée à 2,40m, car certains espaces de représentations ne disposent que de 2,50m de hauteur sous plafond.

 

Le montage se veut simple à réaliser par les comédiens eux-mêmes en 4 heures maximum, grâce aux pré-perçages, panneaux à déplier, fixations aimantées, outils facile à trouver.

 

Il faut limiter au maximum le nombre de pièces, les assemblages, simplifier le transport et le rangement en identifiant chaque meuble.

 

La réalisation doit être suffisamment solide pour être montée et démontée de nombreuses fois.

 

Le changement de décor soit se faire extrêmement rapidement, dans le noir - rideau ouvert par les comédiens eux-même : la légèreté et facilité de manipulation est donc de rigueur.

 

 

 

/ Couleurs et Textures : Marbre noir, Béton et Bois

Textures_d_cor_rb_page_03-1422549181

 

 

 

/ Design et Futur réaliste

 

Un premier décor pour les 3 premiers actes devenant successivement : bureau de Don Salluste, salon de jour de la Reine et salle du Conseil Royal : bureau moderne, petit salon, ordinateur, minibar, penderie, coffre-fort secret, portes d'ascenseur.

 

 

Pers_decor_1__v2.0__ruy_blas_pour_dossier__200__prod_-1420292692

 

 

Décor modulable en fonction du lieu de représentation :

 

 

Rb1-1422550050

 

 

 

Un second décor pour les 2 derniers actes : une chambre d'hôtel particulier avec lit encastré, petit salon, table à écrire, un garde-manger, bibliothèque.

 

 

Pers_decor_2__v2.0__ruy_blas_pour_dossier__200__prod_-1420292905

 

 

Rb2-1422550126

 

 

 

Voici le trône du Roi Charles II (en construction) : 

 

10957747_10155114994490247_4321466007826356713_n-1422548847

 

 

 

Ces 2 décors comporteront un mur central pour la vidéo-projection qui est prépondérante dans cette mise en scène. Le tournage a déjà eu lieu, en voici quelques photos.

 

 

Img_7935-1422550976

 

Img_7932-1422551021

 

Img_7938-1422551053

 

Img_7930-1422551088

 

10900224_10155050020565247_6990740486754506913_o-1422551115

 

À quoi servira la collecte ?

LA COLLECTE SERVIRA À FINANCER UNE PARTIE DES

DÉCORS ET DU MATÉRIEL DE VIDÉOPROJECTION :

 

 

- Vidéo Projecteur OPTOMA W306ST courte distance - ACHAT

 

- Lampe de rechange OPTOMA BL-FP240C - ACHAT

 

- Le Bureau - CONSTRUCTION

 

- La Structure de l'écran - CONSTRUCTION

 

- Le Bloc Décor "Ascenseur" - CONSTRUCTION

 

- Le Bloc Décor "Lit / Penderie" - CONSTRUCTION

 

- Le Bloc Décor "Réduit obscur" - CONSTRUCTION

 

 

 

 

PLANS ET PHOTOS DES ÉLÉMENTS FINANCÉS PAR VOS DONS :

 

 

Le Vidéo Projecteur OPTOMA W306ST et sa Lampe de rechange OPTOMA BL-FP240C

Large_94a5a14721bb47d98aa31b3c6d029014-1422638026

Sans_titre-1422638452

 

 

 

Le Bureau

Textures_d_cor_rb_page_12-1422549291

Capture564-1422636168

 

 

 

La Structure de l'écran

Textures_d_cor_rb_page_16-1422635899

Textures_d_cor_rb_page_17-1422635928

 

 

 

Le Bloc Décor "Ascenseur"

Textures_d_cor_rb_page_28-1422635970

Textures_d_cor_rb_page_29-1422635946

 

 

 

Le Bloc Décor "Lit / Penderie"

Textures_d_cor_rb_page_18-1422550237

Rb3-1422550460

 

 

 

Le Bloc Décor "Réduit obscur"

Textures_d_cor_rb_page_24-1422636000

 

 

En 1954, Jean Vilar disait à ses comédiens que Ruy Blas est une pièce éclatante. Avec une mise en scène moderne. Je souhaite transcender ce classique et lui redonner cet éclat afin que le spectateur, à l'instar de Ruy Blas, ait lui aussi, envie de dire : « Merci ».

 

D'ici là, je vous dis MERCI pour votre soutien.

 

Bien Amicalement

 

Guillaume Carrier

 

Thumb_200_prod_avatar_kisskiss-1420283851
200% PROD

L’association a pour but : la promotion, la protection, la défense d’un savoir-faire créatif, culturel et artistique notamment par des réalisations de films audiovisuels, des créations et des diffusions de spectacles vivants.