Aidez nous a financer Rythme et percussion projet d’échange culturel qui s’appuie sur la l’apprentissage de tambours de percussions africain

Large_1-1449705179-1449705217

Présentation détaillée du projet

« Rythme et percussion » est un projet d’échange culturel qui s’appuie sur la l’apprentissage de tambours de percussions africaines.

Ce projet repose sur les activités d’initiation à l’utilisation du tambour de percussion africaine.

Il s’agira d’organiser des cours réguliers de percussion dès le mois de Février 2016. Nous ambitionnons également un week-end intensif  « Tambour et Paix » pour apprendre à jouer au tambour dans le plaisir. Au-delà de l’apprentissage pratique, le projet prévoit également des soirées d’information et d’expérimentation gratuite au Tambour de percussion africaine. La conduite de ces activités aura pour cadre Le Centre Culturel Irlandais de Paris  Nous prévoyons à terme de former au moins une centaine d’apprenant et de distribuer au moins 200 Djembé et autres tambours  aux meilleurs apprenants.

 

2-1449485757

 

L’histoire des peuples du monde est généralement liée à leur richesse culturelle. C’est le cas de l’Afrique où  tout comme la gastronomie, le cinéma, et la danse, la musique fait partie des facteurs d’identité culturel des peuples. Depuis le nuit des temps, la richesse culturelle de l’Afrique et son histoire ont été des facteurs qui ont fortement influencé son émergence. Mais, conscient du fait que la valeur d’une culture  ne peut être apprécié que si et seulement si elle est partagée avec des peuples de culture différente, nous avons jugé utile de partager quelques connaissances  culturelles africaines, à travers la vulgarisation de l’utilisation du tambour de percussion africain, en occurrence le Djembe et autres balafons. 

 

3-1449485795

 

Pour parvenir à notre objectif ultime qui est de partager la culture africaine par le biais de la vulgarisation de l’utilisation des tambours de percussion africaine, le présent projet compte s’appuyer sur l’organisation des cours réguliers de percussions qui seront ponctués par des week-ends intensifs, intitulés « Tambour et Paix » au cours desquels les apprenants apprendront à jouer au tambour dans le plaisir. Au-delà de ces cours pratiques, des soirées d’information et d’expérimentation du tambour de percussion africaine seront organisés pour les curieux.

Cours réguliers de tambour

https://www.facebook.com/vdjaya?fref=pb&hc_location=friends_tab

 

http://maitrepyart.skyrock.com

 

https://www.facebook.com/Rythme-et-percussion-1708073549425550/

4-1449485866

 

Une série de 10 Cours réguliers sera organisé, une fois par semaine, tous les Samedis soirs dans l’enceinte du Centre Culturel Irlandais au centre de Paris , de 19 h à 22 h au 18 Février au 03 Avril 2016.  Ces séries de cours s’adressent à toutes personnes qui désirent apprendre à jouer au DJEMBE. Ces cours permettront aux apprenants d’avoirs des notions sur les frappes de bases, le vocabulaire et les différents rythmes traditionnels africain, afro-américain, aux compositions personnelles.

 

5-1449485934

 

Week-ends intensifs « tambour et paix »

Ce week-end s’adresse à ceux et celles qui veulent s’initier de manière accélérée à l’apprentissage du tambour. C’est un atelier non résidentiel qui s’inscrit dans la tradition chamanique pour les personnes qui veulent méditer, se ressourcer et apprendre à jouer dans le plaisir du tambour (djembé) en intensif. Vous apprendrez les frappes de base, du vocabulaire et différents rythmes traditionnels africain, afro-américain, ou compositions personnelles, en plus des « Jams » collectifs.

 

6-1449485999

 

SOIRÉES D’INFORMATION ET D’EXPÉRIMENTATION GRATUITES

C’est  une occasion pour  me rencontrer, échangé, jouer un peu de tambour. Les soirées auront lieu à la galerie Joseph Bachaumont de paris L’atelier d’expérimentation sera animé par Jack et Cédric de la troupe Ngomawais ils jouent au tambour depuis leur tendre enfance.

La réalisation des ce projet exige des ressources financières dont mon équipe et moi ne disposons pas. Alors, nous comptons nous appuyer sur la plate-forme de financement participatif « kiss kiss bank bank »  afin que  ce projet puisse voir le jour .

Le présent projet  cible tous les  amoureux de la culture africaine.

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à financer :

L’achat des 200 tambours de percussion ; 6000 Euros

La location de l’espace d’apprentissage ; 4000 Euros

Musiciens intervenant aux sessions de formations; 3000 Euros

L’impression des outils de visibilité du projet  (T-shirt, affiches) ; 2000 Euros

pour un total de  15 000 Euros.

Si vous nous soutenez au-delà de cet objectif, vous nous permettez de financer d’autres parties du projet, nécessaires à sa bonne réalisation .

 

 

 

Thumb_percu-1452447997
genevy

Maitrepy est d’origine Sénégalo-Camerounais né en 1986 au Sénégal il quitta le Sénégal à l’Age de 23 ans pour étudier en Allemagne ,Parallèlement à sa carrière au Ballet National du Cameroun, il intègre une compagnie d'Abidjan, le Zeman Club. Cette troupe, composée de 30 artistes danseurs et musiciens, se produit lors de funérailles, mariages et autres... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'aime la music africaine alors, je passe pas sans aider et faire passer le message de solidarité !
Thumb_default
Echange de culture => tournés vers l'avenir !!!
Thumb_default
Très fan de musique africaine, je pouvais pas passer