Venez danser! Voici ce qui résume le défilé de la Biennale de la Danse à Lyon. La cie gambit y participe et permet à 200 pers. de 10 à 90 ans, de Savoie, de s'envoler « entre ciel et terre ». (thème 2012) En 5 mois, ces débutants et amateurs, encadrés par une équipe de professionnels, répètent pour être au top le jour J devant 300 000 spectateurs !

Large_prkkbb_1_

Présentation détaillée du projet

 Le projet artistique

 

Le thème général du défilé de la Biennale de la danse de Lyon cette année est « entre ciel et terre ». Nous avons gardé l'idée du chemin qui les relie, d'un entre deux, sorte de voyage de la terre...au ciel, et du ciel... à la terre, une ascension au delà des cimes (petit clin d'oeil aux montagnes qui nous entourent) pour « S'ENVOYER EN L'AIR ».

 

« C’est un voyage fictif, pour s’élever, ayant pour symbole l’avion …oui, mais un avion pop-up !

Le bitume de la rue de la République comme tarmac de la gambit -Airlines- compagnie !

Des passagers, hôtesses de l’air, stewards …un pilote ? Autant de paires de pieds et de valises à soulever du sol ! »

Dominique Guilhaudin, directrice artistique

 

Photos de l'édition 2010

 

Photos édition 2010

 

Il ne s'agit pas seulement de rassembler des populations et de les faire entrer dans un projet artistique, mais aussi d'être à leur écoute et de les ouvrir sur leur capacité à être créatif. Nous restons convaincus que ce qui fait la force de ce projet, c'est qu'il évolue et se construit aussi avec les participants.

 

Allez visiter le blog de l'événement : http://gambitdbl12.eklablog.com/

 

Comment ça se passe ?

 

C'est une longue aventure qui commence! Après plusieurs semaines de démarches pour la mise en place du projet (écriture du projet (chorégraphie, musique, décor, costumes), recherches de partenaires, présentation devant le comité de sélection de la biennale de la danse de Lyon, communication) le projet débute sur les villes engagées avec, pour chacunes, 15 ateliers dispensés par des professionnels et un défilé en plein air dans les rues qui tient lieu de répétition générale avant le grand rendez-vous du 9 septembre à Lyon.

 

 

 

Pour aller plus loin avec les participants

 

Notre projet voyage jusqu'en Afrique cette année avec un partenariat qui nous tient à cœur entre la compagnie et le Burkina-faso. L'idée est que Karim Konaté, chorégraphe burkinabé, reprenne un module du projet avec des danseurs amateurs et professionnels sur place, tout cela pris en charge par la compagnie. Ainsi l'expérience se prolonge sur un autre continent, et se concrétise avec la participation de ce groupe de danseurs au Burkina à l'ouverture du festival « Zoodo » à Ouahigouya.

L'objectif dans un second temps sera de faire venir un groupe de danseurs professionnels burkinabés au festival « Lafi bala » de Chambéry afin de créer des moments d'échange, de partage, d'ouverture...

 

De plus, le défilé de la Biennale de la Danse de Lyon est le prétexte d’emmener les personnes que la compagnie gambit a déjà sensibilisées à aller plus loin dans la découverte du milieu artistique, de faire entrer d’autres personnes dans cette aventure autour de la danse et de partager un moment extra-ordinaire.

 

Nous voulons intégrer une dimension sociale au projet, en travaillant avec les différents quartiers de la ville. Cet événement est envisagé comme une passerelle poétique et humaine entre des structures mais surtout entre des individus d’une même famille, immeuble, quartier, ville !

 

Enfin des ateliers en « périphérie » des répétitions se mettent en place. Il s'agira d'une occasion d'inclure les familles, amis, parents des participants dans la réalisation du projet avec par exemple des ateliers couture, bricolage...

 

 

Photo édition 2010

 

Soutiens au projet

 

Le projet est soutenu par le Comité de la Biennale de Lyon, le Conseil Général de la Savoie, la ville de Chambéry et la Communauté de Communes « cœur de Maurienne ». Nous remercions également tous nos relais sur le terrain qui sont essentiels à la bonne réalisation du projet.

 

 

Qui suis-je ?

La compagnie de danse gambit a été créée par Dominique Guilhaudin en 1997. Rapidement reconnue pour son travail artistique, elle bénéficie du soutien de professionnels culturels et artistiques. Durant les 5 premières années, Dominique Guilhaudin bâtira les fondations de la compagnie tant au niveau de sa reconnaissance artistique que dans la mise en place de projets de sensibilisations fédérateurs.
Loin de se contenter de diffuser ses spectacles, la compagnie est à l'initiative de nombreux projets permettant la démocratisation de l'accès à la danse, en organisant notamment deux « flash-mobs », des improvisations pour les parents, des rendez-vous à l'Epicerie sociale de Chambéry. C'est dans cette démarche qu'elle porte pour la quatrième fois un projet dans le cadre du défilé.
 
 
L'équipe sur le projet
 
 
 
 
Directrice artistique : Dominique Guilhaudin
 
 
Coordination du projet : Margot Tastevin
Assistant de coordination : Robin Dagallier
 
 
 
Danse :
assistant Burkina Faso : Karim Konaté
assistante Chambéry-Maurienne : Géraldine Mainguet -Sophie Neumann -Lyliane Gaultier  ainsi que Gianluca Girolami
 
Musique/voix :
Composition /arrangements /réalisation de la bande son : Bertrand Blessing
composition et ateliers voix et rhombes : Cyrille Colombier & Farid Daoud
 
 
Décor :
Antoine Barbeyer & Florian Bosc-Malavergne
 
Costumes :
Création et confection : Giselle Madelaine
Couture/ateliers avec les bénévoles : Sanyth Nhem & Chantale Souchard Mathonnet
 

À quoi servira la collecte ?

    Permettre à toutes les personnes ayant ou pas déjà pratiqué un art de participer à une aventure artistique extraordinaire. Payer une partie des interventions des professionnels pendant le projet ( tous artistes professionnels, diplômés d'Etat en danse/ voix / musique) 1000€ Participer au déplacement des participants sur Lyon le jour J (9 septembre 2012) 1000€