Soutenez Sabay Beach ! Apportez de l'aide à un lieu où solidarité, paradis, cuisine, nature et écologie sont les maîtres mots.

Large_capture_d_e_cran_2016-08-26_a__23.31.34-1472247325

Présentation détaillée du projet

Intro (Nicolas Malinowski, porteur du projet)

Capture_d_e_cran_2016-09-08_a__15.58.53-1473338043

 

 

 

Après avoir travaillé pendant 8 ans dans l’hôtellerie-restauration et ayant une passion profonde pour l'accueil et le service, je voulais offrir à nos clients un lieu où le repos, la détente et le service seraient au cœur du projet.

 

Le Cambodge n'étant pas encore trop développé, nous avons pensé que c'était l'endroit idéal pour donner un aperçu de ce qu'est l'Asie traditionnelle à nos visiteurs .

 

La situation en dehors du centre touristique de Kampot accentue cette idée d'authenticité et d'aventure.

Le Cambodge étant en développement, et le pouvoir d'achat des Cambodgiens s'étant beaucoup accentué ces dernières années, nous avons eu l'idée de proposer un lieu où la culture khmère et internationale se rencontreraient.

Le projet, se construisant au sein même d'une ferme organique de mangues, nous a poussé à développer le côté biologique en créant nos propres engrais naturels et en élaborant diverses techniques d'auto-suffisance.

La collaboration entre partenaires s'est faite entre amis au travers d'un amour pour l'Asie que nous partageons tous.

 

 

Logo_integration_photo_centre-1473845486

 

1 ./ Agriculture et Ecologie.

 

Nous sommes situés en face du parc national de Bokor, notre lieu de vie étant constitué majoritairement de bois, il nous a paru donc impératif de préserver les forêts environnantes du braconnage, mais aussi de contribuer à l’essor de l'économie locale.

Pour ce faire nous n'avons travaillé qu'avec le même fournisseur de bois, au cours de notre année de construction un vrai échange s'est instauré entre nous et notre fournisseur, il a ainsi su nous faire confiance en nous avançant les quantités de bois nécessaires quand notre situation financière ne nous permettait pas d'acheter.

Import_27nov2015_deb_building_restaurant_0012-1473844145

planches pour structures du restaurant

 

Favoriser un marché équitable et qui respecte l'environnement est l'un des axes principaux de notre projet.

Nous sommes en cours d'élaboration d'un potager en permaculture, une jardinière de fleurs tropicales, de manguiers ainsi que des cocotiers que nous mettrons à disposition de nos clients afin de leur proposer des produits locaux frais et surtout de saison.

L'achat d'arbres fruitiers, de graines de légumineuses et de jeunes pousses pour agrandir la production de notre ferme bio nous permettra d'étoffer le panel de produits frais que nous allons proposer à nos invités.

Le reste de nos produits proviendront du marché local.

Nous recyclons nos déchets organiques via compost afin de créer notre propre engrais biologique, nous parlerons dans le chapitre suivant de l'importance de sensibiliser la population à l'utilisation d'engrais naturels plutôt qu'industriels.

Import_09_09_16_ream_and_views_bungalows_0012-1473844270

jardinières de plantes tropicales en bord de rivière

 

Nous étudions également la possibilité de création de barrières végétales qui définiront notre terrain de manière naturelle.

Pour ce qui est du traitement du recyclage du verre, nous entrerons en collaboration avec la Red Road Fondation qui met en place des actions de recyclage et de reventes de produits en verre afin de créer des centres d'éducation libres et gratuits pour les enfants des campagnes environnantes. ( http://theredroadfoundation.org/ )

 

Capture_d_e_cran_2016-09-14_a__11.37.38-1473844591

centre d'éducation gratuit réalisé en bouteilles recyclées à Kampot

 

Le reste des déchets recyclables est emmené au centre de recyclage situé dans Kampot.

Nous travaillons également a l'élaboration de la mise en place d'un tri qui mènerait à une banque de graines, après consommation de nos propres produits, afin de fournir les producteurs locaux et d'homogénéiser les cultures.

Le but étant de réduire le risque pour les sols cambodgiens d’être affectés.

 

II ./ Échange culturel et Éducation

 

Sabay Beach est situé dans une zone rurale à environ 7 km de Kampot nommée Kampong Kreng.

En dehors du fait de posséder un cadre idyllique en bord de rivière et d'une vue imprenable sur le coucher de soleil, nous n'avons pas choisi l'emplacement par hasard.

Batiment_sabay_june_2016-1473844758

Sabay Beach restaurant, pendant les constructions

 

Kampong Kreng est la représentation typique d'un village cambodgien où populations musulmanes et bouddhistes cohabitent en harmonie, mais il reste encore quelques détails à prendre en compte et qui ont leur importance, comme le traitement des déchets quasi inexistant à mettre en place.

 

Capture_d_e_cran_2016-09-14_a__12.16.49-1473846812

vie s'organisant au bord de l'eau à Kampong Kreng

 

Capture_d_e_cran_2016-09-14_a__12.15.32-1473846735

Centre de santé à Kampong Kreng

 

Le manque de moyens est flagrant, la route qui n'est qu'une piste pour le moment vous conduira après quelques bosses et une quinzaine de minutes à Sabay Beach et si Rome ne s'est pas faite en un jour, il faut accepter que l'accès au paradis ne se fasse pas en un claquement de doigts.

Nous avons à coeur de développer un échange avec la population locale et de former les enfants et jeunes adultes aux métiers du tourisme.

L'apprentissage des langues étrangères comme l'anglais et le français nous semblent des missions à mettre en oeuvre dès le début de notre activité.

La mise en place d'une sensibilisation aux professeurs des écoles concernant l'écologie n'est pas non plus négligeable, nous souhaitons les faire réagir sur le thème de l'environnement par exemple, ainsi nous misons énormément sur l'échange intergénérationnel afin de préserver ce magnifique pays qu'est le Cambodge.

Cette sensibilisation leur permettra de maintenir le pays propre et limiteront les risques sanitaires et la pollution dûe aux pesticides et autres engrais chimiques.

 

Capture_d_e_cran_2016-09-14_a__12.02.11-1473845951

Ecole primaire de Lumpol , Kampot

 

L'art et l'échange entre voyageurs sont aussi primordiaux et intéressant à développer, voici la raison pour laquelle nous avons pris le pari ambitieux de mélanger bungalow haut de gamme et chambres communes, pour que voyageurs venus d'horizons différents puissent se côtoyer et échanger ensemble.

Une bibliothèque participative sera mise à disposition de tous. Une galerie d'artistes locaux, expositions et initiation à la photographie seront des projets à développer au fil du temps.

 

 

III ./ Économie locale et Fondation Sabay Beach

 

Comme évoqué ci-dessus, nous souhaitons tisser un réel échange culturel mais aussi économique avec les entreprises et artisans locaux.

Le Cambodge regorge de trésors culturels et n'est pas en reste concernant le savoir-faire, Kampot est par exemple la ville où le meilleur poivre du monde est produit.

Capture_d_e_cran_2016-09-14_a__12.05.12-1473846136

Farm Link, ferme de poivre à Kampot

 

La mise en place de partenariats avec des entreprises de productions locales, comme par exemple le poivre, le miel,et autres produits artisanaux est en cours. Nous espérons que la manne financière que nous généreront via ces partenariats serviront à leur donner un accès aux soins de santé, de scolariser leurs enfants, d'agrandir leurs maisons, etc ...

Nous en arrivons à la Fondation Sabay Beach qui aura pour vocation de pouvoir mettre en oeuvre l'ensemble des projets cités ci-dessus et de les financer.

Un pourcentage de nos bénéfices sera donc dédié à cette fondation, les éventuels pourboires de nos clients seront reversés a la fondation ainsi qu'aux employés Cambodgiens présents sur les lieux.

La fondation aura donc pour vocation de financer l'achat de matériel scolaire, de mettre en place des cours d'anglais, des journées gratuites de formation aux métiers du tourisme et de sensibilisation à l'écologie.

 

 

IV ./ Sabay Beach

 

Import_09_09_16_ream_and_views_bungalows_0013-1473846305

Sky Deluxe Bungalows, entourés de manguiers et bananiers à Sabay Beach

 

Il nous aura fallu 1 an et 4 mois de construction pour arriver à mettre en place notre projet.

La totalité des travaux a été réalisée par nos employés ainsi que par des voyageurs volontaires venus des quatre coins du monde et présents depuis le début.

 

Nous leur devons à tous beaucoup.

 

Une grande partie de nos objets et matériaux ont été fait main ou rénovés par nos soins, comme les lits, tables, chaises, et autres meubles.

Lavaboclients2-1473846406

supports naturels de lavabos réalisés par nos soins

 

Les bungalows ainsi que le bâtiment principal ont été dessinés par notre ami et architecte Benoit Ramos.

Le logo Sabay Beach a quant a lui été pensé et créé par notre amie et graphic designer Oriane Van Loo, dont vous pouvez apprécier le travail sur sa page https://www.behance.net/yayy

 

Capture_d_e_cran_2016-09-14_a__12.12.53-1473846565

logo Sabay Beach par Oriane Van Loo, graphic designer

 

Nous allons donc ouvrir nos portes avec trois habitations appelées “tree houses” (plancher de la chambre situé a 5m de hauteur et vue sur le parc national du Bokor) situées au milieu de notre champ de manguiers, deux habitations sur la plage ayant chacune leur terasse privée, dont une surplombant la rivière, une chambre commune respectant l'intimité de chacun scindée en deux parties pouvant accueillir 5 personnes de chaque côté.

Le restaurant (deux étages de 150m2 chacun) a naturellement trouvé sa place sur la plage et ses terasses au dessus de la rivière, donnant l'occasion a nos invités d'apprécier des couchers de soleil magnifiques dont les couleurs feutrées varient au fil des jours

Nous disposerons bien entendu d'activités liées a l'eau, cours de cuisine, visites, et initiation au yoga.

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

V ./ Le but de la cagnotte

 

L'année fut longue et semée d'embuches, certains événements indépendants de notre volonté nous ont poussé à faire certaines dépenses imprévues.

Le climat et les termites nous ont joué des tours et notre amour inconditionnel pour l'échange nous a amené à peu être parfois donner trop de confiance.

Nous espérons ouvrir pour la haute saison et pour ce faire nous avons besoin d'un petit coup de pouce pour mener à bien notre projet sans quoi tout ou une bonne partie de nos efforts risque d'être mis à mal.

 

Le financement reçu nous servira à :

 

2500 euros = vernis, peinture et salaire d'un menuisier pendant deux mois pour peaufiner la finition de nos parties habitables et pièces communes

Application immédiate

 

300 euros = Achat de 100 livres d'occasion (prix unitaire 3euros) pour la bibliothèque participative

Application Décembre 2016

 

500 euros = Tables et chaises pour les cours

Si nous voulons accueillir 20 enfants, nous avons donc besoin de 5 sets comprenant chacun une table et quatre chaises, et coutant 100 euros chacun.

Application Décembre 2016

 

3700 euros = Création du plancher pour les cours de yoga

Coût en bois 3100 euros, main doeuvre estimée a 600 euros

Application immédiate

 

Nous voilà arrivés au 7000 euros visés, néanmoins, si nous dépassons la somme visée, notre projet aura toujours besoin de :

 

350 euros = Achat cadres et réalisation d'impression pour la galerie photos

 

1200 euros = Achat d'un petit bateau à moteur afin de pouvoir acheminer nos invités depuis Kampot

 

780 euros = Achat de transats pour la plage ( dix transats d'une valeur de 78 euros chacun )

 

4900 euros =Achat de matériel pour les activités nautiques (dix kayaks d'une valeur de 490euros chacun)

 

300 euros = 20 uniformes de travail pour nos employés et volontaires aidant sur le site (valeur 15 euro pièce)

 

4200 euros = Création de poste de gardien de nuit et homme de main pendant un an.

Thumb_voilaaaaa-1473767714
SabayBeach

Bonjour à tous ! Après avoir travaillé pendant 8 ans dans l'hotellerie-restauration au sein d'établissements étoilés et ayant une passion profonde pour l'accueil et le service, je voulais offrir a nos clients un lieu ou le repos, la détente et le service serait au cœur du projet. Le Cambodge n'étant pas encore trop développé, nous avons pensé que... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
I am so proud of you! *belly bump* <3
Thumb_default
A bientôt, Sabay Beach ! :)
Thumb_default
Make it happen !!