Participez à la création de Sable Noir, vidéo expérimentale et minérale.

Large_gif-titre-3-1458829141-1458829155

Présentation détaillée du projet

Un immense merci à tous les contributeurs !

Nous avons atteint l'objectif palier de la collecte ! Grâce à vous la réalisation du projet pourra être lancée !

 

La collecte continue !

Il reste encore quelques jours pour atteindre les paliers suivants, afin de pouvoir travailler avec du matériel professionnel (image et son), puis de financer la post-production : montage, étalonnage, mixage son !

 

N'oubliez pas qu'en contribuant au projet, vous pouvez faire l'acquisition d'un dessin original, d'un tirage photo argentique ou encore d'une oeuvre originale !

 

Merci-1461246546

 

Ligne_kkbb-1458750886

 

 

Au sein d'un ensemble architectural moderne, cinq individus expérimentent des connexions souterraines et physiques, par le biais de leurs actions, d'objets manipulés ou de matières en mouvement. Transitions et fluidité adviennent malgré ou grâce à leur solitude. S'opère alors un glissement du réel vers l'étrange, et l'émersion d'un temps minéral, rêvé ou remémoré.

 

 

PRÉSENTATION

 

Le projet Sable Noir est né de la poésie d’une coquille d’huître noire trouvée sur une plage normande. Au fil du temps, d’autres éléments et matières, récoltés ou fabriqués, sont agencés à cet objet énigmatique. Petites jumelles, morceau de corail, perles translucides, sable noir, sciure, liquides, et poussière composent une partition matérielle.

 

Les interprètes éprouvent ces éléments par des actions : manipulation, ingestion, sécrétion, vertige, gestes, rapport au sol, à l'architecture, à la lumière... Les situations connectent les interprètes, au delà de leur présence solitaire dans les lieux. Ces lieux, choisis pour leur volume architectural, évoquent un contexte précis, résonnent avec un quotidien urbain.

 

Les effets vidéo et les décors sont conçus en tant qu’installations plastiques tangibles et non numérique. La vidéo Sable Noir est résolument expérimentale et plasticienne. Elle est non narrative et il n'y a pas de dialogues.

Ligne_kkbb-1458750886

IMAGES ET NOTES DE PRÉPARATION

 

Huitre_noire-1456679736

 

 

 

 

 

 

15_chore_mains-1456418639

 

 

16_buste-1458751247

Ligne_kkbb-1458750886

LES INTERPRÈTES ET LES ACTIONS

 

Les interprètes, eux-mêmes artistes, sont force de proposition dans le processus créatif.

 

DOROTHÉE CARADEC  est "La Goûteuse"

 

Dorothee-c-1458751377

 

Elle est assise à la table de la cuisine, une table blanche carrelée. Sur cette table est placée la coquille d'huître noire. Tendre le bras, l’avant-bras. Ouvrir la main. Saisir l’objet, replier l’avant-bras. Lever le bras et la main. Porter l’objet à la bouche. Pencher la tête. Elle ingère le liquide qui se trouvait dans le creux de l'huître. Elle se lève et sort de la pièce.

Ligne_kkbb_02-1458819998

 

DENIS CHRISTOPHEL est "L'Ecoutant"

 

Denis-c-1458751435

 

Allongé au sol, gros plan de l'oreille.  Dans cette oreille, du sable noir monte lentement et remplit peu à peu les anfractuosités du pavillon.

Allongé au sol, plan des mains et du visage. Mouvements des bras pour rapprocher les mains du visage, puis les éloigner.

Debout, plan du buste. Mouvement lent de rotation sur lui-même. Des images vidéo de roches sont projetées sur le corps.

Ligne_kkbb_02-1458819998

 

ALEXANDRINE LECLÈRE est "La Glaneuse"

 

Alexandrine-l-1458751485

 

Elle arpente le lieu, sur toute sa surface, et collecte toutes sortes de petits éléments, tout ce qu'elle peut y trouver. Elle est peut-être une somnambule rêvant qu'elle est sur une vaste plage, sur le sable de laquelle elle trouve des coquillages et des pierres étranges. On sent qu'elle est dans cet ailleurs, mais nous la voyons sur ce terrain vague, dans l'obscurité. On ne distingue pas nettement ce qu'elle ramasse.

Ligne_kkbb_02-1458819998

 

FLORENCE MEUNIER est "L'Espionne"

 

Florence-m-1458751518

 

Dans la tour, à la fenêtre. Elle observe à l'aide de petites jumelles de cuivre. Elle abaisse ses jumelles, énonce un fragment de phrase : "(A chaque déclic de l’obturateur,) le regard plongeait plus profondément dans le rêve. ". Se penche et regarde en contre-bas. Se rapproche de la vitre. Reprend les jumelles. Les dirige vers une autre tour lointaine à l'Est.

Ligne_kkbb_02-1458819998

 

MATHIEU POUPON  est "Le Yogi"

 

Mathieu-p-1458751545

 

Assis sur le rebord d'un lit. Il déroule une chaîne de perles translucides, qui sort de sa narine droite. Ses deux mains effectuent un mouvement cyclique de va-et-vient pour tirer doucement la chaîne de perles.

Ligne_kkbb-1458750886

LES LIEUX DE TOURNAGE

 

02_plan_cite_nuit-1456242707

 

Les Orgues de Flandre ont étés conçues par l'architecte Martin van Treeck, et inaugurées dans les années 70-80. C'est un ensemble de quatre tours, dont la plus haute mesure 123m, situées au centre de bâtiments d'habitation, "l'ïlot Riquet", de 6ha. Nous filmerons plusieurs scènes dans un appartement situé dans la Tour Fugue.

 

17_plan_cite_jour-1456351706

 

Le 6b est un lieu de création et de diffusion situé à Saint-Denis. Nous filmerons dans ses locaux et en extérieur sur le terrain autour du bâtiment.

www.le6b.fr

Ligne_kkbb-1458750886

QUELQUES SOURCES D'INSPIRATION

 

Ligne_kkbb-1458750886

COLLECTION CAPSULE SABLE NOIR

 

La créatrice Florence Anne Meunier développe une collection capsule Sable Noir, inspirée du projet et des dessins du storyboard. Les costumes sont des créations inédites.

Ligne_kkbb-1458750886

 

FLORENCE GIRARDEAU

 

P1010590_retouches-1458937295

 

Artiste plasticienne et diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Florence Girardeau développe un travail pluri-disciplinaire : dessin, collage, installation, et vidéo. Sa pratique interroge les processus de perception, que ce soit à travers la conception de dispositifs mêlant agencement d'espace, matériaux et projections vidéographiques, ou à travers l'élaboration de dessins de nature abstraite.

Ligne_kkbb-1458750886

L'ÉQUIPE

 

Réalisation : Florence Girardeau florencegirardeau.org

Lumière : Sarah Duby Sarah Duby

Costumes : Florence Anne Meunier

Régie et fabrication : Julie Fruchon ALON

Prise de son et mixage : - en cours -

 

Ligne_kkbb_02-1458819998

Spécifications techniques

Durée prévue de la vidéo : 10 minutes.

Format vidéo C4K.

Caméra utilisée : Panasonic Lumix GH4r.

 

À quoi servira la collecte ?

PREMIER PALIER : 1 200 EUROS

Grâce à vous nous pourrons démarrer le projet en finançant une partie des achats primordiaux :

   - achat des matériaux de construction des objets, installations, accessoires. 330€

   - achat des matières premières pour les costumes. 350€

   - matériaux pour les trucages. 54€

   - location des éclairages. 200 €

   - défraiement des repas de l'équipe. 150 €

   - transport. 20 €

   - commission kisskissbankbank. 96 €

 

PALIERS SUIVANTS :

> 1 800 EUROS

A partir de cette somme, nous pourrons financier une partie de la location en matériel audiovisuel.

   - location matériel image : caméra. 280€

   - location matériel son. 272 €

   - commission kisskissbankbank. 144 €

> 2 200 EUROS

A partir de cette somme, nous pourrons financier une partie de la post-production.

   - étalonnage. 168 €

   - mixage son. 200 €

   - commission kisskissbankbank. 176 €

 

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

 

- MAI : achat des matériaux et fabrication des costumes, objets, installations et accessoires.

- JUIN : tournage.

- JUILLET : création sonore.

- JUILLET-AOUT : montage, étalonnage, mixage son.

- SEPTEMBRE : Première projection au 6b, défilé, performances.

- à partir de Septembre 2016 : envoi aux Festivals.

- à partir de Janvier 2017 : préparation d'une version exposition du projet.

Thumb_blindlos_clair-1456350589
Florence Girardeau

Artiste plasticienne et diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Florence Girardeau développe un travail pluri-disciplinaire : dessin, collage, installation, et vidéo. Sa pratique interroge les processus de perception, que ce soit à travers la conception de dispositifs mêlant agencement d'espace, matériaux et projections... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance Florence dans l'avancée du projet ! Hâte de voir la vidéo !
Thumb_default
Aime beaucoup cette video ,un peu moins la partie dessin ... Bravo