Aidez-nous dans notre première démarche humanitaire, à l'occasion du 4L Trophy 2017 et recevez une contre-partie originale !

Large_foto_cagnote-1484559722-1484559729

Présentation détaillée du projet

Le raid 4L Trophy rassemble tous les ans de plus en plus de jeunes qui partent de France pour rejoindre le Maroc. 

 

Chaque équipage s'engage à apporter des denrées non périssables qui seront confiées à la croix-rouge française au moment du départ ainsi que du matériel sportif et scolaire qui sera amené jusque dans la partie désertique au sud du Maroc. Ces dons sont ensuite distribué par le biais de l'association Enfants du désert.

 

Notre collecte sera intégralement reversée à l'association Enfants du désert (voir plus bas). Avec 350 euros nous apporterons une partie de l'argent nécessaire à la construction d'un projet. Une école revient approximativement à 10000 euros selon le lieu de construction, des sanitaires coûtent entre 4000 et 5000 euros et il faut de 3000 à 7000 euros pour la construction d'un jardin d'enfants. Une fois l'objectif de la cagnotte atteint, les dons supplémentaires restent utiles et plus qu'appréciés !

 

 

Nous souhaitons que cette première expérience humanitaire soit suivie de nombreuses autres. C'est pour ne pas à avoir à assumer toute la logistique d'une telle entreprise et nous assurer du résultat que nous avons préféré participer à un événement de grande ampleur, le 4L Trophy fêtera sa vingtième année en février 2017 et le raid sera partenaire de l'association Enfants du désert pour la dixième année consécutive.

 

Avatar_logo_sacadeux-1484077999

Après avoir faillit renoncer au projet nous avons préféré concentré nos efforts sur ce qui motive vraiment notre participation, à savoir l'action humanitaire.

 

Nous allons dépenser plus de 7000€ pour ce projet. Pour que cela ne soit pas qu'une simple aventure à deux mais qu'elle profite au plus grand nombre nous souhaitons apporter le maximum de dons avec nous ! 

 

Le budget :

 

L’achat de la voiture : 1800 euros

Certificat d’immatriculation : 94,76 euros

Assurance (MMA tous risques au nom de l’association) : 400 euros

Frais garagiste (prix coûtant grâce à notre partenariat) : en cours 750 euros

Pièces de rechange achetées avant partenariat (embrayage, kit distribution, joint cache culbuteur, filtre à air) : 358,57 euros 

Sangle de remorquage 10 mètres et verrins de portes (poussières de pistes) : 47,98 euros

Plaques de protections et anneaux de remorquage (leboncoin) : 108 euros

Plaques de désensablage (leboncoin) : 32,5 euros

Manomètres pression et température huile/eau (dx.com) : 24,75 euros

Caméra de recul et écran de visionnage (dx.com) : 56,20 euros

Attaches-capot (Amazon.fr) : 22,49 euros

Hébergement site internet et nom de domaine pour deux ans (ovh)  : 78,84 euros

Frais d’inscription, assurance rapatriement et balise de localisation : 2810 euros

à venir : essence, péages, hébergement et nourriture.

 

Nous vous invitons à consulter notre site pour découvrir les détails de nos motivations et doutes.

 

 

 

 

La présentation de notre équipage pour le raid :

 

Nous avons voyagé pendant presque un an en Amérique du sud avec nos sacs à dos. Nous pensions pouvoir contribuer à des actions humanitaires sur place facilement et nous sentir utiles. Une fois sur place, ce ne fut pas si simple et nous nous sommes rendus compte que sans préparation il n’est pas si évident d’apporter son aide de façon spontanée. Notre envie de découverte et d’aventure ne s’étant pas épanchée, depuis notre retour en France l’idée d’un nouveau départ était clairement installée.

Afin d’expérimenter l’action humanitaire cette fois pour de bon, notre attention s’est portée vers le 4L Trophy. Il s’agit pour nous d’une garantie de résultat, nous contribuons à une échelle moindre mais nous savons que le projet va aboutir sur quelque chose de concret. Cela nous laisse une grande flexibilité et nous permet de faire un premier pas vers le voyage humanitaire.

Cette épreuve c’est aussi l’occasion de s’intéresser à la mécanique avec un modèle de voiture qui a plus de 50 ans ! Partant pratiquement de zéro, toutes nos appréhensions ne ce sont pas dissipés à quelques jours du départ, on croise les doigts pour éviter les grosses pannes 

 

Le rassemblement de départ est prévu les 15 et 16 février à Biarritz. L'arrivée est prévu le 26 février à Marrakech. Le don sera remis à l'association au moment du départ. Quelques jours plus tard, entre le 20 et le 22 nous participerons à la journée ambassadeurs.

 

L'entité qui recevra les fonds : n'ayant pas encore finalisé l'ouverture du compte bancaire de l'association au moment du départ de la collecte, les fonds seront transférés sur à M.Mora Johann ,trésorier de l'association qui en reversera l'intégralité au moment du départ du raid à l'association enfants du désert.

À quoi servira la collecte ?

Notre collecte sera intégralement reversée à l'association Enfants du désert.

 

De préférence pour financer leurs opérations de constructions de sanitaires et/ou de jardins d'enfants.

 

 

De préférence sur ces projets car ce sont les seuls dont assurer la promotion nous garantie une action positive à 100%.

L'installation de sanitaires permet un meilleur taux de scolarisation, surtout des filles car sans aménagement pour faire leurs besoins celles-ci ne se rendent tout simplement pas à l'école.

Les jardins d'enfants sont construits par des artisans locaux et sont utilisables de façon universelle.  

 

Ne connaissant pas suffisamment le système scolaire marocain et la formation des instituteurs et ne disposant pas de moyens de vérification simple, cela nous pose problème de promouvoir la construction d'écoles où le contenu des enseignements ne nous conviendrait pas totalement.

 

D'après de rapides recherches, promouvoir le système d'éducation actuellement en place au Maroc ne nous convainc pas (de la même façon que l'idée de construire une école sur le modèle d'enseignement français ne m'enchante pas).

Sans pour autant s'y opposer, nous préférons apporter notre soutien à des actions proches mais indépendantes.

 

Avec 350 euros nous apporterons une partie de l'argent nécessaire à la construction d'un projet. Une école revient approximativement à 10000 euros selon le lieu de construction, des sanitaires coûtent entre 4000 et 5000 euros et il faut de 3000 à 7000 euros pour la construction d'un jardin d'enfants.

Une fois l'objectif de la cagnotte atteint, les dons supplémentaires restent utiles et plus qu'appréciés !

Thumb_avatar_collecte_kisskiss-1484052366
Sacadeux

Notre équipage c'est la team JoFi pour Johann et Sofí, un couple heureux et curieux d'en apprendre plus sur tout ce qui se passe sur notre belle planète. Passionnés par les langues, Sofí est traductrice et Johann apprend l'enseignement du français langue étrangère, nous sommes forcément attirés par le voyage et la découverte de nouvelles cultures. Nous... Voir la suite