"Le collectif cinq m" se prépare à partir dans le désert du Sahara pendant 10 jours en suivant le Raid 4L Trophy du 16 au 26 février 2012. Nous voulons capturer des images à l'aide de caméras spécifiques fixées sur la voiture et réaliser une installation vidéo qui joue sur la perception du paysage et ses codes en traversant le Maroc et ses déserts.

Large_gopr0218

Présentation détaillée du projet

 

Le projet Sahara-Immersion est le premier projet du "collectif cinq m".

 

Ce collectif à été créé pour réaliser des projets artistiques et documentaires à travers le monde en privilégiant le rencontre et le partage.

 

Sahara-Immersion veut s’inspirer des avancées technologiques en terme d’image et de cartographie pour en saisir les enjeux.

 

"La réflexion peut porter sur le désert comme décor fixe ou mobile et réfléchir à la nature de ce paysage au sein de la société contemporaine."

 

Le parcours

 

Nos expérimentations vidéos nous amènerons à traverser l'Espagne dans un premier temps. Une fois passé le détroit de Gibraltar nous traverserons le Maroc en longeant le désert du Sahara.

 

Le périple prendra fin par une arrivée à Marrakech dix jours après notre départ. 

 

 


Qui suis-je ?

 

Site promotionel du projet: www.baptisteetflorentenquatrelle.fr

 

L’association créée cette année sous le nom du "collectif cinq m" veut mettre en place un réseau d’étudiants en arts et jeunes artistes qui permettrait de mutualiser les ressources, trouver des espaces, dialoguer et ainsi entretenir un dynamisme de production toutes disciplines confondues.

L'esprit de l'association est de favoriser les échanges et les projets inter-culturels.

 

 

Fondateurs de l’association: 

 

 

Florent Testa, étudiant en Master II au Pavillon Bosio, école supérieure d'arts plastiques de Monaco, président de l'association.

Jean Charles Michelet, étudiant en Master II à la Villa Arson, école supérieure d’arts contemporain de Nice, secrétaire de l'association.

Baptiste Bony, étudiant en Master II à l’Institut du Droit de la Paix et du Développement à Nice, trésorier de l'association.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Aujourd'hui le projet est bien avancé, mais il nous manque du financement pour toute la partie assistance sur place et frais de déplacement.

 

Du coup, pour traverser le Maroc nous nous sommes engagés dans un Raid organisé, l'historique 4L Trophy Desert Tour.

 

Les fonds collectés couvriront une partie de l’inscription au Raid 4L Trophy Desert Tour 2012.

 

En plus d'être un Raid mythique, le 4L Trophy assurera à notre équipe de vidéastes et aventuriers une assistance technique et médicale et prend en charge la traversée du détroit de Gibraltar avec la voiture et l'équipement vidéo.

 

De retour du Raid nous rendrons public le projet à travers un DVD vidéo making-off et une installation vidéo dans un espace d'exposition sur la côte d'azur.

 

Thumb_gopr0218_copie
Collectif Cinq M

Réseau de jeunes créateurs pour mutualiser les ressources, trouver des espaces, dialoguer et ainsi entretenir un dynamisme de production toutes disciplines confondues. Projet en cours: Vidéo expérimentale dans le désert du Sahara à l'occasion du Raid 4L Trophy 2012.