Développer six projets de tourisme communautaire au Ghana, au Togo et au Bénin. Deux projets par pays. Ce modèle de tourisme est pour nous, le plus juste et le plus soutenable. Alors soutenons-le !

Large_large_p1010929_r2

The project

 

SAKADO est une association qui œuvre au développement du tourisme alternatif et communautaire au Ghana, Togo et Bénin. Voir notre brochure et nos valeurs sur http://voyagessakado.com

 

En plein développement dans ces pays qui ne connaissent pas les problèmes liés au tourisme de masse, ce modèle de tourisme réceptif est un atout économique indéniable pour les populations d’accueil.

 

P1030616_retouchee

 

Intégré aux autres activités d’un village ou d’une communauté, le tourisme apporte une diversification du travail et des revenus supplémentaires.

 

Les projets sont autogérés par les communautés. Ainsi elles gardent le contrôle des activités touristiques sur leur territoire et les bénéfices leurs reviennent. L’hébergement est proposé chez l’habitant ou en gîtes tenus par la communauté.

 

P1030602

 

Un pourcentage des recettes liées au tourisme est automatiquement redistribué sur un fonds de développement commun qui financera les priorités de la communauté, décidées par un comité du tourisme. Ainsi, la seule présence et la participation des voyageurs de passage bénéficient au plus grand nombre.

 

P1050060

 

Les habitants comprennent qu’il est nécessaire de préserver leur culture, l’environnement et le lien social. Ainsi, de nombreuses actions de préservation des écosystèmes, de réduction des déchets, d’amélioration des conditions hygiéniques et de sensibilisation sont mises en place. Des groupements de femmes ou d’artisans se créent, des troupes de danse et des groupes de musique se reforment. Le tourisme communautaire est un levier pour la revalorisation de la culture, tout en se préservant de tomber dans l’écueil de la folklorisation.

 

 

Pour le voyageur, c’est l’occasion de partager au plus près la vie des populations locales, d’aller à la rencontre et de s’imprégner d’une culture différente. Ils partagent la vie quotidienne de leurs hôtes, créent de vrais liens et découvrent de nouveaux territoires, traditions, coutumes….

 

P1040842

 

De notre souhait de rompre avec le Tourisme traditionnel et destructif, est née la décision de créer une structure qui pourra nous permettre de communiquer notre propre vision du Voyage, un engagement touristique pour rompre avec le non-sens. Nous nous rejoignions sur l’idée qu’il fallait réinstaurer une éthique au voyage, que malgré les nombreux écueils imputables au tourisme de masse, nous avions les cartes en main pour redresser la barre vers un cap plus respectueux, plus responsable, plus solidaire, plus intelligent.

La brochure de SAKADO est consultable à http://voyagessakado.com

 

 

P1010183              

 

Ce modèle de tourisme est pour nous, le plus juste et le plus soutenable. Alors soutenons-le !

Vous pouvez nous aider à mettre en place nos premières actions en collaboration avec nos partenaires locaux.

 

Nous souhaitons former et envoyer six stagiaires qualifié(e)s (issus de formation en tourisme durable ou en Economie Sociale et Solidaire) pour développer deux projets par pays. Nous formerons les stagiaires afin d’anticiper au mieux les besoins, les obstacles et partir avec les meilleurs atouts. 

Why fund it?

SAKADO, spécialiste de ces trois pays et ses partenaires locaux ont effectué une évaluation des besoins. Voilà les projets que nous voulons développer en 2013 :

 

- Au Ghana :

 

   - Développer le  tourisme communautaire aux abords du Parc National de Digya dans les Afram Plains (Eastern region). En premier lieu : Effectuer un état des lieux complets, évaluer tous les potentiels, concerter les populations. En second lieu : Développer et promouvoir des infrastructures d’accueil du parc et des villages alentours.

           

 - Projet de mise en place de chemins de randonnée reliant Liate Wote, Likpe Todome, Tafi Atome, Tafi Abuife, Amedzofe, Logba Tota, Logba Alekpeti en région Volta. Aménagement de chemins pédestres et de zone de bivouac, formation de guides, fonctionnement par roulement…

 

P1030010

 

- Au Togo :

 

  - Appuyer les communautés d’Agbanakin dans la région maritime, Agnedi et Tokpli dans la région des plateaux, à développer leur programme de tourisme communautaire. Assainissement du milieu de vie, campagne de protection de l’environnement, installation de la structure de gestion et d’accueil, renforcement des capacités des groupements de femmes et d‘artisans, formation au guidage, renforcement du couvert végétal.

 

P1020562

 

- Au Bénin :

 

  - A Bohicon, Houawé Zounzonsa, Yokon et Cana (Département de Zou) : Développer un circuit pédestre et cycliste reliant les différents sites, promotion des richesses historiques locales, aménagement d’un jardin botanique et développement autour du village souterrain d’Agongointo. Apport de solutions écologiques. Formation à l’accueil et au guidage.

 

 - A Avrankou (département de l’Ouémé): Développer un projet de tourisme communautaire autour de la religion Vodùn, de la transformation de produits du palmier, de la vannerie, de la fabrication de tambours, djembés et de la découverte de l’environnement local, Développer le logement chez l’habitant, une coopérative d’artisanat…

 

P1040203

 

 

 

Deux missions par pays coordonnées par nos collaborateurs locaux, c’est beaucoup de travail, de déplacements, de détermination.

 

Pour soutenir les stagiaires (transports aérien et locaux, nourriture et hébergement) : 100*6= 600 Euros minimum

 

Pour soutenir les partenaires locaux, les hébergeurs, les volontaires, les cuisiniers, blanchisseurs : 150*6= 900 Euros mimimum

 

Pour soutenir les actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et de reboisement, les formations de guides, l’aménagement de chemins pédestres, la création de groupement de femmes et d’artisans, l’aménagement de pistes cyclables ou de randonnée : 250*6 = 1500 Euros minimum

 

3000*8% kisskissbankbank = 3240 Euros

 

Le budget confort serait de 5000 Euros au total pour une optimisation du travail des stagiaires sur place et de leur formation en France. 

Thumb_img_4834
sakado

Originaire des Hautes-Pyrénées et diplômé en aménagement de projets touristiques durables, j'ai créé l'association SAKADO en 2010 avec deux amis issus de cette formation. Peut-être la carte du Monde qui était la seule décoration de ma chambre d'enfant a été le déclencheur de mon ouverture au Monde. Ce qui est sûr, c'est que ce premier voyage au Ghana à... See more

Newest comments

Thumb_img_4834
Merci beaucoup Greg ! Nous sommes très heureux de recevoir cette première grosse contribution anonyme accompagnée de tes compliments et encouragements ! Ca remet du baume au coeur ! On te tient au courant. A bientôt.
Thumb_default
Hey SAKADO ! J'adore cette idée de vouloir changer l'ordre mondial du tourisme et vouloir redonner les clefs du développement à ceux qui en sont les seuls maîtres : les populations elles-mêmes. Je suis heureux d'être parmi les premiers à soutenir votre initiative et j'espère que ça donnera un élan positif à votre collecte. Et vos voyages ont l'air aussi formidables, votre brochure m'a vraiment donné envie. Alors, qui sait... En attendant, j'ai hâte de recevoir le fameux DVD; Je suis sûr que ça va marcher !