Saltimbanque revient avec une grande nouveauté à partir du 31 janvier au théâtre de l'Essaïon situé au centre de Paris . En participant à l'exploitation vous ferez de l'histoire de cette adolescente fascinée par le rêve du cirque tzigane un succès !

Large_estelle75__copier_titre_rouge___gauche

The project

SYNOPSIS

 

Saltimbanque est un spectacle sur le cirque, sur l’art, sur le désir et la complexité de sa construction.

Depuis l’enfance Eve rêve d’être une autre, pour échapper aux prophéties négatives d’une mère méprisante et désabusée et à la médiocrité du quotidien. Eve se réinvente chaque jour : Emma, Antonella, Giuseppa….

A l’adolescence, Eve va pour la première fois au cirque, en cachette, et se trouve subjuguée par la trapéziste, Magdalena Maggione, qui lui apparaît comme un idéal féminin auquel elle s’identifie. Elle ne la reverra jamais mais retourne plusieurs fois dans ce cirque. Une première fois, où elle est apostrophée par la vieille dame aux dents en or qui la presse de se mettre à la recherche de Magdalena disparue, une seconde fois où elle apprend sa mort.

C’est l’histoire d’Ève que l’on suit, entremêlée avec celle, fascinante et tragique, de Magdalena.

Le leitmotiv d’Eve, « N’enterre pas tes rêves. Et toi avec », pourrait être la formulation de

notre désir d’artistes par rapport au spectacle.

 

 

 

5d-2101_s1-csmin-2

HISTORIQUE

 

Saltimbanque est un spectacle sur le cirque, sa magie et ses tragédies.

Dominique Chryssoulis, auteure dramatique membres des EAT (écrivains associés du théâtre) en a écrit le texte en collaboration avec la comédienne Estelle Bonnier-Bel Hadj inspirée par une rencontre avec Madona Bouglione sous le chapiteau du cirque Romanès en juillet 2009.

Elle y a glané des scènes insolites, croqué des personnages hors du commun qui ont servi

de matériau pour le texte.

Puis la rencontre avec la comédienne-metteur en scène Elisabeth Commelin a été décisive. Sa décision de mettre en scène le spectacle a été une grande chance pour l’équipe.

 

été 2010 : la première prise de contact avec le public sous forme de lecture s'est faite en Avignon au festival Off lors de la carte blanche des E.A.T. à l'espace Alya.

mars à mai  octobre 2011 : création du spectacle à Paris : 25 représentations aux Cariatides

3 avril 2011 : accueil par la compagnie OCUS pour une représentation sous chapiteau à la Chapelle Bouéxic en Bretagne.

27 août  2011 : représentation à Buoux ( Lubéron ) dans le cadre du week-end "Rencontre avec sédiapart » sous l’égide d’Edwy Plenel.

août 2011 :  création musicale de François de Brauer, la musique vient se rajouter au spectacle  septembre 2011 :  représentation à Villeuneuve-sur-Yonne, programmée par la compagnie Archipel (Tita MONTSERRAT)

octobre 2012 : La Grande Nouveauté : nouvelle création musicale et présence du guitariste et chanteur Patrick Boukobza dans le spectacle pour la reprise à l’Essaïon.

 

L'EQUIPE ARTISTIQUE

 

L'auteure : Dominique CHRYSSOULIS

La metteure en scène : Elisabeth COMMELIN

La comédienne : Estelle BONNIER-BEL HADJ

Le musicien et chanteur : Patrick BOUKOBZA

Le créateur lumière : Vincent GABRIEL

La chargée de diffusion : Nabila TALBI

 

NOTE DE MISE EN SCENE

 

« Saltimbanque » c’est l’histoire d’un rêve impossible, devenir soi. Au début on pense qu’on veut être une autre, toutes les autres, pour échapper à soi-même, ce soi que l’on n’aime pas, prisonnier des autres, de tant d’autres qui sont les révélateurs de nos peurs, de nos colères et de nos tristesses. L’héroïne est celle qui tente cette quête sachant qu’elle a tout contre

elle, mais qui force le destin en continuant de croire à son rêve, en s’identifiant aux autres, à tous les autres en les aimant éperdument pour arriver à se recréer elle-même en rassemblant toutes les pièces de son puzzle avec passion. C’est cette passion pour la vie qui nous parle si justement de ce métier improbable, impudique et divin qu’est le métier d’acteur. Le saltimbanque c’est celui qui saute sur un banc pour attirer les regards et nous les renvoyer amoureux de la vie…

L’espace est nu, volontairement, La richesse de l’acteur, de l’actrice en l’occurrence est tissée de pauvreté, Elle crée son monde entre comédie et tragédie, nous entrainant dans la folle sarabande de ses rencontres. Tour à tour trapéziste fascinante dans un cirque tzigane, jeune des quartiers nord de Marseille, chinoise débarquant à Paris, mère opposée à sa passion, elle sera aussi tous ceux qu’elle imagine avec cocasserie et émotion pour ne pas perdre le droit fil de son rêve au cœur de sa réalité. Un musicien, guitariste, tzigane à ses heures, l’accompagne sur tous ses chemins, à la fois complice et provocateur, la révélant à elle-même mystérieusement, intensément, délicatement. Ce cœur à cœur entre l’actrice et le musicien est pour moi la clé la plus précieuse nous ouvrant l’univers magnifique de l’auteure : Dominique Chryssoulis.

 

 

Estelle76

 

PRODUCTION ET VALORISATION

A ce jour, ce spectacle n'a reçu aucune aide financière institutionnelle. Des dossiers de demande d’aides publiques ont été déposés, mais sans grand espoir de réponses positives en ces temps de diminution drastique des budgets. Les réponses ne parviendront de toute façon pas avant le début des représentations au théâtre Essaïon.  

Des contributions privées ont permis une première version, minimale, du spectacle : La mise à disposition de la salle des Cariatides par Nicolas Ioos La promotion et l'édition en mai 2011 du texte "Saltimbanque" par les éditions Le Manuscrit La réalisation d'un film de présentation du spectacle visible sur internet (You Tube) par le documentariste Bernard MONSIGNY

La promotion du spectacle sur le site de la compagnie Avril Enchanté dirigée par Catherine Hubeau

 

PROGRAMMATION DE SALTIMBANQUE

 

Du 31 janvier au 23 février 2013 au théâtre Essaïon à Paris les jeudis, vendredis et samedis à 20h

Le 25 février 2013 au théâtre Berthelot à Montreuil à 19h

Mediapart_bioux_v2

 

 

MOTS DES SPECTATEURS

 

« Nous sommes ressortis en spectateurs émus et admiratifs ! c'est plein de subtilités, d'émotion, de poésie, d'humour… »    

« Je reviens illuminée par le magnifique spectacle d'Estelle, touchée aux larmes tant il émane d'elle une lumière, un éclat superbe … »  

 « Merci pour ce moment beau et intense partagé. Estelle était superbe, portant et habitant ce texte avec sensibilité et force. J'en ai eu la chair de poule… »  

« Nous avons beaucoup aimé, vous nous avez émus.  Quel talent, et quel travail pour arriver à ce tour de force ! »      

« Je suis admirative de la manière dont vous occupez la scène toute seule et si sobrement pendant une heure, sans qu'il y ait pour autant le moindre flottement, et puis de l'émotion qui se dégage de ce récit, de l'humour surtout et des multiples voix et personnages que vous savez faire entendre ! Une vraie acrobate… »                                        

« Merci pour le spectacle d'hier, c'était magique ! »

« J'ai adoré une 1ère fois, j'ai agrippé ma femme, je l'ai emmenée  à Paris de force (on vient du 94),  j'ai adoré une 2 ème fois, ma femme a adoré….C'est touchant, c'est drôle, c'est émouvant. C'est du théâtre ! »

 « Merci pour ce très beau spectacle, ton énergie et ton enthousiasme toujours                       présents qui me donnent l'envie d'avancer et de tracer ma route… »

 

DOMINIQUE CHRYSSOULIS

 

Romancière et auteur dramatique, elle a écrit, entre autres, Sonate, trilogie composée de La fenêtre, Monsieur Tell et Du sable dans les chaussures, représentée à Paris dans une mise en scène de Georges Bonnaud (Cie Maansich) et Vie de Mathilde Sincy, représentée à Paris dans une mise en scène de René Albold (Cie Engrenage théâtre). Ces spectacles ont bénéficié d’une aide à la création du ministère de la culture et de Beaumarchais - SACD. Pour son roman Vie de Mathilde Sincy, dont le spectacle constitue une adaptation pour la scène, Dominique Chryssoulis a reçu le prix du premier roman en ligne 2008. En 2010, elle a reçu le prix du roman en ligne pour Fantaisies d’été. l’auteur Les textes de Dominique Chryssoulis sont publiés aux éditions Actes Sud-papiers et le Manuscrit. Dans l’ouvrage de l’université de Louvain intitulé « Femmes de théâtre, pour une scène sans frontières », Monique Surel- Tupin présente ainsi son écriture : « (Dominique Chryssoulis) fait un travail d’élagage sur le verbe, recherche l’ellipse, ménage des blancs et des respirations. (...) Ecriture sensible qui se nourrit de la rupture, de la félure, et où rôde, sous jacente, la peur... » Dominique Chryssoulis est membre des E.A.T. (Ecrivains associés du théâtre).

 

ELISABETH COMMELIN

 

Comédienne et metteur en scène, elle se forme à l’ENSATT puis au CNSAD (conservatoire national supérieur d’art dramatique). Elle est nominée aux Molières pour «Le Libertin» d’Eric Emmanuel Schmitt en 1997. Elle reçoit le Prix Suzanne Bianchetti : révélation théâtrale et cinématographique de la SACD en 1997 pour « Marion » de Manuel Poirier, « Fin d’été à Baccarat » de Philippe Minyana, « Le Libertin » d’Eric-Emmanuel Schmitt . Elle reçoit aussi le Prix Jean Carmet du meilleur second rôle pour « Poids léger » de Jean-Pierre Améris en 2004. à la mise en scène Elle travaille au théâtre avec Marcel Bluwal, Jacques Lassalle, Paolo Magelli, Gilles Guillot, Bernard Murat, Kazem Sharyari…. A la télévision avec René Allio, Jean-Daniel Verhaegue, Alexandre Pidoux, Marcel Bluwal, Romain Goupil… Au cinéma avec Lasse Halstrom, Lawrence Kasdan, Manuel Poirier, Nicole Garcia, Jean-Pierre Améris, Gérard Jugnot, Olivier Dahan, Michel Blanc, Isabelle Mergault, Jean Becker…

 

 

ESTELLE BONNIER BEL HADJ

 

Comédienne et metteur en scène, après les cours Florent elle se perfectionne auprès de Luis Cortez, Méhdi Charef, Olivier Nollin et Catherine Hubeau. Au théâtre elle joue Angélique dans La Place Royale, Margaret dans Richard III, La mère dans Noces de Sang. Les pièces comtemporaines l'attirent : Ecoute … de Guillemette Galland, Ne dormir que d’un fil d’Irène Seye et Xavière Lecoq de la Cie du Brin d'herbe, Le Beau Hasard d’ Elza Oppenheim et Aujourd’hui, dimanche  d’Esther Ebbo sous la direction de Jérôme Léguillier... Assistante à la mise en scène d’Élise Arpentinier dans Le Dernier Acte , d’Alberto Nason dans l’Assemblée des femmes.Au cinéma, elle est la femme aux oiseaux dans le long métrage Comme un air d'autoroute réalisé par Vincent Burgevin et Franck Lebon, produit par Astharté & Cie , les films d’Avalon et Arte,  tourne sous la direction de Catherine Hubeau, Olivier Nolin,  Masayasu Eguchi, Mohamed Zaoui, Derri Berkani, Eric Rutherford.Elle met en espace les lectures de Ile (Variations), Anna S. et Fantaisies d’été de Dominique Chryssoulis. A Pékin elle met en scène Baiser volé, adapté de Ils se marièrent et eurent beaucoup... à l’école Française des Arts Appliqués de Pekin. Elle est chargée de cours à l’école Florent depuis 2000.

 

PATRICK BOUKOBZA

 

Né le 14 février 1980 à Enghien-les-Bains, il commence la musique à l’âge de 10 ans au Conservatoire National et Régional d’Aubervilliers – La Courneuve. Il y étudie le solfège et la guitare classique avec Jean-Marc Zvellenreuther. A 17 ans, il entre à l’American School of modern music de Paris, et s’intéresse au jazz et aux musiques improvisées. En 2005, il crée son propre groupe L'Air Brut dans lequel il est auteur, compositeur et interprète. Son groupe remporte le prix Paris Jeune Talent et sort un premier disque salué par la critique. Ce sera le début d’une belle aventure de plus de 300 concerts. Ses talents de chansonnier lui ouvrent les portes de la télévision, de la radio et du théâtre lorsqu’en 2010, il devient accompagnateur du Théâtre Nomade. Il propose depuis ses services à de nombreuses compagnies désireuses de réunir théâtre et musique.

Thumb_normal_logo_avril_enchante
Cie Avril enchanté

Estelle Bonnier Bel Hadj et Catherine Hubeau se sont rencontrées en 2006 autour d'un travail à la caméra et n'ont jamais cessé de collaborer ensemble depuis. La Compagnie avril enchanté-Catherine Hubeau mène un travail résolument tourné vers les écritures contemporaines et une activité de formation professionnelle de haut niveau pour les acteurs en... See more

Newest comments

Thumb_default
Un plus pour ta collecte ! Avec mon affection, Sylvie
Thumb_default
jE VOUS SOUHAITE UN GTRAND SUCCES
Thumb_default
Continuez d'apporter de la magie autour de vous !