SAMN OU a besoin de vous ! Participez à la création de la nouvelle pièce du chorégraphe Jody Etienne.

Large_samnou_inninstan_kisskissbankbank-1415211153

Présentation détaillée du projet

SAMN OU signifie « avec toi » en créole réunionnais. SAMN OU, c’est l’histoire d’une rencontre.

Un duo chorégraphique contemporain aux influences croisées.

 

 

 

Samnou_inninstan_600x364-1415210891

     

Deux danseurs nous proposent d'assister au tissage d'une union instinctive où chacun s'appuie sur l'autre pour se définir. Ils créent ensemble une aire de jeu dans laquelle se développe un langage de l'entente. Cette pièce, accompagnée d’une musique minimaliste et abyssale, offre une variation autour de la figure du duo et nous plonge dans un espace mouvant, métissé et ouvert aux possibles de la relation à l'autre.

Le chorégraphe lie sa gestuelle, issue notamment de son expérience en danses urbaines, aux langages de la danse contemporaine et de la tradition réunionnaise (avec le maloya).

 

Depuis 2012, la compagnie In Ninstan travaille autour de cette nouvelle pièce chorégraphiée par Jody Etienne. Présentée à plusieurs reprises en France, cette pièce a remporté le premier prix au concours des Synodales à Sens en 2012. Ce spectacle a essentiellement été présenté au public dans sa petite forme (20 minutes) en extérieur, dans l’espace public. Aujourd’hui, nous œuvrons à la réalisation d’un deuxième format d’une durée plus conséquente (50 minutes) en développant notamment un travail sur la scénographie et la création lumière.

 

Depuis le mois de septembre, la compagnie a repris les résidences de création entourée d’une équipe artistique et technique agrandie pour que ce projet advienne…

 

 

 

Samnou_inninstan2_600x364-1415211242

 

Samnou_inninstan5-1415639434

 

Samnou_inninstan4-1415642675

 

 

 

L’équipe

Danseurs : Laura Desideri et Jody Etienne

Chorégraphe : Jody Etienne

Assistante : Lucie Vignal

Collaboratrice artistique : Alix Mercier

Création lumière : Philippe Tomczyk

Régisseur lumière : Arthur Leduc

Costumes : Anne Bothuon

 

 

La compagnie In Ninstan s’est construite autour des projets portés par le chorégraphe et danseur Jody Etienne. Originaire de l'Ile de la Réunion, Jody Etienne découvre les danses urbaines à l'âge de 17 ans. Touché par ce langage qu'il ressent comme plus diversifié que celui de la parole, il décide de se former aux métiers de la danse et quitte sa terre natale. C'est à Montpellier, sous la direction d'Anne-Marie Porras, qu'il suit une formation d'interprète et de pédagogue. Son parcours se construit dès lors entre interprétation, enseignement et chorégraphie.

           

Son travail d'interprète lui permet de multiplier les approches du corps. Ses expériences artistiques auprès de chorégraphes, de metteurs en scène et de musiciens sont alors déterminantes dans sa vie de danseur et font ressurgir en lui la nécessité de s'exprimer pleinement par le corps.

 

Jody Etienne a notamment été interprète pour Claude Brumachon  et Benjamin Lamarche (Centre Chorégraphique National de Nantes), Vendetta Mathea (Vendetta Mathea & Co), Eric Chapelle (Batik Soundpainting Orchestra), Raza Hammadi en collaboration avec Nicolas Cantillon et Laurence Yadi (Ballet Jazz Art), Simon Le Doaré (Compagnie Hiatus). Plus récemment, Jody Etienne a été interprète dans Blanche-Neige une comédie musicale de Gilles Roland-Manuel mise en scène par Olivier Couder et chorégraphiée par Kaori Ito.

 

Toutes ces rencontres ont nourris le chorégraphe et lui ont permis de développer un univers artistique et technique varié et métissé.

 

Tout en continuant son travail d’interprète et de pédagogue, Jody Etienne initie depuis 2009, ses propres projets au sein de la compagnie IN NINSTAN et s’entoure d’une équipe à chaque fois plus nombreuse favorisant ainsi l’échange et la rencontre avec des univers singuliers.

 

Inninstan_jodyetienne-1415641333

 

Crédits photos : DR

À quoi servira la collecte ?

Cette création a pu voir le jour grâce à l’implication forte de notre équipe et grâce à la bienveillance et à la confiance de nos partenaires.

Nous avons aujourd’hui grand besoin d’un soutien financier pour que notre travail de plusieurs années porte ses fruits et pour que cette création prenne son envol.

 

Les dons récoltés nous permettront de couvrir une grande partie des frais liés à nos résidences de création et nous permettront de finaliser notre budget de production.

 

L’argent récolté sera fléché sur :

 

> Les défraiements des équipes artistiques et techniques (entre septembre et décembre 2014) : 1865€

> Les dépenses liées à la communication (réalisation d’une vidéo du spectacle + création de visuels de communication) : 835€.

 

Si nous dépassions notre objectif, cela nous permettrait de couvrir intégralement l’ensemble ces frais (il faut prévoir 8% de commission pour le site KissKissBankBank à soustraire de la somme globale récoltée). Et si votre générosité dépasse nos espérances nous pourrions débloquer plus de temps de travail autour de cette création (ce qui serait extrêmement précieux).

 

Quoi qu’il en soit, nous tenons déjà à vous remercier d’avoir lu notre présentation jusqu’au bout ! 

 

Si notre projet et notre démarche ont su vous parler nous en sommes déjà très heureux !

 

S’il vous est possible de nous accompagner et de nous soutenir, nous en serions bien sûr encore plus heureux et surtout d’une reconnaissance infinie !!

Instan_samnou_macorlan620x802-1415637308

Thumb_samnou_inninstan_200x200-1415213452
Compagnie In Ninstan

Jody Etienne, chorégraphe et interprète, est originaire de l'Ile de la Réunion. Depuis 2009, il chorégraphie ses premières pièce au sein de la compagnie In Ninstan. Jody Etienne aime faire appel à plusieurs esthétiques et cultures de la danse. Il réunit dans ses créations la danse contemporaine et les danses traditionnelles réunionnaises tout en puisant... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je soutiens votre projet et votre danse viscérale. La création, le mouvement et la danse sont essentiels à la vie culturelle.