Découvrez le projet de conservation de nos cousins les chimpanzés au Cameroun au cœur de la forêt tropicale et contribuez à leur sauvegarde

Large_couverture_-_copie__2_

Présentation détaillée du projet

 Voici le Camp du Centre SANAGA-YONG situé au coeur de la forêt tropicale où vit l'équipe de travail !

 

178922_451010181656318_1661638353_n

 

L'association LACSY est l'ambassadeur français du Centre SANAGA-YONG de Sauvegarde des Chimpanzés et soutient activement ses activités.

Le centre est situé dans la forêt de Mbargué au Cameroun, en Afrique, c'est un sanctuaire pour chimpanzés orphelins.

 

Sychimp

 

Les chimpanzés orphelins sont victimes du trafic illégal de viande de grand singe sévissant dans toute l'Afrique. Quand les braconniers tuent les mères chimpanzés, leurs progénitures survivent parfois alors qu'elles sont encore accrochées à  leurs ventres.  Ces petites victimes peuvent être vendues comme attractions touristiques ou comme animaux de compagnie que ce soit en Afrique ou vers l'Asie. Les chimpanzés peuvent survivre à leur captivité forcée. Certains ont été sauvés alors qu'ils étaient nourrissons, d'autres ont terriblement souffert enchaînés ou enfermés dans de petites cages pendant des décennies avant d'être confisqués par les autorités Camerounaises. 

 

Intervention_chimp

Selma, bébé chimpanzé victime du commerce illégal de viande brousse,  recevant des soins médicaux.

 

 Au Centre SANAGA-YONG de Sauvegarde des Chimpanzés, les chimpanzés orphelins de tous âges ont une seconde chance pour retrouver une vie plus épanouissante. Ils vivent auprès de leur congénères tous orphelins et de nouveaux groupes familiaux sont formés. Ils bénéficient de grandes étendues de forêts qui constituent leur habitat naturel et qui sont entourées d'une clôture. Ils passent leurs journées à profiter les uns des autres et de tout ce que le milieu forestier a à offrir. La nuit, ils dorment en sécurité dans de grandes cages connectés aux grands enclos.  

 

Selmaanitaenjoy

(Photo : Jacques Gillon ) Selma (à droite) de nouveau en bonne santé  et en forêt avec Anita sa nouvelle amie, victime elle aussi du commerce illégal de viande de grand singe.

 

Visionnez :

 

La vidéo de la nouvelle vie des chimpanzés ayant retrouvé la joie de grandir au sein d'un groupe grâce au centre SANAGA-YONG .

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à construire un projet d'extension d'une nouvelle cage satellite.

 

Budget du projet d'extension : 

 

<>  800 euros de main d'oeuvre 

<>  2000 euros sont consacrés à l'achat du matériel (Sable, ciment, baguettes de soudure, fers à béton de 10 mm de 12 mètres ...)

 

Contexte : L' importance de la vie sociale chez les chimpanzés.

 

La vie en groupe est un élément clé dans la qualité de vie des chimpanzés.

 

Lorsque les chimpanzés orphelins arrivent au Centre Sanaga-Yong notre but est de les intégrer dans un groupe aussi tôt que possible. Avoir des amis et du soutien au sein du groupe déterminent la qualité de vie d’un chimpanzé. Des groupes plus larges comprenant des individus d’âges différents offrent plus d’opportunités pour de vraies amitiés et alliances, mais ce n’est pas toujours facile de réunir des orphelins ensembles et former un groupe adoptif harmonieux.

 

Alors qu’une femelle chimpanzé sauvage quittera son groupe natal pour se joindre à un autre groupe pour pouvoir se reproduire, un mâle reste en général avec ou proche de son groupe natal tout au long de sa vie. Des mâles étrangers les uns aux autres ne forment pas de groupe.

 

Au Centre Sanaga-Yong nous essayons de donner à chaque chimpanzé secouru  une deuxième chance d’avoir une vie de famille et les nombreux succès rencontrés ont été extrêmement gratifiants.

 

Toutefois les intégrations doivent être menées avec beaucoup de prudence et progressivement pour assurer la sécurité de tous les individus impliqués.

 

La cage ; une façon sécurisée d'intégrer des chimpanzés qui ne se connaissent pas.

Plansychimp

 

Le projet d'extension de la nouvelle cage satellite se situe entre celle du groupe de BALLAS et du groupe de TATI. Dès février 2014, nous essayerons d’intégrer de jeunes chimpanzés à ces 2 petits groupes- l’un comprenant des adultes et l’autre de jeunes adolescents et quelques juvéniles – afin de former une communauté plus complexe et plus intéressante.

 

484734_10152041335859809_116663220_n

(Photo : Kim White) L'équipe camerounaise lors de la construction d'une extension des cages  pour les chimpanzés.

 

Dans ce but nous devons construire une nouvelle cage dite  "d'intégration" connectée à l’un des enclos de forêt   - afin de donner aux deux groupes de l’espace pour faire connaissance de façon sécurisée avant d’aller en forêt ensemble. Cette cage servira également d’extension des quartiers de nuit pour accueillir le groupe agrandi.

 

 Les chimpanzés en photo sont parmi les juvéniles qui ont le plus besoin d’avoir une famille socialement plus diversifiée – Shy et Tilly, Xeko et Sambe, et kenza. 

 

Game-nurs

(Photo : Jacques Gillon ). Merci à l’ avance de soutenir cet important projet ! 

 

 

Les fonds collectés par les kissbankers dépassent le budget initial ?

 

Nous avons  plusieurs projets de construction et/ou de rénovation !

 

 

Kisskiss

 

Avec 3500 euros nous pourrons transformer les toits en raffia en tôles ondulées plus résistantes aux intempéries ainsi les chimpanzés sont ainsi à l'abri lors de la forte saison des pluies.

 

Avec 4000 euros, les chimpanzés seront au sec et de plus nous pourrons parfaire leur quartier de nuit à l'aide de plateformes en bois surélevées du sol et de feuillage changé quotidiennement . Ces structures sont idéales pour s'isoler du froid et de l'humidité du sol et de dormir avec ses congénères préférés.

 

Pour ne pas manquer les dernières nouvelles du centre SANAGA-YONG, visitez le blog LACSY et retrouvez-nous aussi sur facebook !

 

Pour voir encore plus de vidéos des chimpanzés du centre SANAGA-YONG, c'est par ici !

 

Ce projet d'extension est soutenu par l'association IDA-Africa (In Defense of Animals in Africa)

 

33396_140346545991122_133040496721727_346993_6513634_n

 

 

 

 

Thumb_logo_lacsy9
LACSY

Le Centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés (CSYSC) est situé au Cameroun dans la forêt tropicale de la province du Centre à environ 24 km de Bélabo. Il a été fondé en 1999 par le docteur vétérinaire Sheri SPEEDE de nationalité américaine. Un protocole d'accord a été signé entre le MINistère de la FOrêt et de la Faune (MINFOF) camerounais et le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_lacsy9
Thank you Sendje ! See you soon at SANAGA-YONG with chimps !
Thumb_default
Nous avons presque réussi - allons-y! Great job, Perrine - am sure the goal will be met to help the chimps at Sanaga-Yong.
Thumb_logo_lacsy9
Merci Eva de Marseille pour vos encouragements et de votre générosité! à bientôt !